Des collections anciennes et très diverses
En bibliothèque tous publics, l’offre documentaire, disponible en libre-accès dans la
salle H, se concentre sur les ouvrages d’introduction à la langue française et aux langues de France.
Les collections disponibles en libre-accès dans la
salle V de la bibliothèque de recherche proposent des études linguistiques relatives à la langue française, des ouvrages de phonétique, de morphologie, de syntaxe, de lexicologie ainsi que l’essentiel des revues en langue française dédiées à l’étude du français.
Les collections relatives à la langue française et aux langues de France possèdent deux caractéristiques spécifiques à la BnF : la première tient à la profondeur historique des collections qui permet de trouver en magasins des ouvrages rares et anciens relatifs à l’étude des langues de France ; la seconde tient à la présence unique d’un fonds de référence à la pointe de la recherche internationale et régulièrement actualisé.
Langues régionales ou minoritaires
La bibliothèque conserve aussi des fonds sur les langues régionales ou minoritaires : langues d’oïl et d’oc, franco-provençal, langues des régions françaises et transfrontalières (alsacien, corse, basque, breton, catalan, etc), créoles à base française, français parlé hors de France (belge, suisse, québécois, français d’Afrique), français parlé en France et issu de l’immigration, langues parlées dans les îles du Pacifique ou en Guyane (hmong).
Le labo de français langue étrangère
Un laboratoire d’autoformation dédié à l’apprentissage du français comme langue étrangère est situé dans la salle G de la Bibliothèque tous publics. Il comporte dix places de travail insonorisées équipées de postes informatiques multimédias.