Une journée d’étude invite universitaires et chercheurs à confronter l’œuvre de Jacques Polieri, un des scénographes majeurs du siècle dernier, dont le fonds est conservé à la BnF, avec d’autres champs disciplinaires : la sémiologie, les arts du spectacle et des médias.
Vingt ans après la journée d’étude « Scénographie et technologie », programmée à la BnF lors de la rétrospective Jacques Polieri : créateur d’une scénographie moderne, coordonnées par Franck Ancel et présentée ensuite à Berlin, une nouvelle édition a lieu dans ses murs.
Quarante ans après une scénographie entre New York, Tokyo et Cannes, par des visioconférences de Jacques Polieri, un des créateurs majeurs du dernier siècle par-delà le spectacle, en quoi la scénographie depuis son origine interroge le concept même de symbiose contemporaine, thème des rencontres d’ISEA (Symposium international de la création numérique) toute la semaine du 15 mai 2023 à Paris ?
Lors de la journée d’étude, quatre champs scientifiques, déjà convoqués par Polieri dans quatre de ses ouvrages, permettront à une soixantaine de personnes en présence, et plus d’une centaine à distance, de dialoguer, écouter, communiquer, travailler ensemble pour en tracer une cartographie. Quatre figures universitaires majeures en scénographie, sémiologie, arts vivants et art des médias prendront la parole ainsi que huit jeunes chercheurs.
Ces rencontres mettront en valeur le fonds Jacques Polieri, conservé au département des Arts du spectacle (BnF).
Programme
9 h : Accueil des participants par Franck Ancel et Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle, BnF
9 h 30 - 11 h : 50 ans de recherches dans le spectacle
11 h - 12 h 30 : Jeu(x) de communication
14 h - 15 h 30 : Scénographie / Sémiographie
15 h 30 - 17 h : Scénographie, théâtre, cinéma, télévision
17 h - 18 h : Discussion ouverte avec l’ensemble des participants, animée par Federico Biggio
Informations pratiques
Entrée gratuite sur réservation – Pour plus d’information : arts-spectacle@bnf.fr
Date et Horaires
Lundi 15 mai 2023
9 h – 18 h
Accès
Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris