Dans le cadre des « Samedis de la Maison Jean-Vilar », l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq est mise à l’honneur en présence de sa directrice Anne Astolfe.
En 1956, Jacques Lecoq fonde son École internationale de théâtre à Paris et y développe, une pédagogie de la création théâtrale novatrice. Conçue en deux années distinctes, cette pédagogie propose de partir du mouvement et du corps pour nourrir l’imagination commune des élèves. Cette formation est jalonnée de leçons et d’auto-cours où les élèves sont mis en situation de créer leurs propres spectacles, présentés lors de soirées internes à l’École.
Depuis sa fondation, L’École Lecoq, mondialement reconnue, a accueilli des milliers d’élèves de plus de 100 nationalités différentes. Elle est installée à Avignon depuis 2023.
Avec Anne Astolfe, directrice et enseignante et des élèves de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq.
Projection : Les deux voyages de Jacques Lecoq de Jean-Noël Roy et Jean-Gabriel Carasso
(1998, 49 min)
Ce film, réalisé quelques semaines avant la disparition de Jacques Lecoq, est ponctué de ses réflexions sur les principes qui fondent plus de quarante ans de pédagogie et de recherches, pour donner à ses élèves, venus du monde entier, la plus grande liberté de création. Quelques anciens élèves, de générations différentes (Ariane Mnouchkine, Philippe Avron, Simon Mc Burney, Luc Bondy, Michel Azama, Julie Deliquet etc. ), évoquent les apports spécifiques de cette pédagogie dans leur parcours de création.
La rencontre sera suivie d’un verre de l’amitié.
Rencontre coorganisée par la BnF et l’Association Jean Vilar
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation obligatoire : 04 90 86 59 64 / 06 62 02 55 70 | accueil@maisonjeanvilar.org
Date et Horaires
Samedi 1er février 2025
15 h – 17 h
Accès
Maison Jean Vilar – Salon de la Mouette
8, rue de Mons – 84000 Avignon