JPAC 2022 : Les valeurs de la coopération - Ateliers
La BnF remercie chaleureusement ses collègues de l’Institut Marc Sangnier, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Muséum national d’histoire naturelle, et le Centre culturel irlandais pour la qualité de leur accueil lors des ateliers et des visites à la découverte de leurs salles de lecture, leurs collections et leurs bâtiments.
TapIR, l’outil de catalogage en EAD mis à disposition des partenaires du Catalogue collectif de France (CCFr)
Atelier suivi de la visite de la Bibliothèque d’Anatomie comparée, puis la présentation de la salle de lecture de la Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle.
Du Catalogue général des manuscrits (CGM) aux fonds documentaires labellisés CollEx, de nouvelles pratiques des professionnels, de nouveaux types de documents et des collections jusque-là inexplorées ont été mises à jour ouvrant de nouvelles pistes pour la recherche. L’atelier permettra de faire un premier bilan, d’ouvrir des perspectives, d’échanger les pratiques, et de dégager des pistes d’évolutions.
Intervenants : BnF/DCP - Marie-Françoise Roche, Christine Robert et Camille Poiret | CollEx - Philippe Goguely | Mnhn - Alice Laforêt
Lieu : Muséum national d’histoire naturelle (Mnhn) - Bibliothèque
La bibliothèque du Mnhn est l’une des plus importantes du monde dans les domaines des sciences de la vie et de la terre : biologie, botanique, zoologie, géologie, écologie. Support de deux CADIST (l’un en Botanique, Zoologie, Biologie animale et végétale, l’autre en Préhistoire – Paléontologie), elle met à disposition des lecteurs quatre salles de lecture spécifiques selon le type de documents consultés (recherche, manuscrits et fonds précieux, salle réservée aux étudiants du Muséum et médiathèque ouverte à tous).
Engagée depuis plusieurs années dans la numérisation de ses fonds, la bibliothèque du Mnhn, partenaire numérique de la BnF, a constitué une importante collection numérisée moissonnée dans Gallica qui articule ses missions de conservation et de communication. L’offre s’adresse à la communauté scientifique mais aussi à un public plus large. Les publications scientifiques de l’établissement, commencées en 1802 avec les Annales du Muséum, constituent un axe de la politique de numérisation qui s’étend également aux publications de sociétés savantes telles que le Bulletin de la Société des Naturalistes parisiens. Les collections numérisées offrent également un regard sur le très riche fonds iconographique de la bibliothèque, en particulier les estampes et les photographies consacrées au Muséum, les portraits de scientifiques et l’emblématique Collections des Vélins qui est progressivement mise en ligne.
La bibliothèque du Muséum a été très impliquée dans le projet de cartographie des collections d’excellence porté par CollEX-Persée. Membre de groupe de travail qui a lancé ce projet, elle en a hébergé en 2022 le chef du projet et référent qui a permis d’ores et déjà de signaler plus de 1 500 fonds documentaires dans le Répertoire de fonds du CCFr. Ceux du Muséum ont bien entendu été traités mettant en valeur leur diversité et leurs richesses.
- Lire l’article « Coopération, cartographie CollEx et retour sur les #JPAC22 » par Philippe Goguely, chargé de mission cartographie CollEx-Persée sur le site CollEX-Persée
Découvrir :
En savoir plus sur :
Pour aller plus loin :
La presse quotidienne régionale (PQR) à l’heure de sa possible dépatrimonialisation
Fondé à l’initiative des descendants de Marc Sangnier et d’un groupe d’universitaires, l’Institut Marc Sangnier a pour mission de préserver et diffuser la pensée et les œuvres de Marc Sangnier, un homme politique engagé mais aussi précurseur en beaucoup de domaines. L’Institut conserve les archives concernant une partie de l’histoire politique, culturelle et religieuse de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Ce fonds porte sur les questions de l’éducation populaire, des fondements d’une démocratie chrétienne, de la recherche d’une paix internationale, comme des Auberges de la jeunesse.
Consulter :
- La plaquette pour découvrir la salle du Sillon et de la Démocratie
- Le Sillon dans le Catalogue général de la BnF
- Le Sillon (Paris. 1894) dans Gallica
Pour aller plus loin :
Intégration des fichiers dans Gallica (atelier pratique : quelles différentes filières ?)
En 2017, le bureau Documentation et Archives a initié un partenariat avec la BnF, avec pour objectifs la numérisation de ses collections et la participation à la bibliothèque numérique Gallica. Le ministère de l’Economie et des Finances a ainsi signé une convention de pôle associé avec la BnF en 2020. Le corpus numérisé comprend les principales publications officielles des ministères économiques et financiers ayant un caractère patrimonial. Il couvre les thématiques suivantes : Comptabilité Publique, Budget, Douanes, Fiscalité, Domaine, Enregistrement, Cadastre, Contributions directes et indirectes, Timbre…
En savoir plus sur :
Le Ministère de l’Economie et des Finances, partenaire Gallica
Pour aller plus loin :
Horizon 2030, vision partagée d’une collection numérique nationale patrimoniale pour le futur (atelier prospectif, ludique)
- Construction de la collection / Gouvernance : apports documentaires et complétudes de corpus, rôle de chacun, …
- Accès / publics : Solutions et outils technologiques pour la recherche et de visualisation dans la collection, …
Le CCI abrite trois riches collections : une médiathèque, centre de ressources sur l’Irlande contemporaine, et deux collections patrimoniales : la bibliothèque patrimoniale (imprimés et manuscrits, dont la moitié écrits ou parus entre le 15e et 18e siècle) et les archives historiques (documents sur la vie du Collège des Irlandais du temps du séminaire, datant de 1316 à 1999).
Le Centre culturel irlandais participe aux grandes opérations de signalement et de numérisation des collections patrimoniales au niveau national.
Leurs collections sont présentes dans le CCFr : Répertoire de fonds et CGM (Catalogue général des manuscrits).
Partenaire Gallica, plusieurs campagnes de numérisation ont été entreprises afin de mettre partiellement en ligne les collections de la bibliothèque patrimoniale et des archives historiques. Trois manuscrits enluminés, fleurons de la bibliothèque, sont ainsi intégralement accessibles sur le site du Centre Culturel Irlandais et sur Gallica : un psautier flamand réalisé vers 1500, une Histoire des rois d’Angleterre datant de 1500, et un Livre d’Heures de Notre-Dame de 1470.
Consultez :
Le module d’expositions virtuelles du CCI autour du patrimoine
Consultez :
Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires
Programme de visites BnF
- Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières – site François-Mitterrand (Galerie 1)
- Marcel Proust - La fabrique de l’œuvre – site François-Mitterrand (Galerie 2)
- Molière, le jeu du vrai et du faux – site Richelieu (Galerie Mansart)
- Molière en musiques - site de l’Opéra
En septembre 2022, la Bibliothèque nationale de France a réouvert le site Richelieu après douze ans de travaux de rénovation et de modernisation.