Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée aux clichés-verre de Camille Corot.
Né au XIXe siècle dans le sillage du daguerréotype, le cliché-verre est une technique associant gravure et photographie. À partir d’une dizaine de tirages de Camille Corot acquis par Jacques Doucet en 1906, cette séance évoquera l’histoire et la part expérimentale de ce procédé singulier. Rares, minutieux et intrigants, ces petits formats réalisés par l’artiste dans la dernière partie de sa carrière traduisent ses recherches menées sans relâche autour des notions du souvenir et de la réitération.
Par Victor Claass, docteur en histoire de l’art, coordinateur scientifique pour le domaine de recherche en histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle, INHA, et Baptiste Roelly, conservateur du patrimoine au musée Condé du château de Chantilly
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes
Informations pratiques
Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 14 novembre 2023
18 h 15 – 19 h 30
Accès
INHA – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
2, rue Vivienne – 75002 Paris