La BnF accueille la 83e édition du prix Albert-Londres qui distingue chaque année trois jeunes reporters dans les catégories presse écrite, audiovisuel et édition.
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie » déclarait le grand reporter Albert Londres (1884-1932).
Cette parole est devenue comme un mantra de l’exigence journalistique voulue par l’association du prix Albert-Londres. Les lauréats des prix Albert-Londres 2021 seront désignés le 15 novembre à la BnF – le 83e pour la presse écrite, le 37e pour l’audiovisuel et le 5e pour le livre.
En partenariat avec la Société civile des auteurs multimédia
Voir cet événement
Podcast
À l’occasion du cycle « Albert Londres à la BnF », la Bibliothèque nationale de France et le site de presse, RetroNews, proposent une série de cinq podcasts de 7 à 10 minutes chacun, revenant sur l’histoire du grand reportage. De la figure pionnière d’Albert Londres, globe-trotter infatigable, aux grandes reportrices du début du XXe siècle comme Andrée Viollis, de la question de l’engagement et de l’histoire du Prix Albert Londres, ces cinq épisodes se veulent une entrée originale dans l’histoire du grand reportage du métier de journaliste.
- Hervé Brusini est journaliste, ancien lauréat du Prix Albert Londres, dont il est désormais président. Il a notamment été rédacteur en chef du journal de 20 h de France 2 ainsi que directeur du média FranceTv.info.
- Séverine Liatard est historienne, autrice d’une thèse consacrée à Colette Audry. Ancienne journaliste à France Culture, elle a été productrice déléguée à La Fabrique de l’histoire durant de nombreuses années, et est actuellement chargée de cours à l’ICP.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Complet
Date et Horaires
Lundi 15 novembre 2021
18 h - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim