Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Indexation sujet : les référentiels utilisés par la BnF
RAMEAU
Depuis 1980, la BnF utilise le langage RAMEAU (Répertoire d’Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) pour l’indexation analytique. Ce répertoire contient, dans des notices d’autorité-matière reliées entre elles, le vocabulaire et les indications qui permettent de construire les vedettes-matière dans un fichier bibliographique. L’ensemble de ces notices constitue les autorités RAMEAU qui sont gérées par le Centre national RAMEAU.
L’indexation RAMEAU implique l’utilisation des Autorités BnF (noms de personnes, collectivités et titres) pour des études sur ces sujets. Cette indexation concerne tous les types de documents (imprimés, documents audiovisuels, documents iconographiques…) et permet une recherche par sujet dans les catalogues.
Comme dans la plupart des bibliothèques françaises, les catalogueurs de la BnF suivent les règles d’indexation définies dans le Guide d’indexation RAMEAU.
Dans la mesure du possible, pour un document donné, la politique de la BnF est de limiter à trois le nombre d’accès matière RAMEAU.
- L’indexation matière RAMEAU : principes généraux
- L’indexation matière RAMEAU des documents à destination de l’enseignement supérieur ou préparant à un métier
- L’indexation RAMEAU des ressources iconographiques
- L’indexation RAMEAU des études, fac-similés et éditions de manuscrits
- L’indexation RAMEAU des recueils imprimés
L’indexation analytique
L’indexation analytique permet d’analyser le sujet d’un document afin d’en constituer un point d’accès dans le catalogue. Ses principes, définis par la norme AFNOR Z 44-070 (Documentation - Indexation analytique par matière, 1986, révision de la norme Catalogue alphabétique de matières de 1957), sont les suivants : «L’indexation analytique par matière s’applique aux seules œuvres documentaires. En sont généralement exclus les œuvres littéraires et les textes classiques, philosophiques ou religieux. Cependant, dans les cas particuliers de fonds spécialisés de telles œuvres pourront être indexées.»
La politique d’indexation d’un établissement définit les documents qui relèvent des principes généraux de la norme et ceux qui comportent des particularités, notamment pour certains fonds spécialisés.
Donnees d’autorité BnF
Les données d’autorité BnF, utilisées en indexation matière, suivent les règles définies dans le Guide d’indexation RAMEAU :
- Noms de personnes
Les noms de personnes (PEP) peuvent être utilisés en indexation sujet pour des études sur des personnes. - Collectivités
Comme les noms de personnes, certains noms de collectivités (ORG) peuvent être utilisés en indexation sujet.
Certaines études architecturales (bâtiment, monument, lieu de culte…) sont indexées, soit avec une collectivité établie selon la norme des collectivités NF Z 44-060, soit avec un nom géographique établi selon les règles d’établissement définies dans le Guide d’indexation RAMEAU. Les constructions localisées sur des documents cartographiques sont exprimées en noms géographiques BnF établies selon la norme NF Z 44-081. - Titres
Les titres (Titres conventionnels, Titres uniformes textuels, Titres uniformes musicaux) sont souvent utilisés en indexation sujet pour une étude sur une œuvre. - Noms géographiques
Les documents cartographiques (cartes, plans, atlas, globes, guides cartographiques, jeux géographiques, cédéroms cartographiques) comportent un accès Noms géographiques. Les vedettes sont établies conformément à la norme AFNOR NF Z 44-081 (Documentation – Catalogage des documents cartographiques – Forme et structure des vedettes noms géographiques, 1993). Cette indexation permet une recherche spécifiquement géographique dans le Catalogue général de la BnF.
L’accès géographique est nécessaire aux documents cartographiques. Les noms géographiques - typés Noms géographiques BnF pour les différencier des Noms géographiques RAMEAU et des Collectivités territoriales auteurs – correspondent à des vedettes complètes, très précises, utiles dans le cadre de recherches spécifiques.
Dewey
La Classification décimale Dewey (CDD) est un système de classification numérique encyclopédique, couvrant tous les champs de la connaissance. Traduit dans de nombreuses langues, c’est le système de classification le plus utilisé dans le monde.
La Dewey est développée et mise à jour régulièrement par le Decimal Classification Editorial Policy Committee, OCLC/Forest Press afin de tenir compte de l’évolution des connaissances. L’édition imprimée de la 23e édition de la Classification décimale Dewey a fait l’objet d’une traduction en français : Classification décimale Dewey et index, 23e éd., éd. ASTED, 2015 (version imprimée) ; ou WebDewey (diffusion ASTED , version en ligne, périodiquement mise à jour).
