Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Dans le prolongement des actions de commémoration de la Première Guerre mondiale, la BnF propose un cycle de conférences sur l’histoire de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres.
Ce cycle a été interrompu par le confinement du printemps 2020. Les quatre conférences qui n’ont pu avoir lieu ont été reportées en 2021.
Les traités de paix de 1918-1920 ont profondément bouleversé le visage de l’Europe centrale et orientale, acté la fin d’empires et de dynasties pluriséculaires et permis de répondre aux aspirations souvent anciennes d’un certain nombre de peuples. Pour autant, ces traités imposés aux puissances vaincues ont aussi créé de nouvelles tensions dans ces jeunes États et inauguré un cycle de relations complexes entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est. Dans la continuité de l’exposition L’été 14. Les derniers jours de l’ancien monde, ce cycle de conférences a pour objet de faire le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe orientale après 1918 et l’originalité de constructions ou de mouvements politiques apparus dans ces régions largement redessinées.
L’Europe dans les collections de la BnF
Les collections de la BnF sont particulièrement riches en témoignages historiques ou littéraires des évolutions profondes connues par les pays d’Europe de l’Est sur la période 1920-1940. La BnF peut aussi s’appuyer sur une tradition ancienne d’échanges culturels et bibliothéconomiques avec ces pays et un certain nombre de grandes bibliothèques nationales qui sont aujourd’hui un lieu de mémoire et de réflexion face à certains défis auxquels l’Europe de l’Est se trouve confrontée.