Portrait de Jules Verne, écrivain. Atelier Nadar, 1875-1895
Auteur notamment de de Vingt mille lieues sous les mers et Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne est le plus grand inventeur de romans d’aventures et l’écrivain français le plus traduit dans le monde. Créateur visionnaire, il a produit des œuvres empreintes d’un imaginaire foisonnant.
C’était aussi un travailleur acharné, ce dont témoignent ses manuscrits, qui portent les marques de très nombreuses corrections, réécritures et reprises. Des « voyages extraordinaires » dans l’espace et dans le temps, à découvrir ou à redécouvrir.
écouter les émissions de France Culture
La série « Voyage au centre de la vie et de l’œuvre de Jules Verne » dresse le portrait en 4 épisodes de cet écrivain visionnaire.
En savoir plus
L’émission La Méthode scientifique : « Jules Verne, voyage au centre de la science » s’intéresse aux thèmes abordés par son œuvre et à leur postérité.
En savoir plus
Les Grandes Conférences : « Jules Verne ou l’aventure immobile », par Bernard Franck
En savoir plus
D’autres émissions et plus d’informations sur le site de France Culture :
Consulter les ressources en ligne de la BnF
- Retrouver dans Gallica les romans de la série « Voyages extraordinaires » de Jules Verne, publiés aux éditions Hetzel.
- Feuilleter le manuscrit autographe du Tour du monde en quatre-vingts jours sur Gallica
- Un billet du blog Gallica, « Jules Verne, l’extraordinaire plutôt que le merveilleux » situe l’œuvre de l’auteur en regard des genres du merveilleux scientifique et de la science fiction et en éclaire la singularité.
- Les Sélections de Gallica présentent l’œuvre de Jules Verne sous l’angle de l’auteur pour la jeunesse.