Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Les séances du Cinéma de midi sont l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des collections audiovisuelles de la BnF. À l’occasion de la remise du prix Albert-Londres à la BnF lundi 15 novembre 2021, cette séance propose deux courts-métrages documentaires qui ont reçu ce Prix lors des éditions précédentes.
Programme de la séance
Liban : au pays des morts vivants, Frédéric Laffont - Prix Albert-Londres 1987, 13 min
Le quotidien d’un pays en guerre, ce ne sont pas seulement les morts et les blessés. Au fil des témoignages des Libanais se dessine un pays entier mis sous antidépresseurs pour survivre au milieu des bombes.
Rachida - lettres d’Algérie, Florence Dauchez - Prix Albert-Londres 1994, 52 min
Rachida, mère de sept enfants aux destins divers, se confie à la réalisatrice Florence Dauchez. Sa famille, tiraillée entre libertés individuelles et poids des traditions, incarne les contradictions de l’Algérie. En présence de la réalisatrice.
En partenariat avec la Cinémathèque du documentaire.
Podcast
À l’occasion du cycle « Albert Londres à la BnF », la Bibliothèque nationale de France et le site de presse, RetroNews, proposent une série de cinq podcasts de 7 à 10 minutes chacun, revenant sur l’histoire du grand reportage. De la figure pionnière d’Albert Londres, globe-trotter infatigable, aux grandes reportrices du début du XXe siècle comme Andrée Viollis, de la question de l’engagement et de l’histoire du Prix Albert Londres, ces cinq épisodes se veulent une entrée originale dans l’histoire du grand reportage du métier de journaliste.
- Hervé Brusini est journaliste, ancien lauréat du Prix Albert Londres, dont il est désormais président. Il a notamment été rédacteur en chef du journal de 20 h de France 2 ainsi que directeur du média FranceTv.info.
- Séverine Liatard est historienne, autrice d’une thèse consacrée à Colette Audry. Ancienne journaliste à France Culture, elle a été productrice déléguée à La Fabrique de l’histoire durant de nombreuses années, et est actuellement chargée de cours à l’ICP.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 16 novembre 2021
12 h 30 - 14 h 30
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim