Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
Catalogues et ressources numériques du département des Arts du spectacle
Les catalogues
Catalogue BnF Archives et manuscrits
Le catalogue BnF Archives et manuscrits permet d’explorer les manuscrits et fonds d’archives du département par des instruments de recherche ou en utilisant le moteur de recherche du catalogue. Les fonds d’archives sont constitués de tout type de documents : archives à proprement parler mais aussi photographies, dessins, documentation, correspondance, manuscrits, costumes, marionnettes, œuvres d’art… C’est également dans ce catalogue que sont décrits les documents audiovisuels, les costumes et les objets ; marionnettes, sculptures, masques, etc.
Un état des fonds propose une description sommaire de la totalité des fonds et collections d’archives que conserve le département, que ceux-ci fassent par ailleurs l’objet d’un inventaire détaillé ou non.
Les inventaires détaillés renvoient vers les pages descriptives des fonds qui indiquent tant l’origine et le contenu du fonds, que l’état de son traitement et les conditions de sa consultation. C’est à partir de ces pages que l’ont peut accéder aux notices bibliographiques des documents pour les fonds catalogués.
Lorsque l’inventaire d’un fonds n’est pas encore disponible, une demande de communication précisant en détail l’objet de la recherche peut être adressée par courriel à l’adresse arts-spectacle@bnf.fr. Un délai d’au moins quinze jours est à prévoir : il permet à la personne en charge du fonds d’analyser la demande, d’explorer le fonds, et de préparer la mise à disposition des documents pour une consultation en salle de lecture.
État des fonds - Mode d’emploi
Catalogue général de la BnF
Le Catalogue général de la BnF signale tous les documents imprimés conservés au département des Arts du spectacle : livres, revues, recueils de presse, programmes,… ainsi que les documents iconographiques : affiches, photographies, dessins, maquettes de costumes ou de décors, … Les objets n’appartenant pas à des fonds d’archives – marionnettes, masques, sculptures, etc. sont également décrits dans ce catalogue.
Plusieurs modes de recherche sont proposés : recherche avancée multicritère, recherche dans les index Auteurs et Sujets, recherche par cote, etc.
Le Catalogue général donne également accès à toutes les fonctionnalités du compte lecteur via l’espace personnel qui y est rattaché.
C’est dans ce catalogue que l’on trouve les « notices spectacles », notices documentaires d’identification du spectacle. Si le département possède des documents sur un spectacle, toutes les notices bibliographiques correspondantes y sont alors rattachées.
Les collections en ligne
Les principaux fonds numérisés
Vous pourrez retrouver une partie des collections numérisées dans les quatre sélections Gallica suivantes :
Retrouvez ci-dessous un aperçu thématique de la numérisation au département des Arts du spectacle. Les documents de ces fonds sont consultables depuis Gallica ou, si leur statut juridique ne le permet pas, depuis Gallica Intramuros sur les postes informatiques des salles de lecture Recherche de la BnF.
Où consulter les documents numérisés?
La présence d’une reproduction numérique est indiquée dans la notice du document sur le Catalogue général et sur le catalogue Archives et manuscrits.
Les fichiers numérisés sont également directement consultables :
- sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, pour les documents libres de droits (ou les documents dont les droits de diffusion ont été négociés par la BnF), consultables dans tous les espaces de la BnF et à distance ;
- sur Gallica intramuros, pour les documents sous droits, uniquement consultables dans les salles de lecture de la bibliothèque de recherche.
Les documents audiovisuels sont visionnables sur des postes dédiés en salle de lecture ou en salle P (bibliothèque de Recherche, François-Mitterrand).
La politique de numérisation
La politique de numérisation engagée depuis 2006 par le département des Arts du spectacle répond à deux objectifs : préserver l’intégrité de ses documents les plus remarquables et précieux (manuscrits, maquettes de décor…) ; faciliter la consultation de ses documents les plus demandés ou incommunicables en salle de lecture (costumes, marionnettes…). Depuis 2015, elle s’axe principalement sur le traitement de cinq grands ensembles documentaires : l’iconographie de spectacle ; les manuscrits ; les programmes et recueils de coupures de presse ; les objets (costumes, marionnettes, masques, maquettes en volume…) ; enfin, les documents audiovisuels.
On comptait ainsi en 2021 plus de 36 000 documents numérisés, parmi lesquels près de 500 costumes, 5 000 affiches de cinéma ou de théâtre et près 7 000 recueils de photographies de spectacle représentant à eux seuls plus de 200 000 images. La même année, plus de 650 documents audiovisuels ont été numérisés, portant le total de documents audiovisuels numérisés à plus de 27 000.
Aux documents numérisés s’ajoutent les collections acquises par le département en format numérique natif : ces collections sont, au fur à mesure de leur traitement, intégrées dans Gallica ou Gallica Intramuros, selon le statut juridique des documents. Plusieurs ensembles de photographies de spectacle numériques (Joël Verhoustraten, Michèle Laurent…) sont ainsi déjà disponibles en ligne.
La BnF assure le dépôt légal de l’internet français. Sa collection de sites archivés, qui est parmi les plus anciennes et les plus riches dans le monde, est ouverte à toute personne justifiant d’une recherche. L’archivage est réalisé à l’occasion de collectes larges à grande échelle réalisées une fois par an depuis 2004, ou de collectes ciblées selon une thématique ou une actualité particulière. La consultation s’effectue en salle de lecture recherche, depuis les postes informatiques à disposition des lecteurs, ou sur le propre matériel informatique des usagers via une connexion filaire et l’installation d’un utilitaire de consultation.
Le département des Arts du spectacle contribue aux collectes ciblées qui sont proposés sur le portail des archives du WEB (« Des vidéos à la chaîne » et « L’épidémie de Covid 19 ») et a créé un parcours autour des festivals : « La ronde des festivals sur le web ».
Afin de compléter ses collections physiques, le département propose une sélection de ressources électroniques acquises ; ebook, périodiques en ligne, et les bases de données ci-dessous :
- International Bibliography of Theatre and Dance ( EBSCO)
- Performing Arts Periodicals Database (Proquest)
- Screen Studies Collection
- Mascarille
Ces quatre bases de données sont accessibles en salle de lecture et, pour les détenteurs d’un pass recherche annuel, à distance.