Cette exposition est fermée durant la période de confinement.
Découvert par le grand public à la publication de son récit Tous les matins du monde, adapté au cinéma par Alain Corneau, Pascal Quignard est l’auteur d’une œuvre considérable. La BnF célèbre le don que lui a consenti l’écrivain en 2018 en lui consacrant une exposition. Manuscrits, correspondances, photographies, peintures, éditions rares : une centaine de pièces, présentées au public pour la première fois, invitent à revenir sur les moments marquants d’une carrière littéraire exceptionnelle.
Né en 1948, auteur d’une œuvre romanesque abondante au cours des années 1970 et 1980, Pascal Quignard est réellement découvert par le grand public avec la publication en 1991 de son récit Tous les matins du monde et son adaptation quelques mois plus tard au cinéma par Alain Corneau. L’évocation du regret insurmontable d’un musicien, monsieur de Sainte-Colombe, incarné par Jean-Pierre Marielle, donne l’occasion au public français de découvrir l’expressivité bouleversante de la musique baroque. Ce court récit révèle également le talent de l’auteur dans l’évocation des sensibilités humaines.
Grâce à un prêt exceptionnel de l’écrivain, le manuscrit autographe du texte est ici exposé pour la première fois. Pascal Quignard se consacre depuis 1994 entièrement à l’écriture. Le premier volume de son cycle Dernier Royaume, Les Ombres errantes, obtient le prix Goncourt en 2002. Brouillant les frontières entre les genres littéraires, l’auteur accumule dans ses publications des fragments d’essais, de narration.
Pascal Quignard a pour habitude de brûler l’essentiel de ses manuscrits une fois l’œuvre publiée, ce qui confère une valeur particulière à ceux qu’il a choisi de donner à la BnF. Demeurent souvent des feuillets épars, enluminés par l’auteur lui-même qui laisse son pinceau s’engager dans de puissantes allégories. Le manuscrit de Boutès, enluminé par l’écrivain en 2008, est un témoignage unique de son procédé d’écriture. Il constitue le cœur de l’hommage rendu à cet explorateur infatigable de l’expérience humaine.
En partenariat avec Les Inrockuptibles, Babelio et Le Figaro littéraire
Commissariat
Olivier Wagner, département des Manuscrits
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Horaires
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi :
10 h - 19 h
Dimanche :
13 h - 19 h
Fermé le lundi et les jours fériés.
Accès
François-Mitterrand – Galerie des donateurs
Quai François-Mauriac – 75013 Paris
Illustration : Boutès, 2008, Pascal Quignard – BnF, département des Manuscrits