JPAC 2022 : Les valeurs de la coopération

Actes-vidéos de la journée plénière des 18e Journées des Pôles associés et de la Coopération – Paris (à la BnF et dans des établissements partenaires BnF), 18 octobre 2022
 

« La coopération : ce sont les liens que construisent entre eux des agents en vue de réaliser, volontairement, une œuvre commune.» - Christophe Dejours.

 

Visuel des JPAC 2022 - BnF / DCP

 

La coopération fonde un collectif de travail, autour de valeurs partagées. Elle nécessite des liens stables entre les acteurs, qui se construisent sans s’imposer, des liens intentionnels et d’engagements au service d’une œuvre collective porteuse de sens. Le Catalogue collectif de France et Gallica matérialisent ce bien commun que nous construisons ensemble. Durant la Journée plénière du mardi 18 octobre 2022, nous vous proposons d’interroger la notion de « valeur » autour de trois thèmes : la diversité des collections et des partenaires, la construction d’une bibliothèque numérique collective, l’enrichissement de nos pratiques professionnelles via la transmission.
 

Le rendez-vous des JPAC 2022 a également proposé des ateliers organisés hors-les-murs de la BnF, dans des établissements partenaires situés à Paris et la visite du nouveau site Richelieu de la BnF.
La BnF remercie chaleureusement ses collègues de l’Institut Marc Sangnier, du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du Muséum national d’histoire naturelle, et du Centre culturel irlandais pour la qualité de leur accueil lors des ateliers et des visites à la découverte de leurs salles de lecture, leurs collections et leurs bâtiments.

Voir les ateliers et visites des JPAC 2022

Ouverture des JPAC 2022

par Laurence Engel, présidente de la BnF, Jérôme Belmon, chef du département des Bibliothèques (SLL - ministère de la Culture)

 

JPAC 2022 - Laurence Engel, Présidente de la BnF - © Louisa Torres, DCP / BnF

 

Visionner la vidéo :

 

La première édition s’est tenue en 1997, dès le début de la mise en œuvre par la BnF d’une politique de coopération nationale.
La journée plénière de ces 18es journées des pôles associés et de la coopération se tient à la BnF, et la situation sanitaire ne nous a pas permis de les tenir depuis 1998. En effet, tout d’abord programmées puis annulées en 2020 puis 2021 à Lyon, il était important qu’elles se tiennent en 2022, et le choix s’est porté sur Paris pour en faciliter l’organisation matérielle et gérer les incertitudes liées au COVID, et avoir enfin le plaisir de se retrouver en « présentiel », nouveau terme apparu pendant la pandémie.
Laurence Engel exprime toute son admiration pour le travail de ce réseau national, en saluant la longévité et le dynamisme malgré la crise qui nous a collectivement touchée ces dernières années. Cette crise nous a appris de nouvelles façons de travailler, et l’exemple du réseau de la coopération nationale est notable sur de nombreux points : du téléphone aux réunions sur Zoom, de la planification de webinaires pour garder une dynamique d’animation et d’échanges, d’une organisation mixte de la formation entre présentiel et distanciel, de la création de tutoriels, ce réseau a su maintenir un niveau de cohésion. 

Elle remercie les institutions partenaires qui ont accepté de recevoir les ateliers professionnels et de prospective : le Centre culturel irlandais, l’Institut Marc Sangnier, le Ministère de l’Economie et des finances, le Muséum national d’histoire naturelle, qui convient de plus les participants à des visites guidées de leurs établissements.

L’ouverture de Richelieu a permis de visiter des lieux entièrement rénovés et de profiter des riches collections du Musée. C’est un aboutissement d’une longue trajectoire scientifique et de travaux pour bénéficier d’espaces entièrement repensés. Le musée allie parcours chronologique et salles thématiques. Des rotations régulières de pièces seront effectuées. La salle Ovale s’ouvre au grand public, à la fois salle de lecture et lieu de visite et de médiation, elle est en accès libre et gratuit, sur de larges horaires, y compris soirs et dimanches.

Coopération numérique

Depuis plus de 20 ans, le réseau de coopération s’enrichi, évolue au rythme des actions et des projets, au rythme des progrès technologiques et du travail de chaque membre du réseau. Durant la pandémie, le travail de signalement, de numérisation, les actions de coopérations régionales n’ont pas faiblis, au contraire, elles se sont intensifiées. Aujourd’hui, sur presque 10 millions de documents présents sur Gallica, 1,7 million proviennent des collections des partenaires. Cette bibliothèque numérique collective, dont le succès auprès du public ne se dément pas, a nécessité durant ces dernières années des efforts importants de structuration. Car c’est un défi de mettre à disposition une bibliothèque numérique de près de 10 millions de documents pour tous, lecteurs occasionnels, érudits, chercheurs, étudiant, simple curieux. Les développements informatiques constants permettent à la fois à tous de cheminer plus aisément dans cette vaste bibliothèque, mais aussi de rendre la recherche plus précise et plus pertinente. La médiation, fortement développée ces dernières années, éclaire et met en valeur, en fonction de l’actualité ou à la faveur de la numérisation d’un fonds prestigieux, des pans parfois inexplorés de cette collection numérique. Le succès des «Marque blanche» est aussi à souligner : 16 «Marque blanche» sont publiées à ce jour sur Gallica, et montre que cette offre répond aux besoins des partenaires de créer des bibliothèques numériques à façon, qui s’appuient sur les outils et la technologie de la BnF.

Accès au patrimoine documentaire national

Les campagnes de signalement ont permis d’enrichir le Catalogue collectif de France (CCFr) de façon significative, avec une progression constante des notices à disposition du public. En 2019, le CCFr a fêté ses 20 ans avec 30 millions de documents de tout type, livres, journaux, revues, manuscrits, images, cartes, partitions et multimédia qui y sont localisés et valorisés. Levier essentiel de la politique de coopération de la BnF, il offre une visibilité nationale et internationale, et un accès unique aux données dans un portail mutualisé. 2019 était aussi l’année de naissance du logiciel de catalogage partagé, TapIR, qui permet au réseau d’alimenter le catalogue général des manuscrits et le répertoire des fonds. Nous pouvons être fiers de son succès.
Au-delà de la croissance de l’offre via la mise à disposition de données de plus en plus conséquentes, ces résultats chiffrés ne sont que la partie tangible de la réalité qui unit la BnF et son réseau de partenaires : ces excellents résultats sont le fruit collectif d’un réseau d’hommes et de femmes qui servent un projet commun : l’accès à tous au patrimoine documentaire national. Toutes les régions de la métropole sont maintenant pôles associées de la BnF. Elles sont parties prenante de la dynamique de développement, d’enrichissement des catalogues et de la mise à disposition des fonds patrimoniaux nécessaires à nos lecteurs. De nombreuses conventions permettent des collaborations flexibles et adaptées à chaque projet. C’est par le travail de ce réseau que s’enrichissent continuellement les collections à disposition de notre public.
La coopération nationale touche de nombreux métiers et compétences. La BnF s’est donnée comme mission d’accompagner la vie professionnelle sur le territoire en multipliant ses actions dans tous les champs des expertises qu’elle possède. Ainsi, quasiment tous les départements de la BnF participent à enrichir le réseau de la coopération : elle répond aux sollicitations de nombreux professionnels autour de la conservation et de la préservation des documents, développent des actions autour de l’éducation artistique et culturelle, assure des prêts d’œuvres, fournit des données bibliographiques, développe des accès aux données catalographiques via Databnf, assure formation et médiation. Au niveau national, la BnF est pilote, avec l’ABES, de la transition bibliographique et la conception d’un fichier national d’entités, chantiers essentiels pour le passage des catalogues français dans le web de données.
La politique de coopération bénéficie du soutien constant et actif du ministère de la Culture. La BnF participe, via le plan d’action pour le patrimoine écrit initié par le ministère, aux actions de signalement du patrimoine. Outre le signalement, la numérisation et la valorisation du patrimoine écrit sont au cœur de projets communs.
Avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et la création du GIS CollEx-Persée, la BnF participe à de nombreux projets liés aux humanités numériques et à la fouille de textes et de données. A titre d’exemple, la cartographie des collections d’excellence, projet porté par le CCFr, permettra à terme aux chercheurs de disposer de la description de fonds patrimoniaux dans toutes les bibliothèques de France.

Collections de presse

Le projet du pôle de conservation d’Amiens, choix structurant de se projeter sur un unique site de conservation en dehors des sites parisiens, poursuit deux ambitions : un centre de conservation pour une partie de ses collections, et une mise en valeur particulière de la presse via un conservatoire national de la presse. Les collections de presse de la BnF constituent un ensemble de documents uniques parmi les plus riches du monde, qu’elle souhaite valoriser dans cette nouvelle implantation. Parmi les projets scientifiques, la réalisation d’une collection numérique de référence implique d’ores et déjà les partenaires : sur les quelques 3 000 titres retenus en première analyse, la BnF a fait appel aux partenaires de son réseau pour la numérisation des grands titres de la PQR présents dans leurs fonds documentaires : une vingtaine de titres sont ainsi sélectionnés pour une numérisation ou une intégration sur les chaînes de la BnF.

  • JPAC 2022 - Laurence Engel © Louisa Torres, DCP / BnF

    Laurence ENGEL, Bibliothèque nationale de France

    Présidente de la BnF depuis avril 2016. Femme de culture, ancienne élève de l’ENS et de l’ENA, conseillère maître à la Cour des Comptes, Laurence Engel a consacré l’essentiel de sa carrière aux secteurs culturels. Directrice du cabinet de Jérôme Clément, président d’Arte et de La Cinquième, conseillère pour l’audiovisuel et le cinéma auprès de Catherine Tasca au ministère de la Culture et de la Communication, conseillère pour la culture de 2003 à 2008 auprès de Bertrand Delanoë, maire de Paris, elle a piloté pendant cinq ans la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris avant de devenir directrice de cabinet d’Aurélie Filippetti. Elle fut médiatrice du livre, présidente du conseil d’administration de l’Institut national d’Histoire de l’Art et présidente de la commission financière de l’AFP.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • JPAC 2022 - Jérôme Belmon © Louisa Torres, DCP / BnF

    Jérôme BELMON, Ministère de la Culture

    Direction générale des médias et des industries culturelles - Service du livre et de la lecture, Chef du département des bibliothèques Archiviste paléographe, Jérôme Belmon a débuté sa carrière de conservateur des bibliothèques au Ministère de la culture en 1992. Il a travaillé à l’Ecole des chartes de 1999 à 2016, en tant que secrétaire général, puis directeur des études. Il dirige le département des bibliothèques à la direction générale des médias et des industries culturelles, depuis septembre 2016.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Sophie MAZENS, Bibliothèque nationale de France

    Direction des Services et des réseaux, département de la Coopération, Directrice.
    Sophie Mazens, conservateur général des bibliothèques, a été responsable de la Bibliographie nationale française puis directrice du département du Dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France, avant d’intégrer le projet de création de la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe. Elle a poursuivi sa carrière à la direction du Service commun de la documentation de l’Upec, et travaillé au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation comme cheffe du département de l’information scientifique et technique et réseau documentaire. Elle dirige le département de la Coopération depuis 2019.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Public des JPAC 2022 dans le Grand auditorium de la BNF - site François-Mitterrand, pour la journée plénière du 18 octobre.

     

    Précédent Suivant Fermer

 

Un réseau de partenaires dynamique

Les partenaires accompagnent la BnF dans de nombreux projets structurants, et répondent ainsi aux ambitions de notre réseau national pour les années à venir. Le travail accomplit montre le dynamisme du réseau au service de nos lecteurs.
Le thème de cette journée plénière, « les valeurs de la coopération » a permis d’échanger fructueusement sur les thèmes qui la fonde : la concertation, l’action collective, la transmission.

Pour aller plus loin :

la coopération nationale de la BnF

Présentation des actions de coopération à la BnF

par Jérôme Belmon, chef du département des Bibliothèques (SLL - Ministère de la Culture) et Sophie Mazens, directrice du département de la Coopération/DCP (DSR - Bibliothèque nationale de France)
« Un panorama des actions de coopération de notre réseau, autour de quatre points: coopération régionale, signalement sur le CCFr, numérisation, Gallica .» 
JPAC 2022 - Sophie Mazens et Jérôme Belmon © Louisa Torres, DCP / BnF

 

Visionner la vidéo :

Télécharger la présentation

Lire le texte de la présentation

 

Pour aller plus loin : 

la coopération nationale

La diversité des collections et des partenaires : quelles convergences ?

Cette table ronde propose de mettre en lumière plusieurs projets fédérant des structures documentaires qui souhaitent constituer de manière virtuelle de nouveaux corpus. Les fonds sont réinterrogés afin d’en valoriser certains composants jusque-là négligés, de les mettre en rapport les uns les autres, et de formaliser de nouveaux ensembles thématiques indépendamment de leur dispersion géographique. D’autres bibliothèques sont mises en miroir afin d’en souligner la convergence documentaire et d’envisager entre elles des complémentarités thématiques virtuelles réciproques. Enfin la médiation spécifique autour de pièces conservées dans des établissements différents, comme les herbiers, est l’occasion de construire et de structurer des fonds particuliers.
 
Animée par Arnaud Dhermy, chef de la Mission Coopération régionale, Communication, Formation (département de la Coopération/BnF), avec la participation de :
  • Philippe Lagadec, Réseau Archives Documentation rEcherche Langues de France : sur le rapprochement en cours des centres de ressources spécialisés et bibliothèques patrimoniales entre les différentes langues de France ;
  • Justine Dujardin, DRAC Nouvelle-Aquitaine : sur les dynamiques régionales entre bibliothèques patrimoniales, centres de documentation, maisons d’illustres et associations autour des patrimoines littéraires ;
  • Pierre-Henri Aho, Bibliothèque départementale de La Réunion : sur la constitution fédérée à l’ensemble du réseau des partenaires de la BnF de fonds numérisés dédiés à l’outre-mer.

 

JPAC 2022 - table ronde « La diversité des collections et des partenaires : quelles convergences ? » © Alexandre Chautemps, DCP/BnF

 

  • Arnaud DHERMY - Bibliothèque nationale de France

    Chef de la Mission Coopération régionale - Communication - Formation (BnF - Direction des Services et des réseaux, département de la Coopération)
    Coordinateur scientifique pour Gallica entre 1995 et 2017 et docteur en Histoire culturelle contemporaine (Ecole normale supérieure de Paris), Arnaud Dhermy depuis septembre 2017 a pris la responsabilité de la Mission de la coopération régionale au sein du Département de la coopération de la BnF.

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC)

    Carte du XVIIe siècle, en couleur- CRBC, Brest.
    La Bretagne est un pays plurilingue. Outre le français et quelques autres langues, on y parle le breton et le gallo. La Basse-Bretagne, à l’ouest, est la zone traditionnelle de pratique du breton et c’est en Haute-Bretagne, à l’est, que se parle le gallo. Au contact des deux zones, une limite linguistique à la fois mouvante dans le temps et pourtant bien concrète pour ceux qui la vivaient au quotidien, s’estompe aujourd’hui. - Source : article de l’association « Bretagne Culture Diversité » (BCD)

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Philippe LAGADEC, Centre de recherche bretonne et celtique / Université de Bretagne occidentale

    Ingénieur d’études au Centre de recherche bretonne et celtique, un laboratoire et un centre de documentation de l’Université de Bretagne occidentale à Brest, Philippe Lagadec participe à des projets scientifiques dans le domaine de l’histoire contemporaine et coordonne les volets documentaires de projets menés par des chercheuses et chercheurs du laboratoire dans les domaines de l’histoire, de la littérature et de l’ethnologie principalement. Il est également co-responsable du réseau ADELE (Archives Documentation rEcherche Langues de FrancE).

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Centre de recherche bretonne et celtiquee-IXe s

    Rozec, Jean-Louis , “Mellezour an eneou. Le miroir de l’âme,” Bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC)

    Bibliothèque Yves Le Gallo, Centre de Recherche Bretonne et Celtique / Don d’Hubert Arzel (1955-) au CRBC en 2019, dans le cadre de la collecte «Paperoù». Fonds en grande partie constitué de sermons en langue bretonne et en particulier de documents ayant été transmis à Hubert Arzel par le Père missionnaire montfortain Jean Trébaol (1912-1996), en lien avec les tableaux de missions, notamment ceux réalisés par le peintre Xavier de Langlais (1906-1975).

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Pierre-Henri AHO, Bibliothèque départementale de La Réunion

    Titulaire d’un Master en sciences de l’Université du Québec, Pierre-Henri Aho exerce de 2001 à 2012 des fonctions d’attaché parlementaire au Sénat du Canada, pilotant des projets dans les domaines du droit, du social, du patrimoine, des beaux-arts et de l’édition. En 2013, il intègre le Conseil départemental de La Réunion en tant que chef de cabinet puis responsable du service des interventions et de proximité. Lauréat du concours de bibliothécaire en 2017, il dirige désormais l’ancienne bibliothèque coloniale de l’île. Commissaire de plusieurs expositions sur le fonds local réunionnais et spécialiste de la langue créole, il coordonne un projet de coopération documentaire et numérique en lien avec la BNF.
    Depuis 160 ans, la Bibliothèque départementale de La Réunion (BdR) occupe une place singulière dans le paysage de la lecture publique locale en conjuguant mission patrimoniale, ouverture au plus grand nombre et action culturelle.(article “La BDR, gardienne du patrimoine imprimé” publié dans la revue Bibliothèque(s) n°96-97 : “Au-delà des frontières” : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-69495#page=108). Héritière des collections de la Bibliothèque Coloniale, elle est aujourd’hui une bibliothèque patrimoniale spécialisée sur les îles de l’océan Indien, le monde créole et l’histoire coloniale française. Attributaire du dépôt legal, elle collecte, journaux, livres, brochures, dépliants, affiches, etc. - qu’elle conserve et met à la disposition du public.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Leconte de Lisle (1818-1894)à travers les collections patrimoniales du Département de la Réunion.

    La Bibliothèque départementale de La Réunion (BdR) a célébré le bicentenaire de naissance de l’écrivain à travers une exposition de de ses collections, accomplissant ainsi sa mission de valorisation du patrimoine réunionnais.
    Louis Antoine ROUSSIN (1819-1894) et Francine APASSAMY - Le Bernica, vue prise de la chaussée, 1860 (Album de La Réunion, lithographie) – Collection privée, dépôt Bibliothèque départementale de la Réunion

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Justine Dujardin, DRAC Nouvelle-Aquitaine

    Conseillère Livre et Lecture, Archives et patrimoine écrit depuis 2021 à la Direction régionale des affaires culturelle de Nouvelle-Aquitaine, en charge du suivi du pôle associé régional pour la Drac aux côtés de la BnF et de l’Alca, service régional du livre. Justine Dujardin a auparavant occupé des postes impliquant des enjeux de coopération, comme responsable de fonds patrimoniaux, à Amiens puis Bordeaux, ou encore en tant que déléguée à la coopération à la Bibliothèque de Bordeaux de 2019 à 2021.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Leconte de Lisle à travers les collections patrimoniales du Département de la Réunion.

    Lettre autographe de l’écrivain, signée à une inconnue – Paris, 21 juillet 1891 - Collection privée, dépôt Bibliothèque départementale de la Réunion

     

    Précédent Suivant
    Fermer

Visualiser la vidéo : 

Pour aller plus loin : 

L’action territoriale à la BnF

La construction d’une bibliothèque numérique collective

Cette table ronde propose de mettre en lumière plusieurs projets qui traduisent la logique partenariale et permettent de conduire des projets ambitieux ou complexes. Elle a pour but de rappeler les liens qu’une institution de niveau national tisse avec le réseau pour mener à bien ses missions de diffusion et de pérennisation du patrimoine écrit. Pour ce faire, plusieurs exemples ont été abordés : le programme en sciences juridique et le programme en sport. Deux domaines différents qui impliquent une diversité d’acteurs et une variété d’actions conjointes.
 
Animée par Sophie Bertrand, cheffe du service Coopération numérique et de Gallica (département de la Coopération/BnF), avec la participation pour :
  • le programme sciences juridiques : Olivier Descamps | Université Paris 2 Panthéon-Assas et Lionel Chénedé | Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - Direction des Archives (département de la Bibliothèque)
  • le programme Sport : Philippe Vergain | Délégation ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et Léna Schillinger | Musée National du Sport - Nice

 

JPAC 2022 - Table-ronde « La construction d’une bibliothèque numérique collective » © Louisa Torres / BnF-DCP

 

  • Sophie BERTRAND - Bibliothèque nationale de France

    Direction des Services et des réseaux, département de la Coopération Cheffe du service Coopération numérique et de Gallica (CNG)
    Titulaire d’un Master de Lettres modernes et édition à la faculté de Lettres de Sorbonne Université, Sophie Bertrand a travaillé pendant dix ans au Bureau international de l’édition française (BIEF) en tant que Cheffe de projet. Elle a rejoint la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 2011 pour organiser la participation des partenaires au marché de numérisation de masse des imprimés initié par la BnF en 2011. Depuis février 2013, elle dirige le service « Coopération numérique et Gallica ».

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Miss Zetta Hills parcourant 15 miles sur la Tamise en hydrocycle, 1920 - Source : Agence Rol @Gallica

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Olivier DESCAMPS, Université Paris 2 Panthéon-Assas

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Lionel CHÉNEDÉ, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - Bibliothèque

    Documentaliste, archiviste et bibliothécaire, Lionel Chénedé rejoint les Archives diplomatiques en 1991. Exerçant des activités de records management, il devient en 2001 responsable du fonds ancien de la bibliothèque du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. A compter de 2016, il participe à la conception de la bibliothèque diplomatique numérique (BDN). Il veille depuis cette date à son enrichissement et anime, à partir de 2021, le projet de refonte de cette Marque blanche de Gallica et les travaux du comité BDN.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Exercices cavaleresques olimpiques. 207 : estampe, 1770 - @Gallica

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Philippe VERGAIN, Délégation ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Léna SCHILLINGER, Musée national du Sport (Nice)

    Diplômée d’un Master de Lettres Modernes à l’ENS de Lyon et du Master Technologies numériques appliquées à l’histoire de l’Ecole nationale des chartes, Léna Schillinger est depuis 2018 chargée des collections documentaires du Musée national du Sport (Nice). Elle est cheffe de projet Stadium, bibliothèque numérique du patrimoine sportif réalisée grâce au dispositif Gallica marque blanche. À l’approche des futurs Jeux Olympiques de Paris en 2024, le patrimoine sportif français se doit d’être mis en lumière dès aujourd’hui. Dans cette optique, le Musée national du Sport crée un inventaire national du patrimoine sportif dans toute sa diversité et toute sa complexité. Depuis 2018, il est pôle associé documentaire de la BnF pour les collections « sports ». Il est par ailleurs copilote du programme de numérisation et de valorisation concertées en Sport (2019-2024), dont le comité de suivi est composé de représentants du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et de la Ville de Paris. Ce projet vise à numériser pour mettre à disposition du public une large part du patrimoine sportif national en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Le patrimoine muséal étant concerné par l’appel à initiatives lancé en 2019, le Musée national du Sport y a répondu puisque les collections d’affiches, cartes postales, dessins, estampes, photographies mais aussi les médailles, les tenues ou les matériels sportifs, les films et les vidéos font partie de ses axes. https://www.bnf.fr/fr/appel-projets-de-numerisation-et-de-valorisation-concertees-en-sport-2019-2020#bnf-objectifs-du-programme-de-num-risation-concert-e-en-sport

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Photo de groupe des intervenants

    de gauche à droite : Léna Schillinger (Musée National du Sport - Nice), Philippe Vergain (Délégation ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques), Lionel Chénedé (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - Direction des Archives/département de la Bibliothèque) et Olivier Descamps (Université Paris 2 Panthéon-Assas)

     

    Précédent Suivant
    Fermer

Visualiser la vidéo : 

Pour aller plus loin : 

gallica et les différents dispositifs de coopération

La transmission : les bonnes pratiques, la formation aux outils, l’expertise, le partage d’outils…

En quoi l’appartenance à un réseau, le travail en partenariat amène-t-elle, force-t-elle, incite-t-elle à enrichir et infléchir des pratiques individuelles pour adopter des normes, des bonnes pratiques ? Cette table ronde se propose à travers divers projets locaux régionaux ou nationaux d’explorer des parcours, depuis les formations jusqu’au partage d’expériences, de bonnes pratiques, sans oublier la pérennisation et l’accessibilité de l’expertise acquise, des données collectées.
 
Animée par Véronique Falconnet, cheffe du service Catalogue collectif de France (département de la Coopération/BnF), avec la participation :
  • Marie-Françoise Roche (BnF –CCFr) : présentation du travail en cours mené par le groupe de travail en charge de la rédaction d’un guide de saisie dans l’outil TapIR.
  • Mikaël Pengam (Musée d’arts de Nantes) : dans le cadre du pôle associé régional avec Mobilis, intégration de notices dans la Base patrimoine, formation à TapIR pour la description du fonds DIAC (Documentation Internationale d’Art Contemporain) déjà décrit dans le Répertoire de fonds.
  • William Trouvé (CESR de Tours, pôle régional Centre Val de Loire) : coordination des projets et accompagnement des bibliothèques de la région pour le signalement des imprimés et manuscrits.
  • Catherine Désos-Warnier (GIS CollEx-Persée) pour la cartographie des fonds d’excellence qui utilise le Répertoire de fonds et l’outil de description en EAD TapIR.

