Rats des villes, des champs… et des bibliothèques
Pour faire découvrir le site François-Mitterrand et les missions de la BnF aux classes d’école primaire, le service d’Éducation artistique et culturelle de la Bibliothèque propose une visite contée. Celle-ci vient de faire l’objet d’une adaptation en livre, illustrée par Yomgui Dumont et publiée en coédition avec les éditions Syros.
Un historien visionnaire
Une quinzaine d’élèves de CE2, venus d’une école d’Ivry-sur-Seine en compagnie de leur enseignant et de quelques parents, sont assis en demi-cercle dans le hall d’accueil du site François-Mitterrand. Ça gigote un peu, ça bavarde, ça observe avec étonnement les allées et venues des habitants de ce lieu imposant. Marine Cotte et Stéphane Fitoussi, qui assurent la visite de la BnF pour les publics scolaires, savent comment capter l’attention de l’assistance : « Ici, se trouvent tous les livres de France. » Un petit brun s’exclame : « Tous ?! Même les mangas ? » La réponse, affirmative, suscite un émerveillement plus grand encore que l’annonce du nombre de documents conservés à la Bibliothèque : en comptant les livres, la presse, les cartes, les manuscrits, les partitions et autres, on dépasse en effet les 40 millions ! Devant l’auditoire désormais concentré, la visite commence à la manière des contes : « Il était une fois un petit rat qui venait d’Ankara… »
La BnF à hauteur de rat
Marine Cotte et Stéphane Fitoussi ont imaginé il y a une dizaine d’années cette visite théâtralisée, avec son imaginaire propre et ses personnages hauts en couleur. Les deux comédiens, chargés de projets pédagogiques à la direction des Publics, en couple à la ville comme à la BnF, incarnent au fil du parcours un binôme de rats lancés dans une quête haletante. Rature, rat dyslexique, croise le chemin de Clara, rate de bibliothèque, qui le guide dans les méandres du lieu pour l’aider à retrouver le livre écrit autrefois par son grand-père, Abraham Cadabra.
Au pas de course, on passe au-dessus des escalators qui mènent à la bibliothèque de recherche, on longe le jardin-forêt, on jette un œil dans une salle de lecture – l’occasion d’apprendre que, oui, il y a aussi des jeux vidéo à la BnF ! Le récit, qui mêle habilement gags, jeux de mots et informations sur l’univers bibliothéconomique, joue sur l’interaction avec les enfants et les adultes qui les accompagnent. « Pourquoi ferme-t-on les volets des tours ? Que craint le livre ? Qu’est-ce qu’un magasin, dans le langage des bibliothèques ? », autant de questions qui permettent d’expliquer le dépôt légal, de sensibiliser aux enjeux de la conservation du patrimoine et de prendre la mesure de l’ampleur des collections amassées au fil des siècles. Le parcours s’achève comme se terminent tous les contes : Rature et Clara, amoureux et désormais écrivains, écriront beaucoup de livres qui finiront… à la BnF.
Une adaptation illustrée
La visite, qui a lieu deux fois par semaine sur le site François-Mitterrand, a évolué au fil du temps et des métamorphoses de la Bibliothèque. Elle s’est même dotée d’une suite, proposée sur le site Richelieu aux scolaires et aux familles, dont les héros Faranelli et Caméra ne sont autres que les enfants de Rature et Clara. Ses deux auteurs rêvaient d’un livre : « Les enseignants nous ont souvent demandé s’il existait une version imprimée de l’histoire que l’on raconte à leurs élèves, avec laquelle ils auraient pu prolonger le travail en classe », raconte Marine Cotte. C’est désormais chose faite, grâce à la rencontre en 2020 avec l’auteur et illustrateur jeunesse Yomgui Dumont, alors lauréat à la BnF de la résidence bande dessinée de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France. S’il travaille d’ordinaire en numérique pour les séries L’École de PAN, 109 rue des soupirs ou La Brigade des cauchemars, il a pour l’occasion utilisé un stylo plume et des crayons de couleur rehaussés de pastel et d’aquarelle : « J’avais envie de laisser courir la plume, de retrouver le plaisir du papier. » Le fruit de cette collaboration paraît cet automne, coédité par la BnF et Syros, sous le titre Raconte ! La véritable histoire du premier rat de bibliothèque – bel hommage aux bibliothécaires… et aux rongeurs amoureux !
Mélanie Leroy-Terquem
Article paru dans Chroniques n° 101, septembre-décembre 2024