Bandeau France-Brésil 2021 -  - BnF
Terminé

Rencontre bilingue autour du site France-Brésil

16 h 30 - 18 h
Bandeau France-Brésil 2021 - - BnF

La France et le Brésil partagent une histoire commune empreinte de fascination. La bibliothèque numérique France-Brésil témoigne de l’histoire partagée de ces deux pays. Ce site bilingue français/portugais créé en 2009, en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Brésil, a été refondu en 2018 pour intégrer la collection Patrimoines Partagés de la BnF. À l’occasion des cinq ans de cette refonte, nous vous invitons à une rencontre qui donnera la parole aux partenaires de ce projet scientifique ambitieux.
 

Programme

Cet événement se déroule en deux temps : un temps de présentations, suivi d’un temps d’échange avec le public. Son contenu est susceptible d’intéresser aussi bien le grand public que les étudiants et spécialistes du domaine franco-brésilien.

Le temps de présentation comprend une intervention des partenaires ci-dessous autour de leur contribution au site France-Brésil et de leurs actualités :

  • le conseil scientifique du site : Michel Riaudel, directeur de l’Institut ibéro-américain de Sorbonne Université, directeur de l’UFR d’Études ibériques et latino-américaines et professeur d’études lusophones (Sorbonne-Université) ; Ilda Mendes dos Santos, maître de conférences en Études ibériques et latino-américaines, université Sorbonne-Nouvelle
  • la BnF autour de son implication et de la collection Patrimoines Partagés : Anaïs Basse, coordinatrice de la collection Patrimoines Partagés ; Maud Lageiste, responsable scientifique du site France-Brésil et chargée de collections en langue et littératures d’expression lusophone
  • la Biblioteca Nacional do Brasil : Otavio Alexandre Jeremias de Oliveira, coordinateur de la Biblioteca Nacional Digital
  • la Bibliothèque Sainte-Geneviève : Nathalie Rollet-Bricklin, cheffe du département de la Réserve
  • Manioc, la bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l’Amazonie, le Plateau des Guyanes : Camel Boumedjmadjen, correspondant de la bibliothèque numérique Manioc, chargé de collections au SCD du campus de Troubiran ; avec Rosuel Lima Pereira et Giulia Manera, maîtres de conférences à  l’Université de Guyane ; ainsi qu’Elydia Barret, responsable de la bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher (Université des Antilles)
  • la Biblioteca Brasiliana Guita e José Mindlin - Universitária da Universidade de São Paulo : João Cardoso, conservateur, à l’initiative de l’Atlas dos Viajantes no Brasil

Les interventions se feront dans la langue d’origine des participants et des diaporamas bilingues permettront de suivre la présentation des deux côtés de l’Atlantique. 

À noter : Cette séance se tient en format hybride et sera également accessible en ligne. Elle fera l’objet d’un enregistrement.

 

France-Brésil

La bibliothèque numérique France-Brésil rend compte d’une histoire des relations franco-brésiliennes à travers plus de 2 000 documents issus de la BnF, de la Bibliothèque nationale du Brésil et d’autres institutions partenaires. Au sein de la collection Patrimoines Partagés, elle retrace les liens historiques entre les deux pays du XVIe au XXe siècle, nous plongeant au cœur d’une histoire singulière témoignant de la circulation des hommes, des savoirs et des idées. France-Brésil rassemble virtuellement un ensemble de documents de nature diverse (manuscrits, imprimés, cartes, photographies, estampes, enregistrements sonores et audiovisuels) accessibles dans leur intégralité afin d’illustrer une histoire partagée.

Accéder à France-Brésil

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles 
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

 

Événement également accessible à distance
Lien de connexion
ID de réunion : 975 3740 1030
Code secret : 244736

Date et Horaires

Mardi 5 décembre 2023
16 h 30 – 18 h

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim