Gallicanautes : loin des clichés du numérique

Qui sont les utilisateurs de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF ? L’enquête menée en 2016 révèle un profil éloigné des idées reçues sur le numérique. Le Gallicanaute est un chercheur amateur, sénior, également adepte des salles de lecture de la BnF.

Un public senior passionné de recherche

Contrairement aux publics des salles de lecture de la BnF, les utilisateurs de Gallica sont relativement âgés (65% ont plus de 50 ans) avec un tiers de retraités. Issus de catégories socio-professionnelles élevées, ils utilisent Gallica dans le cadre de projets de recherche souvent personnels, en « amateurs ». Avec seulement 22% d’étudiants et d’enseignants-chercheurs parmi ses visiteurs, Gallica est ainsi un outil de recherche accessible à un large public. Le site bénéficie d’ailleurs d’une forte notoriété nationale : selon une étude d’image conduite par l’IFOP, 1 français sur 4 identifie Gallica. Enfi n, l’outil se distingue par la surreprésentation des utilisateurs hommes (66%), qui contraste avec l’équilibre femmes-hommes observé pour les salles de lecture.

Une communauté très active

Dans les usages, le Gallicanaute est « omnivore » : il s’intéresse à plusieurs champs d’études (histoire,littérature, art) et se nourrit de plusieurs ressources : l’usage exclusif de Gallica est ainsi rare. Utilisateur très actif, il se rend sur Gallica fréquemment et pour une durée de recherche longue. En effet, 35% des internautes concentrent 76% des visites sur le site. Une fois les documents trouvés, 40% des utilisateurs de Gallica les partagent sur le web à des amis ou collègues. Preuve de l’attachement des utilisateurs à Gallica, le site fait l’objet d’un taux de satisfaction exceptionnel de 95%.

Gallicanautes et lecteurs en salle

Loin de remplacer les ressources physiques de la BnF, les documents numériques de Gallica les complètent. Ainsi, plus d’1 Gallicanaute sur 3 a déjà fréquenté les sites de la BnF, et 40% le font au moins une fois par trimestre. La proximité géographique des Gallicanautes avec les sites de la BnF corrobore ce constat : 72% des usagers habitent en France, et les parisiens sont 4 fois plus représentés parmi les Gallicanautes que le reste de la population française.
 

Retrouvez l’étude dans son intégralité :

Enquête auprès des usagers de la bibliothèque numérique Gallica

FR - PDF - 1.27 Mo

Enquête auprès des usagers de la bibliothèque numérique Gallica, Avril 2017, TMO Régions.

Vos contacts