La BnF poursuit son cycle de conférences en histoire de l’art avec une troisième édition consacrée à la représentation du corps dans l’art. Cette séance analyse la représentation de la femme sportive de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle.
À la fin du XIXe siècle, le sport est pratiqué en France par une élite sociale avant de se démocratiser dans l’entre-deux-guerres. En s’immisçant dans ce nouveau bastion masculin, la sportive bouscule les normes, chahute les représentations traditionnelles et propose un nouveau modèle de féminité. Au croisement entre histoire littéraire, histoire des arts et histoire culturelle, différentes lignes de force seront examinées dans la construction de ce nouveau personnage.
Par Julie Gaucher, maîtresse de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1, docteure en littérature française, autrice de l’anthologie De la « femme de sport » à la sportive (éditions du Volcan, 2019).
Télécharger la bibliographie sélective
En savoir plus sur l’exposition À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin
L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire des Jeux Olympiques et Paralympiques, livrable officiel du CIO. L’Olympiade Culturelle de Paris 2024 fait dialoguer sport, culture, valeurs olympiques et paralympiques sur tout le territoire français. Ce programme ouvert et accessible à toutes et tous, favorise la création artistique, les rencontres entre athlètes, artistes et le croisement des publics.
Podcast
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mercredi 27 mars 2024
18 h 30 – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim