Le retour de la guerre sur le sol européen a mis en évidence la nécessité d’une défense européenne pour assurer la sécurité et l’autonomie du continent. Cette séance interroge les évolutions stratégiques que l’Union européenne et les États membres ont opérées depuis 2022 et l’avenir des politiques européennes de défense.
L’invasion à grand échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a mis en lumière les faiblesses structurelles rencontrées par les acteurs politiques et industriels européens. Depuis, la Commission a développé de nouvelles stratégies et programmes visant à créer une base industrielle de défense véritablement européenne et à accroître la compétitivité et les capacités de production de cette industrie. L’UE a également œuvré à favoriser les coopérations entre les États membres comme par exemple pour des achats conjoints d’armes. La défense faisant partie des priorités de la nouvelle Commission, un poste de commissaire à la Défense a été institué pour la première fois.
Cependant cette volonté de l’UE se heurte à une compétition industrielle très forte entre les États européens. Par ailleurs, la mise en œuvre de politiques de défense à l’échelle de l’UE rencontre des limites politiques et institutionnelles. Une plus grande intégration dans ce domaine serait-elle envisageable ? Enfin, se pose la question, après les élections américaines, du lien transatlantique et de la coopération entre l’UE et l’OTAN, cette dernière restant la garante de la sécurité et de l’intégrité territoriale des États de la zone euro-atlantique.
Table ronde animée par Alexandre Jubelin, créateur et animateur du Collimateur, podcast portant sur les questions de défense associé au Rubicon et en partenariat avec le centre des études de sécurité de l’Ifri.
Avec :
- Pierre Haroche, maître de conférences en politique européenne et internationale à l’École européenne des sciences politiques et sociales (ESPOL) de l’université Catholique de Lille et chercheur associé Défense à l’Institut Jacques Delors. Auparavant, il a travaillé à l’université Queen Mary de Londres, à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et au King’s College de Londres. Ses recherches portent sur l’intégration européenne et la sécurité européenne. Il est notamment l’auteur de Dans la forge du monde : comment le choc des puissances façonne l’Europe (Fayard, 2024).
- Sylvie Matelly, économiste et directrice de l’Institut Jacques Delors. Elle était auparavant directrice adjointe de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Elle est experte des questions de géopolitique, d’économie, et des industries et des politiques de défense. Elle est notamment l’auteure de Géopolitique de l’économie (Éditions Eyrolles, 2021).
- Amélie Zima, chercheuse, responsable du Programme sécurité européenne et transatlantique au Centre des études de sécurité de l’Ifri. Elle était auparavant chercheuse sécurité européenne à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Elle est spécialiste de l’OTAN ainsi que du système politique et de défense de la Pologne. Elle a notamment publié l’ouvrage D’ennemi à allié. L’adhésion de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque à l’Alliance atlantique (1989-1999) (Peter Lang, 2019) ainsi que L’OTAN (PUF, Que sais-je, 2021, 2nde édition en 2023).
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 19 novembre à 18 h 30.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 19 novembre 2024
18 h 30 - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim