Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Cette play-conférence s’intéresse à la licence phare du survival horror. Les deux versions du jeu vidéo Resident Evil 2 (le jeu original sorti sur PS1 en 1998 et son remake sorti en 2019) sont successivement présentées lors de cette séance afin de comparer l’évolution de l’esthétique et de la mise en scène.
Séance animée par Romain Vincent, enseignant en histoire-géographie, doctorant sur les usages pédagogiques du jeu vidéo et créateur de la chaîne JVH (jeux vidéo et histoire), Guillaume Baychelier, professeur agrégé, docteur en arts/chercheur associé, E.A.CLARE, université Bordeaux Montaigne, et Pierre Cras, maitre de conférences en langues littératures anglaises et anglo-saxonnes, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le jeu vidéo à la BnF
De la console Odyssey à la PlayStation ou à la Super Nintendo, des cartouches aux logiciels en passant par les disques optiques, la BnF conserve les jeux vidéos diffusés en France et leurs supports : détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, elle est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.
Objet culturel inventif et populaire, le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France il y a plus de 25 ans. En 1992, sur le modèle du dépôt légal des imprimés, les éditeurs de jeux vidéo ont l’obligation d’y déposer les jeux vidéo distribués en France. Grâce à ce dispositif, la Bibliothèque conserve aujourd’hui plus de 17 000 titres de jeux vidéo, français comme étrangers.
Chaque année, la collection s’enrichit d’environ un millier de jeux entrés par dépôt légal, dons ou acquisitions. Le plus ancien date de 1973 et a été édité pour la première console de salon, la Magnavox Odyssey, acquise par la BnF. La collection du département de Son, vidéo, multimédia de la BnF, en perpétuelle évolution, rassemble tous les types de supports : cartouches, cassettes logicielles, disquettes et disques optiques, éditions simples ou collectors ainsi qu’un ensemble de consoles anciennes.
Les jeux vidéo collectés au titre du dépôt légal sont accessibles aux chercheurs et aux professionnels en salle P de la bibliothèque de recherche tandis qu’une sélection de jeux contemporains, sur PC, tablettes, consoles et en réalité virtuelle, est proposée en salle A de la bibliothèque tous publics.
Des jeux vidéo à la BnF !
- Comment le jeu vidéo représente le passé Entretien paru dans Chroniques n° 86 – Septembre-décembre 2019
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 10 mai à 18 h.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation fortement recommandée sur l’application Affluences ou affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 10 mai 2022
18 h – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim