JPAC 2022 : Les valeurs de la coopération - Ateliers

18e Journées des Pôles associés et de la Coopération – Paris (à la BnF et dans des établissements partenaires BnF), programme de visites et ateliers, les 17 et 19 octobre 2022
 

 

Visuel des JPAC 2022 - BnF / DCP

 

Le rendez-vous des JPAC 2022 a proposé des ateliers organisés hors-les-murs de la BnF, dans des établissements partenaires situés à Paris et la visite du nouveau site Richelieu de la BnF.

La BnF remercie chaleureusement ses collègues de l’Institut Marc Sangnier, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Muséum national d’histoire naturelle, et le Centre culturel irlandais pour la qualité de leur accueil lors des ateliers et des visites à la découverte de leurs salles de lecture, leurs collections et leurs bâtiments.

TapIR, l’outil de catalogage en EAD mis à disposition des partenaires du Catalogue collectif de France (CCFr)

Atelier suivi de la visite de la Bibliothèque d’Anatomie comparée, puis la présentation de la salle de lecture de la Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle.

Du Catalogue général des manuscrits (CGM) aux fonds documentaires labellisés CollEx, de nouvelles pratiques des professionnels, de nouveaux types de documents et des collections jusque-là inexplorées ont été mises à jour ouvrant de nouvelles pistes pour la recherche. L’atelier permettra de faire un premier bilan, d’ouvrir des perspectives, d’échanger les pratiques, et de dégager des pistes d’évolutions.

Intervenants : BnF/DCP - Marie-Françoise Roche, Christine Robert et Camille Poiret | CollEx - Philippe Goguely | Mnhn - Alice Laforêt

Lieu : Muséum national d’histoire naturelle (Mnhn) - Bibliothèque

 

 
Le Muséum national d’Histoire naturelle et sa Bibliothèque, partenaire BnF

La bibliothèque du Mnhn est l’une des plus importantes du monde dans les domaines des sciences de la vie et de la terre : biologie, botanique, zoologie, géologie, écologie. Support de deux CADIST (l’un en Botanique, Zoologie, Biologie animale et végétale, l’autre en Préhistoire – Paléontologie), elle met à disposition des lecteurs quatre salles de lecture spécifiques selon le type de documents consultés (recherche, manuscrits et fonds précieux, salle réservée aux étudiants du Muséum et médiathèque ouverte à tous).

Engagée depuis plusieurs années dans la numérisation de ses fonds, la bibliothèque du Mnhn, partenaire numérique de la BnF, a constitué une importante collection numérisée moissonnée dans Gallica qui articule ses missions de conservation et de communication. L’offre s’adresse à la communauté scientifique mais aussi à un public plus large. Les publications scientifiques de l’établissement, commencées en 1802 avec les Annales du Muséum, constituent un axe de la politique de numérisation qui s’étend également aux publications de sociétés savantes telles que le Bulletin de la Société des Naturalistes parisiens. Les collections numérisées offrent également un regard sur le très riche fonds iconographique de la bibliothèque, en particulier les estampes et les photographies consacrées au Muséum, les portraits de scientifiques et l’emblématique Collections des Vélins qui est progressivement mise en ligne.
La bibliothèque du Muséum a été très impliquée dans le projet de cartographie des collections d’excellence porté par CollEX-Persée. Membre de groupe de travail qui a lancé ce projet, elle en a hébergé en 2022 le chef du projet et référent qui a permis d’ores et déjà de signaler plus de 1 500 fonds documentaires dans le Répertoire de fonds du CCFr. Ceux du Muséum ont bien entendu été traités mettant en valeur leur diversité et leurs richesses.

 

  • Le Muséum national d’histoire naturelle (Mnhn), partenaire de la BnF

    Engagée depuis plusieurs années dans la numérisation de ses fonds, la bibliothèque du Muséum national d’histoire naturelle, partenaire numérique de la BnF, a constitué une importante collection numérisée moissonnée dans Gallica.
    Elle a été très impliquée dans le projet de cartographie des collections d’excellence porté par CollEX-Persée. Membre de groupe de travail qui a lancé ce projet, elle en a hébergé en 2022 le chef du projet et référent qui a permis d’ores et déjà de signaler plus de 1 500 fonds documentaires dans le Répertoire de fonds du CCFr. Ceux du Muséum ont bien entendu été traités mettant en valeur leur diversité et leurs richesses.

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Les participants à l’atelier dans le Grand amphithéâtre d’Entomologie.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Les intervenants de l’atelier.

    (de gauche à droite) : Christine Robert (BnF, département de la Coopération/CCFr), Philippe Goguely (CollEx), Alice Laforêt (Mnhn) et Camille Poiret (BnF, CCFr).

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Christine ROBERT et Philippe GOGUELY, intervenants de l’atelier

    Depuis 2017, Christine Robert suit les évolutions et coordonne les Répertoires de Fonds et de Bibliothèques (CCFr). Elle est la rédactrice en chef de la « Lettre d’information du CCFr » en ligne sur bnf.fr.
    Philippe Goguely, chargé de mission Cartographie CollEx-Persée à la Contemporaine (de janvier 2020 à janvier. 2021), puis au Muséum national d’Histoire naturelle.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Marie-Françoise ROCHE, intervenante de l’atelier

    Marie-Françoise Roche, conservatrice des bibliothèques, est coordinatrice du programme national du signalement des manuscrits depuis septembre 2021 au sein de l’équipe du CCFr (BnF, département de la Coopération,). Sillonnant la France, elle forme les collègues des régions à la prise en main de l’outil TapIR, les accompagne dans leurs projets de signalement et a dernièrement constitué un groupe national qui a travaillé à la rédaction d’un guide national «Le tuto TapIR (et ses fiches pratiques)» publié en ligne en juillet 2023.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Mnhn - Anatomie comparée. Le fonds Cœlacanthe (fonds Collex).

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Tamieu, la mascotte de la communauté des TapIRonautes, au Cabinet de curiosités Bonnier de la Mosson.

    Cet ensemble mobilier, restauré, classé au titre des Monuments historiques et garni de spécimens tirés des collections actuelles du Muséum est exposé à la Bibliothèque centrale.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Le Jardin des Plantes (Paris 5e arr.) 

    Ouvert au public depuis près de 400 ans, le Jardin des Plantes est le cœur historique du Muséum national d’Histoire naturelle.

     

    Précédent Suivant
    Fermer

 

Découvrir :

En savoir plus sur :

Le Mnhn, partenaire Gallica

Pour aller plus loin :

Le CCFr et le signalement du patrimoine

La presse quotidienne régionale (PQR) à l’heure de sa possible dépatrimonialisation

Table-ronde précédée d’une présentation de l’Institut Marc Sangnier par Madame Anicette Sangnier.
 
Entre collection de sauvegarde et constitution d’une collection de référence de la presse française : quelle est la place de la presse quotidienne régionale (PQR) collectée au titre du dépôt légal imprimeur (DLI) ? Et quel partenariat inventer ?
 
Intervenants : BnF/DCP - Valérie Louison-Oudot et Arnaud Dhermy, BnF/département Droit Économie Politique, Philippe Mezzasalma ; BnF/département du dépôt légal, Catherine Lagoute | Ministère de la Culture – Wilfried Muller | BDLI - Christine Perrichon, Médiathèques d’Orléans et Sarah Toulouse, Bibliothèque des Champs libres, Rennes Métropole.
 
 
Institut Marc Sangnier, partenaire BnF

Fondé à l’initiative des descendants de Marc Sangnier et d’un groupe d’universitaires, l’Institut Marc Sangnier a pour mission de préserver et diffuser la pensée et les œuvres de Marc Sangnier, un homme politique engagé mais aussi précurseur en beaucoup de domaines. L’Institut conserve les archives concernant une partie de l’histoire politique, culturelle et religieuse de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Ce fonds porte sur les questions de l’éducation populaire, des fondements d’une démocratie chrétienne, de la recherche d’une paix internationale, comme des Auberges de la jeunesse.

Ses collections sont constituées de fonds privés principalement par ceux de Marc Sangnier (ouvrages et papiers personnels),  Charles Lachaud (avocat et grand-père de Marc Sangnier), Paul Sangnier (fils de Marc Sangnier, ethnologue, explorateur en Guyane, disparu en 1938), Dominique Magnant (LFAJ). Viennent compléter ces fonds, des documents iconographiques variés, et naturellement les périodiques publiés par Marc Sangnier (Le Sillon, L’Eveil des peuples, La Démocratie, La Jeune République). 
Numérisé dans son intégralité à partir des exemplaires de la BnF, Le Sillon (1894-1911) est consultable sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Des projets de numérisation de titres de presse conservés par l’Institut Marc Sangnier sont à l’étude.
 
 
  • Entrée de l’Institut Marc Sangnier où passé et présent s’entremêlent.

    L’Institut Marc Sangnier s’est installé depuis 1991 dans les anciens locaux du Sillon. Le petit escalier est encadré de deux statues de lions de Canova, copies de celle du tombeau du pape Clément XIII à Saint-Pierre de Rome.

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Souvenirs disséminés du Sillon

    «À la fin du XIXe siècle, Marc Sangnier ( 1873-1950) anime le Sillon, mouvement d’Education Populaire et d’Éveil Démocratique d’inspiration chrétienne. Après la lettre de Pie X demandant l’arrêt du Sillon en tant que mouvement politique et la soumission de Marc Sangnier, celui-ci poursuit son action dans différents domaines: il lance le quotidien la Démocratie puis crée sur le plan politique la Ligue de la Jeune République. Député après la première guerre mondiale, il s’engage dans l’action pour la paix et le rapprochement fran­co-allemand, et organise des Congrès démocratiques inter­nationaux pour la paix dans différentes villes d’Europe. Il fonde la ligue Française pour les Auberges de la Jeunesse (lFAJ) en 1929. Imprimeur de journaux clandestins pendant la guerre, il est élu président d’honneur du MRP en 1945.» (Source : Institut M. Sangnier)

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Le S du Sillon

    Un vitrail reprend les emblèmes habituels du Sillon : S, gui et épis de blé.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • La salle principale de rédaction du Sillon.

    Ancien siège du Sillon, sa salle de rédaction aux boiseries foncées, ornée de symboles, drapeaux et maximes.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Ouvrages issus de la collection privée de Marc Sangnier (1873-1950)

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Participants à la table-ronde

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Valérie Louison, animatrice de la table-ronde

    (debout à gauche) Valérie Louison-Oudot est coordonnatrice scientifique à la Bibliothèque nationale de France depuis 2016. À ce titre, elle est en charge du suivi et de l’animation du réseau des bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) et du site presselocaleancienne.bnf.fr. Elle exerce aussi un rôle d’expertise documentaire et de suivi des partenaires de la BnF, dans la mise en œuvre des marchés de numérisation de presse ancienne de la BnF.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • La mosaïque du fronton de la maison de la Démocratie (32 boulevard Raspail - Paris 7e arr.)

    Construite tout en hauteur par l’architecte Chastel, elle est composée de 13 étages, dont quatre de sous-sol où se trouvaient, à l’époque du journal La Démocratie, la salle de composition, la clicherie et les rotatives de l’imprimerie, ainsi que les douches et des vestiaires.

     

    Précédent Suivant
    Fermer

Consulter : 

Pour aller plus loin : 

L’action territoriale à la BnF

Intégration des fichiers dans Gallica (atelier pratique : quelles différentes filières ?)

Atelier suivi d’une visite du site de Bercy, un lieu d’architecture et de Culture
 
Il s’agit d’un atelier méthodologique concernant les filières d’intégration des collections partenaires : prérequis, processus, outils.
 
Intervenants : BnF/DCP - Alexandra Adamova, Cécile Quach et Etienne Cavalié
 
 
Ministère de l’Economie et des finances (Bureau Documentation et Archives), partenaire BnF

En 2017, le bureau Documentation et Archives a initié un partenariat avec la BnF, avec pour objectifs la numérisation de ses collections et la participation à la bibliothèque numérique Gallica. Le ministère de l’Economie et des Finances a ainsi signé une convention de pôle associé avec la BnF en 2020. Le corpus numérisé comprend les principales publications officielles des ministères économiques et financiers ayant un caractère patrimonial. Il couvre les thématiques suivantes : Comptabilité Publique, Budget, Douanes, Fiscalité, Domaine, Enregistrement, Cadastre, Contributions directes et indirectes, Timbre…

Il retrace ainsi l’histoire des administrations financières depuis le XVIIIe siècle. Mémoire du Ministère des Finances, instructions, circulaires, textes officiels mais aussi jurisprudence témoignent de la richesse et de la diversité des fonds et des métiers. La numérisation de la documentation ministérielle garantit également la pérennité de ces collections et une meilleure accessibilité et réutilisation aux utilisateurs qu’ils soient chercheurs, étudiants, fiscalistes ou simples curieux.