 

JPAC 2022 - table-ronde « La transmission : les bonnes pratiques, la formation aux outils, l’expertise, le partage d’outils… » © Louisa Torres / BnF-DCP

 

  • Véronique Falconnet - Bibliothèque nationale de France

    Cheffe du service Catalogue collectif de France (CCFr)- BnF / Direction des Services et des réseaux, département de la Coopération Conservatrice générale, responsable du service du CCFr (BnF) depuis janvier 2004, elle a auparavant été acquéreur et correspondant informatique au département Philosophie histoire et sciences sociales, et elle a fait partie de l’équipe « communication et acquisitions » de l’établissement public constructeur de la BnF (EPBF) après avoir participé au projet de Vidéodisque de la Révolution française du Département des estampes. Titulaire d’une maîtrise d’histoire moderne de l’Université Paris IV Sorbonne et du DESS information et documentation de l’IEP de Paris.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Marie-Françoise ROCHE, Bibliothèque nationale de France

    Coordinatrice du programme national de signalement des manuscrits (CCFr)- BnF / Direction des Services et des réseaux, département de la Coopération Marie-Françoise Roche, conservatrice des bibliothèques, est coordinatrice du programme national du signalement des manuscrits depuis septembre 2021 au sein de l’équipe du CCFr. Sillonnant la France, elle forme les collègues des régions à la prise en main de l’outil TapIR, les accompagne dans leurs projets de signalement et a dernièrement constitué un groupe national qui travaille à la rédaction d’un guide national TapIR. Elle a rejoint la BnF après avoir été responsable des archives littéraires à la BHVP pendant 10 ans et avoir effectué un détour de 2 ans dans l’Education nationale, en tant que professeur de français en collège. Elle participe au groupe national « EAD en bibliothèque ».

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Tamieu, la mascotte de la communauté TapIR

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Pengam Mikaël, Musée d’arts de Nantes/ Mobilis

    Au sein de la BM de Nantes, il a occupé différents postes durant 15 ans : discothécaire, chargé de l’action culturelle, responsable des collections. En 2016, il a participé à la création du lieu mixte dédié à la BD : « Maison Fumetti/Manufacture » à Nantes. En parallèle il a œuvré par la formation au développement des actions culturelles participatives dans les bibliothèques. Depuis 2019 il est responsable de la bibliothèque du Musée d’arts de Nantes et depuis 2022 membre du CA de Mobilis (Structure régionale du livre, Pays de la Loire).

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Le fonds CARD de la Bibliothèque municipale de Soissons

    Le CARD, pour «Comité américain pour les régions dévastées» (en anglais, American Committee for Devastated France ACDF), a été créé en mars 1918 par Ann Morgan, pour venir en aide aux populations des régions libérées lors du repli allemand de mars 1917 en Picardie. En ce qui concerne les archives relatives au CARD conservées à la bibliothèque municipale de Soissons, c’est surtout les actions en faveur de la création d’une bibliothèque qui sont valorisées : photographies, règlements, vie culturelle et de nombreux hommages à Ann Morgan. Le CARD ne limite pas ses actions à la relance de l’industrie, de l’agriculture et des services sociaux. À la demande de la population, il crée une section supplémentaire, celle des bibliothèques, confiée à Jessie Carson, alors directrice de la section «Enfants» de la bibliothèque publique de New York, et dont la mission sera de relever les bibliothèques de l’Aisne, autour de Blérancourt.

    Depuis 160 ans, la Bibliothèque départementale de La Réunion (BdR) occupe une place singulière dans le paysage de la lecture publique locale en conjuguant mission patrimoniale, ouverture au plus grand nombre et action culturelle.(article “La BDR, gardienne du patrimoine imprimé” publié dans la revue Bibliothèque(s) n°96-97 : “Au-delà des frontières” : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-69495#page=108). Héritière des collections de la Bibliothèque Coloniale, elle est aujourd’hui une bibliothèque patrimoniale spécialisée sur les îles de l’océan Indien, le monde créole et l’histoire coloniale française. Attributaire du dépôt legal, elle collecte, journaux, livres, brochures, dépliants, affiches, etc. - qu’elle conserve et met à la disposition du public. Lire «Le fonds du CARD de la bibliothèque de Soissons dévoilé par le CCFr et Gallica» (https://www.bnf.fr/fr/actualites/le-fonds-du-card-de-la-bibliotheque-de-soissons-devoile-par-le-ccfr-et-gallica)

     

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • William TROUVÉ, Centre d’études supérieures de la Renaissance (CNRS, UMR 7323)

    Chargé de mission patrimoine écrit.
    William Trouvé, docteur en histoire médiévale, a eu plusieurs expériences de chargé de recherche dans des structures culturelles (pays d’art et d’histoire de l’Angoumois, musée de la Seconde Guerre mondiale du Lot) et de catalogueur en fonds anciens (BU historique de médecine de l’Université de Montpellier, CIRDOC - Institut occitan de cultural, Occitanie livre et lecture, médiathèque du Grand Narbonne). Il a rejoint le Centre d’études supérieures de la Renaissance en tant que chargé de mission patrimoine écrit pour le Centre - Val de Loire en 2021.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Le fonds du docteur Jean Maronneaud (1893-1960) de la Médiathèque d’agglomération Michel-Crépeau, La Rochelle

    Conjuguant deux passions, le sport et la bibliophilie, et fondateur du premier club de natation rochelais en 1929, le Dr Maronneaud, fut président de la commission médicale de la Fédération française de natation et de sauvetage. Ses travaux, documentés par sa bibliothèque personnelle, ont notamment contribué à la création de la profession de maître-nageur-sauveteur.

     

    Précédent Suivant
    Fermer
  • Catherine DÉSOS-WARNIER,chargée de mission pour le GIS CollEx-Persée - BNU de Strasbourg

    Catherine Désos-Warnier est docteur en Histoire moderne, conservateur en chef des bibliothèques, chargée de mission pour le GIS CollEx-Persée depuis 2018 (www.collexpersee.eu). Auparavant, elle a exercé les fonctions de chef du département des périodiques et de responsable du fonds des Nations Unies et du Centre de documentation européenne de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas, puis de chef du service Conservation-Entrées du département Philosophie, histoire et sciences de l’homme à la Bibliothèque nationale de France.

     

    Précédent Suivant
    Fermer

Visualiser la vidéo : 

Pour aller plus loin : 

Le CCFr et le signalement du patrimoine

Conclusion des JPAC 2022

par Arnaud Beaufort, directeur général adjoint, directeur des Services et des réseaux/ BnF
 
« Tous ces développements à venir prouvent bien que les valeurs de la coopération sont des valeurs de partage, de l’effort collectif au service d’un bien commun. Chaque action que nous menons bénéficie à nos lecteurs et à nos bibliothèques au sein de notre réseau. Ensemble, nous sommes l’incarnation d’un service public dynamique, solide et accessible.» 
Arnaud Beaufort, BnF lors de son discours de conclusion de la 18e édition des Journées des Pôles associés et de la Coopération (oct. 2022) - ©Louisa Torres, BnF/DCP

 

  • Arnaud Beaufort, Bibliothèque nationale de France

    Ingénieur général des Mines, ancien élève de l’École polytechnique, chevalier des Arts et des Lettres, Arnaud Beaufort a commencé sa carrière au sein du groupe La Poste (1993 - 1996) puis a rejoint, en 1997, le Service juridique et technique de l’information (SJTI) en charge du bureau des affaires économiques. Il a pris part, en tant que rapporteur, à la mission de Patrice Martin-Lalande (» L’Internet, un vrai défi pour la France «, 1997). En 2002, il est sous-directeur Produits, services et diffusion de la Documentation française où il est chargé des éditions, des sites internet (dont www.service-public.fr), de la promotion et de la diffusion. En 2007, il rejoint la Bibliothèque nationale de France comme Directeur des services et des réseaux et Directeur général adjoint. Il a par ailleurs participé, en tant que membre expert, au rapport de Franck Riester sur l’amélioration de la relation numérique entre l’administration et les usagers (2010). Il a reçu en 2010 le prix du manager public de l’année.

    Précédent Suivant

    Fermer

     

  • Sophie Mazens, Bibliothèque nationale de France

    Directrice du département de la Coopération (Direction des Services et des réseaux)

    Précédent Suivant

    Fermer

     

  • Collection Jules Beau. Photographie sportive : T. 6. Année 1898 @Gallica

    Précédent Suivant

    Fermer

     

  • Prise de notes lors des JPAC

    Précédent Suivant

    Fermer

Télécharger : 

conclusion des JPAC 2022 par A. BEAUFORT