Des femmes ingénieures et techniciennes - Bibliographie

La 31e enquête socio-professionnelle sur la situation des ingénieurs et scientifiques, menée par l’IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France) relève en 2019 la faible part des femmes dans le métier d’ingénieur : elles représentent 23 % des ingénieurs et 28 % des nouveaux diplômés. Certains secteurs en particulier sont très peu ouverts aux femmes, comme le bâtiment, la mécanique, l’électronique ou la hig-tech.
L’exclusion des femmes de la formation technique est à l’origine de ce phénomène.
 
Les conquêtes du féminisme : l’Institut électromécanique féminin : étude d’un moteur - 1929 - Meurisse

 

Le corps des ingénieurs s’est en en effet constitué à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle avec la création d’Écoles dédiées, réservées aux hommes (École des Ponts et Chaussées, École des Mines, Conservatoire des Arts et métiers ou Polytechnique). La mixité n’intervient dans ces grandes écoles qu’après les années 1960.

Après la Première Guerre mondiale de nouvelles écoles mixtes sont fondées : Écoles de chimie de Marseille, de Rouen, de Paris, l’Institut national d’agronomie ou l’École supérieure d’électricité sont mixtes. Des écoles techniques sont aussi accessibles aux femmes. Marie-Louise Paris fonde en 1925 l’Institut électromécanique féminin qui devient l’École polytechnique féminine.

Mais au-delà de la formation se pose le problème des débouchés et des postes proposés aux femmes. De nombreuses associations depuis la Women’s Engineering Society, fondée en 1919 jusqu’à l’association française Femmes ingénieures fondée en 1982 promeuvent  le métier d’ingénieur et veulent rendre visibles ces femmes qui le choisissent.

Cette bibliographie élaborée dans le cadre du Forum Génération Égalité a pour objectif de retracer les étapes de la conquête des métiers techniques par les femmes.

Pour une première approche

Marry, Catherine
Les femmes ingénieur: une révolution respectueuse. Paris : Belin, 2004
Panorama historique de l’arrivée des femmes dans les métiers de l’ingénierie. L’auteur distingue trois générations : les pionnières des années 1920-1970, l’ouverture de la mixité dans les années 1970 puis l’essor dans les années 1980. L’ouvrage analyse également les parcours plus complexes et les influences culturelles, sociales et familiales qui influencent le choix du métier d’ingénieur.
Salle C–Sciences généralités [500.2 MAR f]

Femmes et technologies : 18e colloque de l’association Femmes & Sciences avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Paris : Association Femmes & Sciences. 2019
Ces actes du congrès consacré à la place des femmes dans les technologies, les formations et les emplois, à l’initiative de l’Association Femmes et science, sont accessibles en ligne  (consulté le 10/06/2021)
Tolbiac- Magasin- 2021-8042

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)
Synthèse de l’enquête nationale 2020
L’IESF réalise une Enquête Nationale sur la situation professionnelle et socio-économique des ingénieurs et scientifiques diplômés en France. Elle permet également de mesurer la place des femmes et leur carrière dans ces domaines.
Disponible en ligne  (consulté le 10/06/2021)