Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Bande dessinée et roman graphique
Richard Felton Outcault. Buster Brown est incorrigible. Hachette, 1918
Littérature pour la jeunesse
Littérature d’expression française
- Masterclasse de Pénélope Bagieu
- Pénélope Bagieu - Bibliographie
- Masterclasse de Florence Cestac
- Florence Cestac - Bibliographie
- Masterclasse d’Emmanuel Guibert
- Emmanuel Guibert - Bibliographie
- Masterclasse de Catherine Meurisse
- Catherine Meurisse - Bibliographie
- Masterclasse de Catel (Muller)
- Catel Muller - Bibliographie
- Masterclasse de Jul› Maroh
- Jul› Maroh - Bibliographie
- Joann Sfar - Bibliographie
- Joann Sfar - Masterclasse
- Le roman graphique - Bibliographie
Littératures du monde
le manga
Art, mode et sport dans la BD
Sont également disponibles dans la salle F de la bibliothèque tous publics des bandes dessinées et des romans graphiques sur l’art, la mode et le sport. Des biographies d’artistes évidemment, mais aussi des rêveries et des déambulations dans l’histoire des écoles et des mouvements, ou des lieux qui les ont vus naître (musées). Qu’ils utilisent les codes de la BD traditionnelle (franco-belge, manga, comics…) ou ceux plus éclatés du roman graphique, les auteurs du 9e Art n’ont pas fini d’explorer les méandres de la création et, dans le cas du sport également présent en salle F, du dépassement de soi et de la découverte de son identité.
Les collections de bandes dessinées de la salle Ovale
La salle Ovale, sur le site Richelieu, met à disposition du public un fonds conséquent, une « bibliothèque idéale » de la bande dessinée, avec 9000 albums en libre accès. La sélection couvre la BD depuis ses origines jusqu’aux parutions les plus récentes. Toutes les aires géographiques y sont représentées.
Découvrir les collections de bandes dessinées de la salle Ovale
Les collections patrimoniales
L’histoire de la constitution des riches collections de bande dessinée à la BnF est intimement liée à l’histoire du médium lui-même, oscillant depuis son apparition entre image et texte, presse et livre, lectorat adulte et public jeunesse. Les collections sont disséminées dans les fonds de plusieurs départements en raison du caractère hybride d’un genre tenant à la fois des arts graphiques et textuels. Avant même l’apparition du terme, les premières productions éditoriales annonçant la naissance du médium entrent, via le dépôt légal de l’image, dans les collections du département des Estampes. C’est là que, tout au long du XIXe siècle et jusqu’à l’entre-deux-guerres, sont rassemblées les publications de ceux que l’on considère désormais comme les pionniers de la BD – Töpffer, Cham, Gustave Doré, Caran d’Ache, Steinlen. Le département Littérature et art conserve en magasin les entrées par dépôt légal des ouvrages de dessin, arts décoratifs, artisanat d’art (indice 740), qui représentent environ 1200 volumes par an. C’est parmi cet ensemble que sont classés, entre autres, les albums de bande dessinée et les romans graphiques.
De très nombreuses planches ont également été publiées aux XIXe et XXe siècles dans la presse française, qu’il s’agisse des illustrés pour enfants comme Les Belles Images, La Semaine de Suzette ou L’Épatant, de la presse quotidienne ou des magazines de bande dessinée qui fleurissent à partir des années 1930, avec Le Journal de Mickey, Robinson, Junior, continués ensuite par Tintin, Pilote puis Métal hurlant, Fluide glacial ou (À suivre). Depuis 2006, une partie de ces collections de presse patrimoniales conservées à la BnF ainsi qu’à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ont été numérisées et mises en ligne dans Gallica.
Gallica et la CIBDI viennent de mettre en ligne de nouvelles sélections consacrées à la BD. Retrouvez en quelques clics de très nombreux auteurs, les héros et les séries incontournables du neuvième art :
La BD dans les Archives de l’internet
À partir de la fin des années 1990, la bande dessinée est très présente sur le web, sous des formes très variées. La plupart des sites et blogs emblématiques de cette période sont consultables dans les archives de l’internet, grâce auxquelles les chercheurs de demain pourront étudier la riche histoire de la bande dessinée numérique. Elles permettent de retracer l’émergence de webzines comme Coconino World, de retrouver les discussions enfiévrées qui avaient lieu sur les forums de BD Paradisio ou BDamateur. La génération suivante est celle des blogs : on retrouve dans les archives la trace des blogs disparus, on peut aussi y suivre les mutations successives des blogs de Pénélope Bagieu (alors Pénélope Jolicoeur), Boulet, Kek, Lisa Mandel, Marion Montaigne ou encore Lewis Trondheim et ses blogs mystères (Blog de Frantico ou Nico Shark).
En 2024, un parcours guidé dans ces collections très riches a été publié.
Consulter le parcours guidé (pdf)
La BD dans les ressources électroniques
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Cases, pixels : une histoire de la BD numérique en France, par Julien Baudry
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The art of comics : a philosophical approach d’Aaron Meskin et Roy T. Cook.
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Reading graphic novels : genre and narration d’Achim Hescher.
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The virtues of Captain America : Modern-Day Lessons on Character from a World War II Superherode Mark D. White Chichester.
Journée d’étude sur le roman graphique
Pour aller plus loin
- L’année de la BD à la BnF (2020)
- La bande dessinée, toujours jeune ? Journée d’étude, 24 novembre 2016
- Le dossier BD dans Chroniques (janvier 2020)
- La bande dessinée africaine