Ellen Carey, Série Zerogram - 2018 - © Ellen Carey / courtesy Galerie Miranda
Terminé

Épreuves de la matière

La photographie contemporaine et ses métamorphoses

Until
Ellen Carey, Série Zerogram - 2018 - © Ellen Carey / courtesy Galerie Miranda

Traversé par de multiples explorations plastiques, le questionnement autour de la matière irrigue tous les champs de la photographie, du processus créatif à la présentation des images. Prenant appui sur la riche collection de photographies contemporaines de la BnF, l’exposition révèle les capacités de métamorphose de la matière photographique mais aussi sa possible disparition. À travers les œuvres singulières de près de deux cents photographes français et étrangers se dévoile une histoire sensible et incarnée de la photographie.

L’exposition en détails

L’exposition explore en quatre grandes parties les états possibles de la matière-image en photographie, analogique comme numérique.

La première partie, « L’image tangible, la matière incarnée », montre comment des photographes tels que William Eggleston, Ann Mandelbaum, Denis Brihat entre autres transforment la matière photographiée en recourant par exemple au flou, au gros plan, aux variations d’échelles. D’autres comme Andreas Müller-Pohle, Philippe Gronon ou Isabelle Le Minh s’attachent à analyser toutes les textures des composantes de la photographie : grain d’argent, gélatine, pixels, papier…

Avec « L’image labile, la matière expérimentée », l’exposition évoque ensuite la matérialité à l’aune des explorations mises en place dans la « cuisine » du laboratoire jusqu’au menu de l’ordinateur : aussi les expérimentations analogiques sur les émulsions (chimigrammes de Pierre Cordier, gommes bichromatées mélangées à du sang chez Marina Bério) ou sur le support photographique (photogramme plié d’Ellen Carey, daguerréotype de Patrick Bailly Maître Grand ou impressions sur végétaux d’Almudena Romero) sont-elles présentées en regard des œuvres numériques de Thomas Ruff (série « Substrats » obtenue par la superposition de plusieurs images glanées sur internet ) ou de Lauren Moffatt (détournement de la photogrammétrie dans la série « Compost »).

« L’image hybride, la matière métamorphosée » met en exergue des pratiques où la photographie s’hybride avec d’autres expressions artistiques (Anne-Lise Broyer, Paolo Gioli) ou alors parvient par ses ressources propres à suggérer des effets de matière picturale, graphique ou sculpturale (Valérie Belin, Jean-Luc Tartarin, Laurent Millet).

Enfin, la quatrième et dernière partie, « L’image précaire, la matière fragilisée », présente des œuvres interrogeant la photographie soumise au passage du temps et des éléments qui peuvent conduire à son effacement progressif (travaux sur l’archive photographique d’Eric Rondepierre, Joan Fontcuberta, Hideyuki Ishibashi, Lisa Sartorio, Oscar Muñoz…) ainsi que des matérialisations fugaces qui donnent lieu à des images évanescentes (hologramme de Michael Snow) ou à des images latentes, spectrales (Rosella Bellusci, Smith, Vittoria Gerardi, Alain Fleischer).

Si dans les œuvres présentées le support s’avère davantage mis en valeur que le sujet, il se tisse cependant un lien étroit entre les deux, et en dépit de la diversité des pratiques, nombreux sont les photographes à privilégier des représentations évoquant le paysage, le corps, la nature. Délivrant une grammaire visuelle riche où des ponts sont jetés entre processus photographiques anciens et technologies contemporaines, ces artistes mènent également une réflexion sur la relation complexe qu’entretiennent la photographie, la société, la nature et la technologie, révélatrice de leur engagement en faveur d’une écologie de l’image.

Commissariat

Héloïse Conésa, cheffe du service de la photographie, chargée de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, BnF

 

En partenariat avec Mouvement

Infos pratiques

Pictogramme vigipirate

En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.

Horaires

Pictogramme horaires

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi :
10 h - 19 h

Dimanche :
13 h - 19 h

Fermé le lundi et les jours fériés. Fermeture des caisses à 18 h.

Accès

Pictogramme acces

Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie 1
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13

 

Attention : la ligne de métro 14 sera fermée tous les samedis et dimanches entre le 13 janvier et le 31 mars 2024.

Tarifs

Réservation

Tarif plein :
10 €
Tarif plein - billet couplé 2 expositions :
13 €
Tarif réduit - billet couplé 2 expositions :
10 €
Gratuit avec :
Gratuit avec :

 

Visites et ateliers

Revue de presse

Héloïse Conésa, revient sur les enjeux et questionnements liés à ces deux expositions à partir du riche fonds d’une collection unique au monde et la capacité des artistes à expérimenter, transformer l’image..

Lire l’interview

9 Lives Magazine
Une saison photographique à la BnF : Interview Héloïse Conésa, conservatrice et cheffe du service de la photographie

Par des langages esthétiques variés, le corpus d’œuvres sélectionnées compose un véritable tour d’horizon d’une photographie contemporaine vivante, tiraillée entre procédés anciens et nouvelles technologies, et toujours à la pointe sur les questions sociétales et écologiques.

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Phototrend
Tour d’horizon de la photographie contemporaine et expérimentale à la BnF

Une sensualité immédiate enveloppe le visiteur […] de quoi sortir émerveillé par les possibilités de la photographie, toujours à mi-chemin de l’innovation technologique et de l’expression artistique.

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Le Point
À la BNF, dans la chair des images