Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
École élémentaire
Infos et réservations
Découvrir les expositions
Les expositions offrent au public scolaire l’occasion de voir les documents patrimoniaux conservés dans les collections de la BnF : manuscrits précieux, brouillons d’écrivains, costumes de scènes, archives sonores et audiovisuelles, cartes et globes, gravures, photographies, etc.
Visiter la BnF
Les collections de la BnF sont réparties sur plusieurs sites, dont seuls François-Mitterrand et Richelieu sont accessibles au public scolaire. Lieu d’initiation et de découverte pour les élèves, la BnF propose des visites contées, historiques, architecturales et ludiques de ces deux bâtiments emblématiques.
Visite Guidée « La BnF en quelques mots » – CP / CM2
Au cours de leur visite-promenade dans cette grande bibliothèque où l’accent est mis sur l’observation, la découverte et les émotions, les enfants sont invités à exprimer par écrit quelques mots sur ce qu’ils voient et ce qu’ils ressentent. Ils découvrent de nouveaux mots et peuvent même en inventer ! A la manière d’un cadavre exquis, chacun compose ainsi « sa phrase de la BnF ».
- Durée 1 h 30
- Site François-Mitterrand
Visite contée du site François-Mitterrand – CP / CM2
Rature, petit rat d’Ankara, cherche à retrouver le livre perdu de son grand-père. Il se dirige donc vers la Bibliothèque nationale de France où il est convaincu de trouver ce fabuleux ouvrage. Les enfants découvrent le site François-Mitterrand en compagnie de personnages aux histoires rocambolesques !
- Durée 1 h 30
- Site François-Mitterrand
- Rats des villes, des champs… et des bibliothèques Article paru dans Chroniques n° 101, septembre-décembre 2024
Visite contée du site Richelieu – CP / CM2
Une visite du site Richelieu et du musée de la BnF sous forme d’enquête, en compagnie d’une famille de petits rats de bibliothèque pas comme les autres : Faranelli et sa sœur Caméra, passionnés de musique et de photographie, lancés à la recherche d’un manuscrit très ancien…
- Durée 1 h 30
- Site Richelieu
Explorer le livre
Lieu du livre par excellence, la BnF permet aux élèves de se familiariser avec l’histoire du livre et du patrimoine écrit, et de s’interroger sur leurs propres pratiques de lecture. Les ateliers proposés permettent de réfléchir sur les liens entre matières, formes et contenus ainsi que sur les enjeux du livre numérique.
Atelier « Fabrique ton livre ! » – CP / CM2
Qu’est-ce qu’un livre ? En quoi est-il fait ? A-t-il toujours eu la même forme selon les époques et les civilisations ? Quelle est sa fonction ? Un atelier qui répond aux multiples questions autour du livre dans une bibliothèque qui compte plus de 16 millions de document. Il permet aux enfants d’imaginer et de créer leur propre livre !
- Durée 1 h 30
- Site François-Mitterrand
Atelier « Il était une fois Gutenberg, l’ours et le singe » – CE1 / CM2
Les participants sont plongés dans l’univers d’un atelier d’imprimerie. A partir de la présentation des techniques, des outils et des métiers de l’imprimerie, chacun crée une page de titre illustrée.
- Durée 1 h 30
- Site François-Mitterrand
Atelier « Petit scribe » – CE1 / CM2
L’atelier propose de revenir au temps de l’Égypte ancienne. Qui était Champollion ? Qu’est-ce que la pierre de Rosette ? Sous le regard de Thot, dieu des écritures, petits et grands découvrent le métier du scribe et les secrets des hiéroglyphes. Les enfants écrivent leur prénom ou leur nom en hiéroglyphes sur du papyrus.
- Durée 1 h 30
- Site Richelieu
Visite-Atelier « Dans les coulisses du Manuscrit » – CM1 / CM2
À l’issue d’une découverte de quelques œuvres choisies au sein du nouveau musée de la BnF, retour vers le Moyen Âge ! À partir de secrets dévoilés sur le parchemin, les reliures, les enluminures, les enfants s’initient à la calligraphie gothique, dessinent leur lettrine et illustrent leur page à la manière d’un copiste et d’un enlumineur.
Les participants visitent le musée de la BnF en demi-groupe puis se retrouvent tous en salle d’atelier.
