JPAC 2022 : Les valeurs de la coopération
« La coopération : ce sont les liens que construisent entre eux des agents en vue de réaliser, volontairement, une œuvre commune.» - Christophe Dejours.
Le rendez-vous des JPAC 2022 a également proposé des ateliers organisés hors-les-murs de la BnF, dans des établissements partenaires situés à Paris et la visite du nouveau site Richelieu de la BnF.
La BnF remercie chaleureusement ses collègues de l’Institut Marc Sangnier, du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du Muséum national d’histoire naturelle, et du Centre culturel irlandais pour la qualité de leur accueil lors des ateliers et des visites à la découverte de leurs salles de lecture, leurs collections et leurs bâtiments.
Ouverture des JPAC 2022
par Laurence Engel, présidente de la BnF, Jérôme Belmon, chef du département des Bibliothèques (SLL - ministère de la Culture)
Visionner la vidéo :
La première édition s’est tenue en 1997, dès le début de la mise en œuvre par la BnF d’une politique de coopération nationale.
La journée plénière de ces 18es journées des pôles associés et de la coopération se tient à la BnF, et la situation sanitaire ne nous a pas permis de les tenir depuis 1998. En effet, tout d’abord programmées puis annulées en 2020 puis 2021 à Lyon, il était important qu’elles se tiennent en 2022, et le choix s’est porté sur Paris pour en faciliter l’organisation matérielle et gérer les incertitudes liées au COVID, et avoir enfin le plaisir de se retrouver en « présentiel », nouveau terme apparu pendant la pandémie.
Laurence Engel exprime toute son admiration pour le travail de ce réseau national, en saluant la longévité et le dynamisme malgré la crise qui nous a collectivement touchée ces dernières années. Cette crise nous a appris de nouvelles façons de travailler, et l’exemple du réseau de la coopération nationale est notable sur de nombreux points : du téléphone aux réunions sur Zoom, de la planification de webinaires pour garder une dynamique d’animation et d’échanges, d’une organisation mixte de la formation entre présentiel et distanciel, de la création de tutoriels, ce réseau a su maintenir un niveau de cohésion.
Elle remercie les institutions partenaires qui ont accepté de recevoir les ateliers professionnels et de prospective : le Centre culturel irlandais, l’Institut Marc Sangnier, le Ministère de l’Economie et des finances, le Muséum national d’histoire naturelle, qui convient de plus les participants à des visites guidées de leurs établissements.
L’ouverture de Richelieu a permis de visiter des lieux entièrement rénovés et de profiter des riches collections du Musée. C’est un aboutissement d’une longue trajectoire scientifique et de travaux pour bénéficier d’espaces entièrement repensés. Le musée allie parcours chronologique et salles thématiques. Des rotations régulières de pièces seront effectuées. La salle Ovale s’ouvre au grand public, à la fois salle de lecture et lieu de visite et de médiation, elle est en accès libre et gratuit, sur de larges horaires, y compris soirs et dimanches.
Coopération numérique
Depuis plus de 20 ans, le réseau de coopération s’enrichi, évolue au rythme des actions et des projets, au rythme des progrès technologiques et du travail de chaque membre du réseau. Durant la pandémie, le travail de signalement, de numérisation, les actions de coopérations régionales n’ont pas faiblis, au contraire, elles se sont intensifiées. Aujourd’hui, sur presque 10 millions de documents présents sur Gallica, 1,7 million proviennent des collections des partenaires. Cette bibliothèque numérique collective, dont le succès auprès du public ne se dément pas, a nécessité durant ces dernières années des efforts importants de structuration. Car c’est un défi de mettre à disposition une bibliothèque numérique de près de 10 millions de documents pour tous, lecteurs occasionnels, érudits, chercheurs, étudiant, simple curieux. Les développements informatiques constants permettent à la fois à tous de cheminer plus aisément dans cette vaste bibliothèque, mais aussi de rendre la recherche plus précise et plus pertinente. La médiation, fortement développée ces dernières années, éclaire et met en valeur, en fonction de l’actualité ou à la faveur de la numérisation d’un fonds prestigieux, des pans parfois inexplorés de cette collection numérique. Le succès des «Marque blanche» est aussi à souligner : 16 «Marque blanche» sont publiées à ce jour sur Gallica, et montre que cette offre répond aux besoins des partenaires de créer des bibliothèques numériques à façon, qui s’appuient sur les outils et la technologie de la BnF.
Accès au patrimoine documentaire national
Les campagnes de signalement ont permis d’enrichir le Catalogue collectif de France (CCFr) de façon significative, avec une progression constante des notices à disposition du public. En 2019, le CCFr a fêté ses 20 ans avec 30 millions de documents de tout type, livres, journaux, revues, manuscrits, images, cartes, partitions et multimédia qui y sont localisés et valorisés. Levier essentiel de la politique de coopération de la BnF, il offre une visibilité nationale et internationale, et un accès unique aux données dans un portail mutualisé. 2019 était aussi l’année de naissance du logiciel de catalogage partagé, TapIR, qui permet au réseau d’alimenter le catalogue général des manuscrits et le répertoire des fonds. Nous pouvons être fiers de son succès.
Au-delà de la croissance de l’offre via la mise à disposition de données de plus en plus conséquentes, ces résultats chiffrés ne sont que la partie tangible de la réalité qui unit la BnF et son réseau de partenaires : ces excellents résultats sont le fruit collectif d’un réseau d’hommes et de femmes qui servent un projet commun : l’accès à tous au patrimoine documentaire national. Toutes les régions de la métropole sont maintenant pôles associées de la BnF. Elles sont parties prenante de la dynamique de développement, d’enrichissement des catalogues et de la mise à disposition des fonds patrimoniaux nécessaires à nos lecteurs. De nombreuses conventions permettent des collaborations flexibles et adaptées à chaque projet. C’est par le travail de ce réseau que s’enrichissent continuellement les collections à disposition de notre public.
La coopération nationale touche de nombreux métiers et compétences. La BnF s’est donnée comme mission d’accompagner la vie professionnelle sur le territoire en multipliant ses actions dans tous les champs des expertises qu’elle possède. Ainsi, quasiment tous les départements de la BnF participent à enrichir le réseau de la coopération : elle répond aux sollicitations de nombreux professionnels autour de la conservation et de la préservation des documents, développent des actions autour de l’éducation artistique et culturelle, assure des prêts d’œuvres, fournit des données bibliographiques, développe des accès aux données catalographiques via Databnf, assure formation et médiation. Au niveau national, la BnF est pilote, avec l’ABES, de la transition bibliographique et la conception d’un fichier national d’entités, chantiers essentiels pour le passage des catalogues français dans le web de données.
La politique de coopération bénéficie du soutien constant et actif du ministère de la Culture. La BnF participe, via le plan d’action pour le patrimoine écrit initié par le ministère, aux actions de signalement du patrimoine. Outre le signalement, la numérisation et la valorisation du patrimoine écrit sont au cœur de projets communs.
Avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et la création du GIS CollEx-Persée, la BnF participe à de nombreux projets liés aux humanités numériques et à la fouille de textes et de données. A titre d’exemple, la cartographie des collections d’excellence, projet porté par le CCFr, permettra à terme aux chercheurs de disposer de la description de fonds patrimoniaux dans toutes les bibliothèques de France.
Collections de presse
Le projet du pôle de conservation d’Amiens, choix structurant de se projeter sur un unique site de conservation en dehors des sites parisiens, poursuit deux ambitions : un centre de conservation pour une partie de ses collections, et une mise en valeur particulière de la presse via un conservatoire national de la presse. Les collections de presse de la BnF constituent un ensemble de documents uniques parmi les plus riches du monde, qu’elle souhaite valoriser dans cette nouvelle implantation. Parmi les projets scientifiques, la réalisation d’une collection numérique de référence implique d’ores et déjà les partenaires : sur les quelques 3 000 titres retenus en première analyse, la BnF a fait appel aux partenaires de son réseau pour la numérisation des grands titres de la PQR présents dans leurs fonds documentaires : une vingtaine de titres sont ainsi sélectionnés pour une numérisation ou une intégration sur les chaînes de la BnF.
Un réseau de partenaires dynamique
Les partenaires accompagnent la BnF dans de nombreux projets structurants, et répondent ainsi aux ambitions de notre réseau national pour les années à venir. Le travail accomplit montre le dynamisme du réseau au service de nos lecteurs.
Le thème de cette journée plénière, « les valeurs de la coopération » a permis d’échanger fructueusement sur les thèmes qui la fonde : la concertation, l’action collective, la transmission.
Pour aller plus loin :
Présentation des actions de coopération à la BnF
« Un panorama des actions de coopération de notre réseau, autour de quatre points: coopération régionale, signalement sur le CCFr, numérisation, Gallica .»
Visionner la vidéo :
Télécharger la présentation
Lire le texte de la présentation
Pour aller plus loin :
La diversité des collections et des partenaires : quelles convergences ?
- Philippe Lagadec, Réseau Archives Documentation rEcherche Langues de France : sur le rapprochement en cours des centres de ressources spécialisés et bibliothèques patrimoniales entre les différentes langues de France ;
- Justine Dujardin, DRAC Nouvelle-Aquitaine : sur les dynamiques régionales entre bibliothèques patrimoniales, centres de documentation, maisons d’illustres et associations autour des patrimoines littéraires ;
- Pierre-Henri Aho, Bibliothèque départementale de La Réunion : sur la constitution fédérée à l’ensemble du réseau des partenaires de la BnF de fonds numérisés dédiés à l’outre-mer.
Visualiser la vidéo :
Pour aller plus loin :
La construction d’une bibliothèque numérique collective
- le programme sciences juridiques : Olivier Descamps | Université Paris 2 Panthéon-Assas et Lionel Chénedé | Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - Direction des Archives (département de la Bibliothèque)
- le programme Sport : Philippe Vergain | Délégation ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et Léna Schillinger | Musée National du Sport - Nice
Visualiser la vidéo :
Pour aller plus loin :
La transmission : les bonnes pratiques, la formation aux outils, l’expertise, le partage d’outils…
- Marie-Françoise Roche (BnF –CCFr) : présentation du travail en cours mené par le groupe de travail en charge de la rédaction d’un guide de saisie dans l’outil TapIR.
- Mikaël Pengam (Musée d’arts de Nantes) : dans le cadre du pôle associé régional avec Mobilis, intégration de notices dans la Base patrimoine, formation à TapIR pour la description du fonds DIAC (Documentation Internationale d’Art Contemporain) déjà décrit dans le Répertoire de fonds.
- William Trouvé (CESR de Tours, pôle régional Centre Val de Loire) : coordination des projets et accompagnement des bibliothèques de la région pour le signalement des imprimés et manuscrits.
- Catherine Désos-Warnier (GIS CollEx-Persée) pour la cartographie des fonds d’excellence qui utilise le Répertoire de fonds et l’outil de description en EAD TapIR.
Visualiser la vidéo :
Pour aller plus loin :
Conclusion des JPAC 2022
« Tous ces développements à venir prouvent bien que les valeurs de la coopération sont des valeurs de partage, de l’effort collectif au service d’un bien commun. Chaque action que nous menons bénéficie à nos lecteurs et à nos bibliothèques au sein de notre réseau. Ensemble, nous sommes l’incarnation d’un service public dynamique, solide et accessible.»