Espace presse
L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF. Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs listes de visuels disponibles, sont téléchargeables en ligne.
25 résultats
Exposition Les clés du Festival - Dossier de presse
Au fil d’une scénographie immersive réunissant près de mille documents et archives de la Maison Jean Vilar et des collections de la Bibliothèque nationale de France - photographies, films, enregistrements sonores, affiches, programmes, notes et correspondances inédites, décors emblématiques, dessins originaux, maquettes et costumes de légende -, la première exposition permanente de la Maison Jean Vilar invite à vivre l’aventure du Festival d’Avignon. Les clés du Festival dévoilera l’histoire du Festival de 1947 à nos jours en traversant ses grands fondamentaux : le festival des origines, un festival d’artistes et de création, un festival et son public, un festival miroir du Monde, Avignon Ville festival, le Festival Off, la fabrique du Festival.
Exposition "Gébé : un génie du dessin de presse" - Communiqué de presse
La Bibliothèque nationale de France, en collaboration avec la Maison du dessin de presse, présente la première rétrospective consacrée à Gébé (1929-2004), figure incontournable de l’histoire du dessin de presse, mettant à l’honneur son œuvre emblématique de dessinateur, caricaturiste et satiriste.
Cette exposition inédite est rendue possible grâce au don d’un vaste ensemble de dessins originaux fait par sa famille au département des Estampes et de la photographie de la BnF.
La BnF au Festival du dessin d'Arles
La Bibliothèque nationale de France sera présente lors de la 3e édition du Festival du dessin d’Arles grâce à deux expositions qui
dévoileront des œuvres issues des collections exceptionnelles de son département des Estampes et de la photographie.
Exposition Apocalypse. Hier et demain – Dossier de presse – BnF
La Bibliothèque nationale de France propose la première grande exposition consacrée à l’apocalypse. L’apocalypse ? Un mot obscur, qui fait peur, un mot qui parle de la fin du monde. Il n’en finit pas de résonner depuis deux mille ans dans notre culture et nos sociétés occidentales quand survient une catastrophe majeure, et aujourd’hui encore, en fond de nos angoisses climatiques. Et pourtant… L’étymologie de ce mot d’origine grecque signifie révélation, dévoilement, une signification reprise par les Chrétiens. Dans le livre de l’Apocalypse qui clôt le Nouveau Testament, saint Jean parle d’un voile se levant sur le royaume intemporel qui réunira les croyants dans la Jérusalem céleste. Un mot porteur d’espoir, fait pour déjouer nos peurs profondes ?
Du Moyen Âge à notre époque, l’exposition traverse cet imaginaire en montrant certains des plus prestigieux manuscrits de l’Apocalypse de Jean, des fragments rarement présentés de la célèbre tenture d’Angers, et la fameuse suite de gravures de Dürer consacrées au texte, mais aussi de nombreux chefs-d’œuvre, peintures, sculptures, photographies, installations, livres rares, extraits de films, venant des collections de la Bibliothèque comme des plus grandes collections françaises et européennes, publiques et privées (Centre Pompidou, musée d’Orsay, British Museum, Victoria and Albert Musuem, etc.).
Parmi ces quelque 300 pièces, des œuvres de William Blake, Odilon Redon, Vassily Kandinsky, Ludwig Meidner, Natalia Gontcharova, Otto Dix, Antonin Artaud, Unica Zürn, jusqu’à Kiki Smith, Tacita Dean, Miriam Cahn et Anne Imhof.
Geneviève Asse - Carnets - Communiqué de presse
La Bibliothèque nationale de France rend hommage à Geneviève Asse avec une exposition réalisée grâce à la donation de vingt-cinq de ses carnets, consentie en 2022 par sa veuve Silvia Baron Supervielle. Présentés en résonance avec une sélection de ses estampes et de ses livres d’artistes déjà présents dans les collections, ces carnets sont aussi des œuvres à part entière, qui témoignent du travail intime et des recherches picturales de Geneviève Asse.