 

  • Alexandra ADAMOVA, intervenante

    Elle est actuellement cheffe de projet du dispositif « Intégration des fichiers numériques dans Gallica » au sein du département de la Coopération de la BnF (service Coopération numérique et Gallica).

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Ici… Paris, Londres, New-York, Tokyo !

    Précédent Suivant
    Fermer
  • En route vers une visite du « site de Bercy, un lieu d’architecture et de Culture »

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • La cour d’honneur végétalisée

    La cour Robert Schuman dans laquelle se dressent des drapeaux français et européens. Les drapeaux d’autres pays sont levés quand un hôte étranger est en visite officielle à Bercy.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Les douves et leurs sculptures

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Vue sur la Seine et, la Cité de la mode et du design.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Fresque : Mural de Bernard Turiot

    Peintures, sculptures, tapisseries, sols… les œuvres de nombreux artistes ornent les bâtiments du ministère, à Bercy, dans le cadre du 1% artistique. La fresque « Mural » de B. Turiot fait partie de ces œuvres.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Porte Les fruits de la terre, du sculpteur Georges Jeanclos (1933 - 1987)

    Ensemble monumental de plus de 7 m x 7 m, constitué de 50 panneaux indépendants, boulonnés sur une infrastructure d’acier. Chaque panneau pèse 100 à 120 kilos.

     

    Précédent Suivant
    Fermer

En savoir plus sur :

Le Ministère de l’Economie et des Finances, partenaire Gallica

Pour aller plus loin : 

Gallica et les différents dispositifs de coopération

Horizon 2030, vision partagée d’une collection numérique nationale patrimoniale pour le futur (atelier prospectif, ludique)

Atelier participatif suivi d’une visite guidée de la Bibliothèque du Centre culturel irlandais, le bâtiment et son histoire.
 
Il s’agit d’un atelier prospectif dans le prolongement de la réflexion interne de la BnF : Vision 2030. Il permettra aux participants de proposer des pistes réflexions sur la gestion de la collection numérique nationale sur 2 axes :
  • Construction de la collection / Gouvernance : apports documentaires et complétudes de corpus, rôle de chacun, …
  • Accès / publics : Solutions et outils technologiques pour la recherche et de visualisation dans la collection, …
 
Animateurs : BnF/DCP - Arnaud Laborderie, Matthieu Gioux et Jean-Philippe Moreux

 

 
Le Centre culturel irlandais (CCI), partenaire BnF

Le CCI abrite trois riches collections : une médiathèque, centre de ressources sur l’Irlande contemporaine, et deux collections patrimoniales : la bibliothèque patrimoniale (imprimés et manuscrits, dont la moitié écrits ou parus entre le 15e et 18e siècle) et les archives historiques (documents sur la vie du Collège des Irlandais du temps du séminaire, datant de 1316 à 1999).

Le Centre culturel irlandais participe aux grandes opérations de signalement et de numérisation des collections patrimoniales au niveau national.
Leurs collections sont présentes dans le CCFr : Répertoire de fonds et CGM (Catalogue général des manuscrits).
Partenaire Gallica, plusieurs campagnes de numérisation ont été entreprises afin de mettre partiellement en ligne les collections de la bibliothèque patrimoniale et des archives historiques. Trois manuscrits enluminés, fleurons de la bibliothèque, sont ainsi intégralement accessibles sur le site du Centre Culturel Irlandais et sur Gallica : un psautier flamand réalisé vers 1500, une Histoire des rois d’Angleterre datant de 1500, et un Livre d’Heures de Notre-Dame de 1470.

Consultez :

Le module d’expositions virtuelles du CCI autour du patrimoine

Le portail des collections

 

  • Intervenants de l’atelier participatif

    (de gauche à droite) Arnaud Laborderie et Jean-Philippe Moreux (BnF / département de la Coopération), et Gaëtane Perrault, Chargée de mission Innovation participative (BnF/ délégation à la Stratégie et à la Recherche).
    Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Arnaud Laborderie est chef de projet au service de la Coopération numérique et de Gallica, chargé de l’exploitation des données pour la recherche, et il collabore au BnF DataLab.
    Jean-Philippe Moreux, ingénieur diplômé INSA Toulouse, est l’expert scientifique de Gallica à la Bibliothèque nationale de France. Il a été auparavant l’expert OCR et formats éditoriaux du service de la Numérisation de la BnF.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Matthieu Gioux et Arnaud Laborderie, intervenants de l’atelier participatif

    Matthieu Gioux est chef de produit de Gallica.bnf.fr au sein du département de la Coopération. Il est, par ailleurs, adjoint à la cheffe de service de la coopération numérique et Gallica.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • La chapelle Saint-Patrick (Centre culturel irlandais)

    Consacrée à Saint-Patrick, la chapelle a été conçue pour la pratique religieuse de la communauté collégiale. L’une des particularités du lieu est que les bancs ne sont pas dirigés vers l’autel mais se font face.