- Durée 2 h
- Site Richelieu
Se représenter le monde
Des récits mythologiques aux théories scientifiques en passant par la cosmologie, les représentations du monde ont évolué au fil des époques, en fonction des cultures et des connaissances de chaque civilisation.
Riche aujourd’hui d’un fonds cartographique exceptionnel (l’un des plus riches au monde) la BnF met ces collections en valeur par des visites et ateliers reposant sur la découverte de mythes antiques, de globes représentant la terre ou le ciel et de fac-similés de cartes anciennes, ou encore sur l’exploration de Gallica, la bibliothèque numérique.
Visite-Atelier « Mythes et Héros » – CE1 / CM2
Inspirés par les dieux et héros de l’antiquité grecque, les enfants créent leur propre jeu de cartes.
Partant à la rencontre d’Héraclès, Ulysse, Achille, Hermès, Athéna, Dionysos et bien d’autres dans le musée, ils attribuent une carte à chacun, avec ses caractéristiques et ses points fort (niveau de protection, rang, force, points de vie, etc.). A l’issue de l’atelier, place au jeu et que le meilleur gagne !
- Durée 2 h
- Site Richelieu
Atelier « Imagine ta constellation » - CP / CE2
Comment les hommes ont-ils inventé les constellations devant le grand spectacle du ciel ? Récits, légendes et présentations des étoiles permettront aux enfants de comprendre le livre merveilleux du ciel. Au pied des immenses et majestueux globes terrestre et céleste de Louis XIV, ils sont invités à inventer leur constellation.
- Durée 1 h 30
- Site François-Mitterrand
Atelier « Cartes médiévales (Marco Polo et l’Atlas catalan) » – CM1 / CM2
À l’issue d’une présentation du livre de Marco Polo et de l’Atlas catalan, deux pièces phares des collections de la BnF, les élèves fabriquent une carte « à la manière » d’Abraham Cresque, créateur probable de l’Atlas qui fut offert par le roi d’Aragon au roi Charles V.
- Durée 2 h
- Site François-Mitterrand
Atelier « Cartes de la Nouvelle-France (Les Voyages de Jacques Cartier) » – CM1 / CM2
Après avoir découvert les grandes étapes du voyage de Jacques Cartier en Nouvelle France (futur Canada) en 1534, les élèves rédigent leurs cartouches et fabriquent leur propre carte incluant dessins et textes, à la manière des cartographes du XVIe siècle.
- Durée 2 h
- Site François-Mitterrand
Se former aux médias
Les ateliers proposés aux classes mettent en valeur le fonds patrimonial de la BnF en questionnant la construction de l’événement, la place de l’image, du cadrage, des retouches… Une part importante est faite aux fausses nouvelles, sujet central de l’éducation à l’information aujourd’hui.
Atelier « Chasse à l’info » – CP / CE2
Les élèves apprennent à comparer des Une de journaux avec des publicités et des livres. Pour comprendre la fonction de chaque support, ils sont invités à chercher des indices parmi les documents, vidéos et publications imprimées, puis à recréer leur propre Une, à la manière du Petit Quotidien. Réussiront-ils leur chasse à l’info ?
- Durée 1 h 30
- site François-Mitterrand
Atelier « Dessine ton actu ! » – CM1 / CM2
Qu’est-ce qu’un dessin de presse, une caricature ? Quels sont les enjeux et les limites du métier de dessinateur de presse ? Après un bref exposé sur la thématique d’actualité choisie pour l’année, les élèves sont invités à échanger, commenter et débattre du sujet, puis à réaliser leur propre dessin.
- Durée 1 h 30
- site François-Mitterrand
Thèmes 2024-2025 :
- cycle 3 – Le monde des glaces : des glaciers à la banquise
- cycle 4 – Fast fashion en questions
S’exprimer par les arts
Atelier « Théâtre : du conte à la scène » – CM1 / CM2
À travers de grands textes patrimoniaux, les participants s’approprient l’espace scénique, expriment des émotions, placent leur voix.
En expérimentant ainsi l’engagement corporel, émotionnel et vocal, ils commencent tout simplement… à jouer !
- Durée 2 h 30
- Site François-Mitterrand
Tarifs