La Rotonde du musée

Rotonde du Musée © J.-C. Ballot / BnF

 

Il s’agit de l’ancienne Rotonde Van Praët de la Réserve des livres rares ; son aménagement et son décor d’origine, conçus et réalisés par Henri Labrouste entre 1870 et 1875, ont été préservés. Après avoir été le lieu d’exposition privilégié des collections des Arts du spectacle ces dernières années, la Rotonde s’inscrit désormais dans le parcours du musée en proposant des présentations ciblées qui permettent de dévoiler une partie des fonds des différents départements de la Bibliothèque.

 

Le musée de la BnF

Retrouvez ci-dessous les dernières sélections exposées dans la Rotonde.

Sélections exposées dans la Rotonde

Du 12 octobre 2024 au 6 avril 2025

Cette présentation de la Rotonde emmène le visiteur à la découverte des cultures de l’Inde, dans le sillage des missionnaires, militaires ou administrateurs éclairés à l’origine des collections indiennes de la BnF depuis le XVIIIe siècle. Exceptionnelles par leur intérêt scientifique ou artistique, rarement montrées, ces collections témoignent des différentes facettes de la civilisation du sous-continent. Les manuscrits des textes fondateurs, sur feuilles de palmier ou sur papier, attestent des débuts des études indiennes en France, tandis que l’art de la miniature indo-persane est abordé à travers l’éblouissante collection offerte au XVIIIe siècle par Jean-Baptiste Gentil. Enfin, un ensemble d’œuvres illustre la fascination de l’Europe pour la riche tradition indienne de danse et de théâtre, depuis Sacountala de Kalidasa, adaptée au XIXe siècle, jusqu’aux productions du XXe siècle, avec les chorégraphies de la franco-indienne Nyota Inyoka dans l’entre-deux guerres et les créations contemporaines de Peter Brook.

Rāgamālā – Todi ragini, musicienne - BnF, département des Manuscrits – Smith-Lesouëf 240
Manuscrit de La Folle journée ou le mariage de Figaro - 1778 - Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Du 27 avril au 6 octobre 2024

La Rotonde célèbre l’écrivain Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), auteur majeur des Lumières, dont les archives viennent d’entrer à la BnF grâce à une dation et un don de ses descendants.

Pour saluer cette entrée exceptionnelle, le parcours explore la dimension révolutionnaire de son œuvre dramatique, écrite à la fin de l’Ancien Régime, à travers la présentation des manuscrits d’Eugénie (1767), du Barbier de Séville (1775), du Mariage de Figaro (1784), de Tarare (1787) et de la Mère coupable (1792). En parallèle, le rôle politique de cette figure emblématique, espion, homme d’affaires et marchand d’armes, est évoqué avec des documents signés par Benjamin Franklin, La Fayette et Louis XVI.

Enfin, des relevés de mise en scène, projets de costumes et photographies témoignent de l’actualité de Beaumarchais, qui a légué à la postérité un vibrant plaidoyer pour la liberté.

Notes et croquis préparatoires pour Signes - 1997 - Carolyn Carlson

Du 7 octobre 2023 au 24 mars 2024

La Rotonde célèbre la danse et explore les élans révolutionnaires qui l’ont traversée depuis le début du XXe siècle. Libération des corps, recherches novatrices dans le langage et l’expression chorégraphiques, audaces esthétiques dans les décors, la musique ou encore les costumes sont ainsi évoquées au travers de pièces emblématiques des collections de la BnF.  

Dans cet espace, Isadora Duncan et Loïe Fuller côtoient donc Pina Bausch et Merce Cunningham, la compagnie des Ballets russes sa rivale les Ballets suédois. Des dons d’archives récents et importants permettent en outre d’illustrer l’œuvre de Carolyn Carlson, les recherches des modernes français – Françoise et Dominique Dupuy, Jacqueline Robinson, Karin Waehner – ou encore la programmation du Théâtre de la Ville.

Aux côtés des notes chorégraphiques et des photographies, des manuscrits, estampes, dessins et costumes signés de noms aussi prestigieux que Toulouse-Lautrec, Sonia Delaunay, Natalia Gontcharova ou encore Eugène Ionesco, consacrent la danse comme une discipline à la croisée des pratiques artistiques et des avant-gardes esthétiques.

Du 11 février au 1er octobre 2023

La Rotonde met à l’honneur la richesse des collections cinématographiques de la BnF à travers un florilège de documents qui retracent l’histoire de grands classiques du cinéma français, comme Napoléon d’Abel Gance, L’Argent de Marcel L’Herbier, Remorques de Jean Grémillon, Les Enfants du paradis de Marcel Carné ou La Beauté du diable de René Clair.

Scénarios, carnets préparatoires, correspondances, maquettes de costumes, photographies, affiches, objets et accessoires révèlent les dessous des tournages de ces films, ainsi que les stratégies publicitaires mises en place pour les promouvoir. Du matériel de tournage ancien vient compléter cet ensemble.

Cette présentation est l’occasion de rappeler que la BnF conserve une des premières bibliothèques cinématographiques au monde, celle du collectionneur Auguste Rondel qui, dès 1918, pressent l’importance de cet art naissant.

Caméra Chrono-négatif Gaumont, 1913. Collection Charles Cros n° de série 2282. Département Son, Vidéo, Multimédia - 1913 - Ateliers de la Société des établissements Gaumont