Photographie à tout prix – Une saison de prix photographiques à la BnF – Communiqué de presse
La BnF marque son implication auprès des photographes, des tireurs et des éditeurs à travers son soutien aux grands prix photographiques qui structurent par leur action une part importante de la création dans ce champ artistique : le prix Niépce, le prix Nadar, la Bourse du Talent et le prix Camera Clara.
Pour la quatrième année consécutive, la Bibliothèque présente, en collaboration avec Gens d’images, la Fondation Grésigny et Picto Foundation, une sélection des tirages des lauréats de ces prix partenaires, dans une exposition qui s’inscrit comme un rendez-vous annuel des amateurs de photographie, offrant ainsi l’occasion de s’immerger dans l’effervescence de la création photographique contemporaine.
Dossier de presse Exposition Bijoux de scène de l'Opéra
Cette exposition, organisée par l’Opéra national de Paris et la BnF, met en valeur la riche collection de bijoux de scène conservée par les deux institutions. Elle évoque la dimension narrative, symbolique, historique et technique des parures (couronnes, bracelets, bustiers, diadèmes…) portées par les interprètes de l’opéra et de la danse, dans des œuvres illustres ou oubliées, du XIXe siècle à nos jours. Le parcours met en relation ces objets extraordinaires avec les costumes, maquettes, affiches ou photographies des mises en scène concernées.
Exposition Apocalypse. Hier et demain – Communiqué de presse – BnF
La Bibliothèque nationale de France propose la première grande exposition consacrée à l’apocalypse.
Du Moyen Âge à notre époque, l’exposition traverse cet imaginaire en montrant certains des plus prestigieux manuscrits de l’Apocalypse de Jean, des fragments rarement présentés de la célèbre tenture de tapisseries d’Angers, ou la fameuse suite de gravures de Dürer consacrées au texte, mais aussi de nombreux chefs-d'œuvre, tableaux, sculptures, photographies, installations, livres rares, extraits de films, venant des collections de la Bibliothèque comme des plus grandes collections françaises et européennes, publiques et privées (Centre Pompidou, musée d’Orsay, British Museum, Tate Britain, etc.).
Parmi ces quelque 300 pièces, des œuvres de William Blake, William Turner, Odilon Redon, Vassily Kandinsky, Ludwig Meidner, Natalia Gontcharova, Otto Dix, Antonin Artaud, Unica Zürn, jusqu’à Kiki Smith, Tacita Dean, Miriam Cahn et Anne Imhof.
Exposition Apocalypse. Hier et demain – Communiqué de presse – BnF
La Bibliothèque nationale de France propose la première grande exposition consacrée à l’apocalypse.
Du Moyen Âge à notre époque, l’exposition traverse cet imaginaire en montrant certains des plus prestigieux manuscrits de l’Apocalypse de Jean, des fragments rarement présentés de la célèbre tenture de tapisseries d’Angers, ou la fameuse suite de gravures de Dürer consacrées au texte, mais aussi de nombreux chefs-d'œuvre, tableaux, sculptures, photographies, installations, livres rares, extraits de films, venant des collections de la Bibliothèque comme des plus grandes collections françaises et européennes, publiques et privées (Centre Pompidou, musée d’Orsay, British Museum, Tate Britain, etc.).
Parmi ces quelque 300 pièces, des œuvres de William Blake, William Turner, Odilon Redon, Vassily Kandinsky, Ludwig Meidner, Natalia Gontcharova, Otto Dix, Antonin Artaud, Unica Zürn, jusqu’à Kiki Smith, Tacita Dean, Miriam Cahn et Anne Imhof.
Programmation des expositions 2025
« Apocalypse. Hier et demain » – « Geneviève Asse » – « Gébé, dessinateur de presse » – « Impressions nabies » –
« Colette »