Issu du ballet de cour, en vogue sous les derniers Valois, et de l’opéra italien introduit en France par le cardinal Mazarin, l’opéra français voit le jour au début du règne de Louis XIV. C’est dans la relation ambiguë entre l’affirmation d’une ambition nationale et l’aspiration à un modèle transalpin qu’est créée en 1669 la première « Académie d’opéra ». L’exposition organisée par la BnF et l’Opéra national de Paris entend célébrer le 350e anniversaire de la première scène lyrique française et retracer l’activité de cette institution, depuis l’époque du Roi-Soleil jusqu’à la Révolution. Autour de 130 pièces (manuscrits, dessins de costumes, projets de décors) issues pour l’essentiel des collections de la BnF, mais aussi des Archives nationales, du musée Carnavalet, etc., l’exposition retrace l’histoire, souvent tumultueuse, de l’Opéra de Paris, dans ses rapports avec la culture italienne.
Bande-annonce
Infos pratiques
Horaires
Tous les jours :
10 h - 17 h (18 h à partir de mi-juillet)
Fermé le 1er mai. Fermetures exceptionnelles du Palais Garnier disponibles ici
Accès
Bibliothèque-Musée de l’Opéra
8 rue Scribe,
75009 Paris
Revue de presse
Rassemblant les disciplines du chant, de la musique et de la danse, l’Opéra National de Paris était né, et avec lui la vocation de promouvoir l’art lyrique et chorégraphique à Paris et dans les plus grandes villes de France.
Un roi qui s’exerçait à la danse six heures par jour, Voltaire et Rousseau divisés sur l’art lyrique: au palais Garnier, une exposition retrace les débuts teintés de passions et de controverses de l’Opéra de Paris qui fête cette année ses 350 ans.
On y découvre comment l’opéra à la française s’est constitué, à travers des pièces d’archives rares. Passionnant.
Une superbe exposition, organisée avec la BnF, retrace ainsi son premier siècle où se croisent Lully, Rameau, Gluck tandis que se définit une esthétique nationale.
Un catalogue somptueusement illustré accompagne cette exposition commémorative.
À travers les rebondissements qui jalonnent la vie de l’Opéra sous l’Ancien Régime, il est fascinant d’assister à la naissance de l’opéra français, à la fois influencé par un art venu d’Italie et en quête de sa propre identité.
Quand une exposition ravit votre imagination autant qu’elle stimule votre intelligence, on se dit que le pari est gagné. […] La pédagogie du propos (servie par d’excellents panneaux introduisant chaque section) repose sur un choix de documents séduisants, émouvants, amusants ou insolites.
Les commissaires de cette exposition ont brillamment tenu leur pari difficile de s’adresser à la fois aux mélomanes, aux passionnés d’histoire et aux amateurs d’art.