Diffusion en ligne le temps de la conférence – Les conférences du CNLJ se penchent sur l’histoire du livre pour enfant, de la littérature jeunesse et de l’édition jeunesse, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Lors de cette séance, Laurence Le Guen s’intéresse aux livres photo-illustrés pour enfants depuis 150 ans ou « photolittérature ».
Par Laurence Le Guen, université Rennes 2, laboratoire Cellam.
Dès la fin du XIXe siècle, à la faveur des développements techniques qui ont facilité l’impression de ce type d’image, la photographie s’est taillée une place de choix dans les livres pour enfants et les ouvrages photographiques se sont multipliés, des abécédaires aux documentaires en passant par les contes de fées, les livres de voyages, les novellisations de films et les livres d’artistes.
Bien que ces livres aient pourtant marqué plusieurs générations et façonné bien des regards, cette littérature photographique demeure largement méconnue, à quelques notables exceptions près. Elle a souffert du double désintérêt longtemps associé, d’une part à la photographie, d’autre part à la littérature de jeunesse.
Cette conférence invite à circuler à travers les pages de ce qu’il est désormais convenu d’appeler la photolittérature pour la jeunesse. Elle permet de prendre connaissance de la grande diversité de cette production, tout au long de son histoire.
Voir la conférence
En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé via l’application Zoom durant le temps de la conférence.
Informations pratiques
En raison du contexte sanitaire, cette conférence sera uniquement retransmise à distance le vendredi 16 avril à 10 h en direct via l’outil Zoom. (Les codes d’accès seront communiqués par mail au plus tard la veille aux inscrits)
Accès gratuit sur inscription par mail à cnlj.formation@bnf.fr
Date et Horaires
Vendredi 16 avril 2021
10 h – 12 h 30