    Précédent Suivant
    Fermer
  • La chapelle Saint-Patrick (Centre culturel irlandais)

    Inauguré en 2002, le Centre culturel irlandais (CCI) est situé dans le Collège des Irlandais, ancienne résidence d’une importante communauté irlandaise de prêtres, séminaristes et étudiants laïcs, dont les origines remontent à 1578.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Carole Jacquet, responsable des ressources documentaires du CCI parmi les ouvrages de la Bibliothèque patrimoniale

    Créée en 1775, la Bibliothèque patrimoniale date de l’époque où le bâtiment du Collège des Irlandais abritait un séminaire.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Manuscrit enluminé du CCI

    La collection actuelle regroupe près de 8000 ouvrages, écrits ou parus entre le 15ème et 19ème siècle.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • La Bibliothèque patrimoniale

    Parmi toutes les bibliothèques qui peuplaient les nombreux collèges, couvents et monastères de la Montagne Sainte-Geneviève jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la Bibliothèque patrimoniale du Collège des Irlandais est, semble-t-il, la seule à avoir subsisté.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • La Bibliothèque patrimoniale

    La collection actuelle – 8000 ouvrages, dont près de la moitié date du 15ème et 18ème siècle – regroupe des livres et manuscrits provenant d’établissements religieux dissous, en particulier anglophones, ainsi que des ouvrages acquis au cours du 18ème siècle présentant un intérêt irlandais.

     

    Précédent Suivant
    Fermer

Consultez : 

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires

JPAC 2022 «Les valeurs de la coopérations » actes-vidéos 

Programme de visites BnF

Visite libre des expositions BnF :
 
Parcours de visite guidée du nouveau site Richelieu

En septembre 2022, la Bibliothèque nationale de France a réouvert le site Richelieu après douze ans de travaux de rénovation et de modernisation.

 
  • L’entrée des visiteurs provenant des JPAC 2022

    Niché en plein cœur de Paris, le site Richelieu est un lieu exceptionnel chargé d’histoire, qui abrite la Bibliothèque nationale de France depuis 300 ans.

    Précédent Suivant

    Fermer

     

  • En route pour la visite guidée du nouveau site de Richelieu !

    Une découverte du berceau historique de la Bibliothèque nationale de France et de la renaissance de ce site patrimonial d’exception. La visite de cet ancien palais du cardinal Mazarin, devenu à la fois bibliothèque et musée, haut lieu de recherches et de culture, propose une déambulation dans l’architecture et l’histoire culturelle française depuis le XVIIe siècle.

    Précédent Suivant

    Fermer

     

  • Visite guidée du Musée.

    Une découverte guidée du nouveau Musée de la BnF installé au sein d’espaces classés (figurant parmi les plus beaux du site Richelieu) : la salle des colonnes, la salle de Luynes, la salle Barthélémy ou la galerie Mazarin (cœur de l’ancien palais du Cardinal). La visite invite à la découverte d’œuvres parmi les plus remarquables de la Bibliothèque, issues des collections encyclopédiques et universalistes constituées au fil des siècles : objets archéologiques, médailles, manuscrits, estampes, dessins, cartes géographiques, globes, partitions musicales, livres rares, costumes, tous racontant une histoire culturelle et intellectuelle de la France.

    Précédent Suivant

    Fermer

     

  • Suivez le guide !

    Sous la conduite des médiateurs culturels de la direction des Publics de la BnF (DPU), découverte du musée de la BnF et ses 900 trésors, l’ancien palais du cardinal Mazarin et le jardin Vivienne, tout en passant par des salles de lecture, la cour d’honneur…

    Précédent Suivant

    Fermer

 

JPAC 2022 «Les valeurs de la coopérations » actes-vidéos