Le « Bébé Jumeau », poupée parlante du XIXe siècle
Le « Bébé Jumeau phonographe », commercialisé à partir de 1893, fut l’une des premières poupées parlantes de l’histoire. Retour sur la création de ce jouet très innovant, dont la BnF conserve un exemplaire au sein de la collection Charles Cros.
1893. Émile Jumeau est un célèbre fabricant de poupées de luxe, auquel on doit notamment le « bébé incassable », lancé vers 1873. Les affaires marchent bien, mais la concurrence est rude : alors cette année-là, Émile Jumeau se donne le défi de rendre parlant l’un de ses modèles, afin de le commercialiser à New York au moment de Noël.
Quelques années auparavant, Edison s’était essayé à ce projet : mais son modèle, trop fragile, s’avéra être un échec commercial. Émile Jumeau entend faire mieux. Pour cela, il fait appel à Henri Lioret, horloger français de renom qui s’intéresse également à l’enregistrement et à la reproduction du son. Lioret créé alors un cylindre en celluloïd, bien plus robuste que le cylindre de cire utilisé par Edison, et permettant la duplication par moulage. L’horloger introduit également un mécanisme à ressort, muni d’une clé qu’il fallait remonter pour faire parler la poupée.
«Je suis bien sage et papa est très content»
Le pari est donc tenu ! Fin 1893, le « Bébé Jumeau phonographe » voit le jour, pile à temps pour se retrouver sous les sapins de Noël des enfants les plus privilégiés. Dans la version française, le « Bébé Jumeau » pouvait parler, comme l’indique l’exemplaire du cylindre ci-contre : « Bonjour, ma chère petite maman. Je suis bien sage et papa est très content et nous irons voir Guignol pour l’entendre chanter. […] ». D’autres cylindres diffusent des comptines célèbres comme « Au clair de la lune », « Fais dodo », « Sur le pont d’Avignon »…
Le Merveilleux
Deux ans après la sortie du « Bébé Jumeau » parlant, le phonographe mis au point par Lioret est également proposé sous forme d’un petit jouet appelé « Le Merveilleux ». Ces deux objets sont tous les deux conservés à la BnF, au sein de la collection Charles Cros, qui rassemble plus de 1400 appareils d’enregistrement et de lecture de documents sonores, vidéo et multimédia. On y trouve notamment d’autres inventions d’Henri Lioret, comme le Lioretgraphe transcripteur n°8 , ainsi qu’une collection de ses cylindres qu’il est possible d’écouter en ligne.
POUR ALLER PLUS LOIN