« Journal de dégâts politiques et littéraires », publié en page 5 du « Merle blanc » - 26 mai 1923 - BnF, département Droit, économie, politique
Terminé

Trouver des pastiches de presse dans Gallica

« Journal de dégâts politiques et littéraires », publié en page 5 du « Merle blanc » - 26 mai 1923 - BnF, département Droit, économie, politique

À l’occasion de l’exposition Pastiches de presse, cette séance des « Rencontres de Gallica » explore la bibliothèque numérique de la BnF et montre comment s’y prendre pour y trouver des parodies de presse écrite.

L’exposition Pastiches de presse, qui se tient sur le site François-Mitterrand de la BnF jusqu’au 29 octobre, réunit pour la première fois une large sélection de pastiches et parodies de presse écrite issus pour la plupart des collections de la BnF. Peu étudiée, cette pratique aujourd’hui très présente sur le web est régulière et ininterrompue depuis près de deux siècles. Lors de cette rencontre, les commissaires présenteront quelques détournements de journaux accessibles sur Gallica et reviendront sur l’élaboration de l’exposition. En effet, les pastiches ne sont pas facilement repérables en raison de leur mode de publication et de diffusion. Le plus souvent insérés dans des journaux comiques et satiriques, ils sont rarement signalés en tant que tels. Les collections de presse numérisées dans Gallica permettent de partir en quête d’un pastiche et de reconstituer son contexte pour en comprendre l’humour et l’actualité.

La rencontre est animée par les deux commissaires de l’exposition Pastiches de presse, Aurélien Brossé et Sophie Robert, chargés de collections au département Droit, économie, politique.

 

En savoir plus sur l’exposition  Pastiches de presse

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 3 octobre 2023
17 h 30 – 18 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim