
Philosophie du soin au cinéma
La saison 2025 du cycle de conférences philosophiques explore les multiples facettes du soin, ses fondements éthiques, et les défis qu’il pose dans nos sociétés individualistes. Cette séance démontrera comment le cinéma peut offrir une précieuse éducation morale au soin.
Au cinéma, une histoire, une situation, un geste, un regard parviennent à faire ressentir et comprendre la vulnérabilité et les besoins de soin d’un personnage. Ils révèlent le sens moral du soin, le travail qu’il implique et les obstacles qui l’entravent, pour les soignants comme pour les soignés. À partir d’exemples de films de fiction et documentaires – de Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda à La Permanence d’Alice Diop en passant par La Fille inconnue des frères Dardenne –, cette conférence montrera que le cinéma de nos expériences et de nos vies ordinaires offre une précieuse éducation morale au soin. Il enseigne notamment l’attention et la sensibilité qui lui sont indispensables et l’inventivité qu’il recèle pour rendre la vie vivable, c’est-à-dire créatrice.
Par Céline Lefève, professeure des universités en philosophie, directrice de l’Institut interdisciplinaire La Personne en médecine (Idex) à l’université Paris Cité
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Mercredi 11 juin 2025
12 h 30 - 14 h
Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim