Affiche de l'exposition « Philippe Apeloig. Des esquisses à l'affiche. Fête du livre d'Aix-en-Provence (1997-2015) ». Sérigraphie : Silium. Typographie : Taz extended 2023. Design : Philippe Apeloig -  - © Philippe Apeloig
Terminé

« Philippe Apeloig, une lettre dans l’espace », de Rina Sherman

17 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Affiche de l'exposition « Philippe Apeloig. Des esquisses à l'affiche. Fête du livre d'Aix-en-Provence (1997-2015) ». Sérigraphie : Silium. Typographie : Taz extended 2023. Design : Philippe Apeloig - - © Philippe Apeloig

Dans le cadre de l’exposition Philippe Apeloig. Des esquisses à l’affiche, Fête du livre d’Aix-en-Provence (1997-2015), la BnF présente le film Philippe Apeloig, une lettre dans l’espace réalisé par Rina Sherman en 2023. La projection de ce film inédit (74 min) sera suivie d’une discussion avec la salle en présence du graphiste et de la réalisatrice.

Philippe Apeloig, designer graphique et typographe, évoque son apprentissage artistique, son parcours pour intégrer l’École supérieure des arts appliqués « Duperré », où il s’inscrit dans la section « expression visuelle », un choix qui lui a permis de découvrir la calligraphie. Il raconte ses stages, en 1983 et en 1985, chez Total Design à Amsterdam, agence fondée par Wim Crouwel, qui a profondément marqué l’environnement visuel des Pays-Bas. Il explique le début de sa carrière de graphiste en 1985 au musée d’Orsay, où il met en œuvre l’identité visuelle conçue par Bruno Monguzzi et Jean Widmer. Puis, il parle de son départ en 1987 à Los Angeles pour travailler avec April Greiman, qui dès les années 80, utilise l’ordinateur comme outil de création et dont l’œuvre est représentative du design californien New Wave. Philippe Apeloig raconte également ses années d’enseignement à la Cooper Union School of Art de New York, ses fonctions de conservateur au Herb Lubalin Study Center of Design and Typography de 2000 à 2003 où il a présenté l’exposition, Jean Widmer : A Devotion to Modernism.

Philippe Apeloig © Rina Sherman

Nourri des courants du modernisme qui associent art et design (le Constructivisme, le Bauhaus, le mouvement De Stijl), Philippe Apeloig puise son inspiration dans la peinture, les arts du spectacle, la danse et la littérature.

Philippe Apeloig est membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale). Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

Rina Sherman est écrivaine, cinéaste et photographe. Elle a étudié l’anthropographie visuelle avec Jean Rouch (1917-2004), directeur de sa thèse de doctorat soutenue en 1989. Lauréate du prix Médicis Hors les Murs Villa et de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, Rina Sherman a réalisé une étude de terrain de sept années auprès des Ovahimba et d’autres communautés en Namibie et en Angola. De la collection de films, d’enregistrements sonores et de photographies qu’elle a réalisés sur le terrain, elle a produit un fonds pluridisciplinaire, qui est conservé à la BnF. À son retour à Paris, Rina Sherman poursuit l’élaboration d’une écriture visuelle du temps vécu, portant désormais son regard sur la vie, la culture et la création du monde contemporain en France et ailleurs.

Rina Sherman © Philippe Ciaparra

 

Philippe Apeloig, une lettre dans l’espace de Rina Sherman 
HD, couleurs, 74 min, k éditeur, Paris, 2023 

 

En savoir plus sur l’exposition Philippe Apeloig. Des esquisses à l’affiche, Fête du livre d’Aix-en-Provence (1997-2015)

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Vendredi 21 avril 2023
17 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim