Les Archives de l'internet sur les arts du spectacle
Vous souhaitez retrouver la distribution d’une pièce de théâtre que vous avez vue il y a dix ans mais le site du théâtre a changé ? Vous recherchez des informations sur une compagnie de marionnettes qui n’existe plus et dont le site a fermé ? Les Archives de l’internet peuvent vous permettre de retrouver ces informations grâce aux sélections effectuées par le département des Arts du spectacle.
Historique des collections
De nombreux sites sont collectés chaque année dans le cadre de la collecte large. Pour compléter cette collection, près de 720 sites font l’objet depuis 2015 d’une sélection pour la collecte ciblée arts du spectacle :
Des sites officiels de théâtres parisiens et en régions : scènes nationales, CDN (Centres Dramatiques Nationaux), théâtres privés…
Des sites de compagnies et de festivals d’art vivant
Des blogs ou pages spécialisées « arts du spectacle » de sites généralistes, la critique de spectacle (blogs et vlogs de critique professionnelle ou amateur)
Des revues et articles spécifiques sur le domaine des arts du spectacle (publications universitaires ou grand public)
Des bases de données sur les arts du spectacle, telles que Mascarille, Les Archives du Spectacle, theatre-contemporain.net…
Il est possible de retrouver une partie de la liste des adresses URL collectées depuis 2011 lors des collectes ciblées sur le site API et jeux de données.
Des problématiques et débats liés aux arts du spectacle, comme par exemple l’influence de l’intelligence artificielle sur la création artistique, l’impact du confinement dû au COVID-19 sur le monde du spectacle, etc. Ces thématiques font souvent l’objet de collectes spécifiques, regroupées dans des parcours guidés dédiés.
Ces parcours sont constitués de sélections thématiques d’archives réalisées par des bibliothécaires. Dans quatre d’entre eux, on peut retrouver les collections du département des Arts du spectacle.
Des vidéos à la chaîne, un état des lieux : La partie Arts du spectacle concerne 40 chaînes YouTube et Dailymotion, parmi lesquelles les chaînes : Avignon le OFF, Comédie-Française, Festival Paris l’été, La Villette, Le TARMAC - La scène internationale francophone, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre de l’Odéon, Théâtre du Rond-Point…
Pour des raisons techniques, certaines collectes peuvent être incomplètes ou instables. Certains contenus et médias comme les réseaux sociaux ou encore les vidéos et podcasts font l’objet de collectes spécifiques.
Les archives de l’internet sont consultables sur tous les postes informatiques des salles recherche de la BnF et dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région. La consultation se fait depuis le portail documentaire.