Dewey à la BnF
La BnF utilise la traduction de la 23e édition (version imprimée ou la WebDewey, version en ligne, périodiquement mise à jour) pour l’indexation des documents imprimés destinés au libre-accès et pour des documents entrés au titre du dépôt légal destinés aux magasins. Les indices utilisés pour l’indexation systématique donnent lieu à l’établissement de notices qui alimentent un fichier d’autorité Dewey.
Cependant, pour les besoins propres à l’établissement, des consignes ou conseils pratiques ont été élaborés sous forme de fiches intégrées dans Kitcat, portail d’aide au catalogage de la BnF
L’indexation Dewey permet une recherche par indice ou par libellé d’indice dans le Catalogue général de la BnF.
A la BnF, on n’attribue qu’un seul indice Dewey aux monographies, et pas plus de trois aux périodiques entrés par dépôt légal.
Plan de classement
La Classification décimale Dewey est aussi employée pour élaborer des plans de classement par grands domaines afin de permettre une recherche thématique, comme c’est le cas dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
À la différence de l’indexation analytique, l’indexation systématique suit une logique de classement par discipline. Ces deux types d’indexation sont complémentaires : l’une permet une approche analytique au sujet, l’autre une approche par grandes classes du savoir qui favorise un regroupement de tous les documents traitant d’une même discipline.
Référentiels propres à certains types de documents
Certains types de documents renvoient à des référentiels ou liste fermée et normalisée de termes, ainsi que de codes numériques accompagnés de libellés en langage naturel.
Ces référentiels permettent de compléter des informations qui ne peuvent être placées dans un champ sujet et de faire des recherches plus approfondies. Ces référentiels concernent les types de documents suivants :
- Littérature jeunesse
- Documents audiovisuels
- Images fixes
- Documents cartographiques
Thésauri iconographiques utilisés pour les images fixes
Les images fixes sont pour la plupart indexées avec le langage RAMEAU et les typologies des documents iconographiques. Par ailleurs, les images numérisées qui constituent les bases Mandragore et la Banque d’images sont indexées par des thesauri qui leur sont propres.
Mandragore
La base de données Mandragore, base iconographique du département des Manuscrits qui réunit les collections occidentales et orientales de miniatures du département, permet une recherche à partir d’un thésaurus spécifique à la BnF.
Le thésaurus employé dans Mandragore est utilisé dans le cadre d’un projet européen sur les accès multilingues, le projet STITCH (Semantic Interoperability to Access Cultural Heritage).
La banque d’images de la BnF
La banque d’images de la BnF est une base d’images fixes numérisées du département de la Reproduction alimentée par les images libres de droits des documents reproduits à la demande des clients internes et externes à la BnF.Ses contenus sont indexés à partir du Thésaurus iconographique établi par François Garnier.
Ce thésaurus permet l’analyse documentaire de figurations anciennes et modernes. Il est utilisé, notamment, pour l’indexation des images de la base Joconde (Catalogue des collections des musées de France).
Les descripteurs iconographiques, issus d’un thésaurus spécialisé dans la description d’images, se présentent sous la forme d’une liste hiérarchisée de mots clés précis.
Rappel : qu’est-ce qu’un thésaurus ?
«Un outil de contrôle du vocabulaire, dont l’utilisation doit rendre la recherche documentaire plus efficace. Un thésaurus est une liste de termes organisée, se rapportant à un ou plusieurs domaines de la connaissance. Les termes inscrits dans un thésaurus sont des descripteurs. La plupart des bases de données ont leur thésaurus dans lequel on choisit les descripteurs décrivant les documents cités dans la base. Un thésaurus indique les termes utilisés pour décrire sans ambiguïté le contenu des documents au détriment d’autres termes, non utilisés. Le vocabulaire sur un thème précis est donc regroupé, limité, classé et régi par des relations de hiérarchie, d’équivalence ou de parenté entre les termes (descripteur générique, descripteur spécifique, descripteur associé). Les modalités d’emploi des descripteurs peuvent être brièvement expliqués dans des notes d’application (ou notes d’usage)». [Glossaire des techniques de l’information dans Joconde, le catalogue des collections des musées de France]