Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Coopération autour de Gallica
Gallica, une bibliothèque numérique collective
Portail d’accès aux collections numériques françaises, Gallica réunit un nombre croissant de ressources provenant de partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches…) et privés (éditeurs), sélectionnées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique avec les collections de la BnF.
Gallica en marque blanche
Le concept « Gallica marque blanche » est né d’une double volonté de la BnF :
- mutualiser les développements réalisés dans le cadre de Gallica pour en faire bénéficier ses partenaires,
- et compléter les collections nationales en intégrant des documents numérisés par les autres bibliothèques françaises.
« Gallica marque blanche » est un dispositif de coopération numérique qui s’adresse aux établissements ayant numérisé ou souhaitant numériser une partie de leurs collections, mais ne disposant pas de plateforme de diffusion ou souhaitant renouveler leur plateforme actuelle.
Chaque projet se concrétise par la réalisation d’une bibliothèque numérique construite sur la base de l’infrastructure Gallica, mais paramétrée et personnalisée aux couleurs du partenaire.
Parallèlement, la BnF améliore le service rendu sur Gallica en proposant un fonds documentaire enrichi.
La bibliothèque Gallica intramuros est elle-même construite sur l’infrastructure « Gallica marque blanche ».
La plateforme expérimentale CORRECT
Depuis janvier 2012, la BnF participe au projet de recherche FUI12 Ozalid dont l’objectif est la conception et le développement de la plateforme de crowdsourcing CORRECT (correction et enrichissement collaboratifs de texte). Ce projet réunit 9 partenaires (Orange, BnF, Jamespot, Urbilog, I2S, ISEP, INSA Lyon, Université Lyon 1, Université Paris 8). Orange en est le pilote.
L’objectif de la plateforme est de mettre à disposition des utilisateurs des outils de correction et d’enrichissement des documents numérisés en s’appuyant sur un réseau social pour soutenir et organiser la collaboration.
Le projet Wikisource
Pour favoriser l’accès du plus grand nombre d’usagers à des ressources littéraires de qualité, la Bibliothèque nationale de France et Wikimédia France ont engagé un partenariat au travers du projet Wikisource. Ce projet va permettre à tous les internautes, au travers de Wikisource, d’avoir accès aux transcriptions d’œuvres tombées dans le domaine public issues de Gallica.