Le Catalogue général des manuscrits (CGM)
Quel contenu ?
Le CGM est l’héritier d’un vaste projet éditorial qui s’est étalé sur près d’un siècle et demi (de 1849 à 1993) et a donné lieu à la publication de 116 volumes imprimés. Ces volumes imprimés ont été convertis en inventaires au format EAD, dans le cadre d’un chantier interministériel coordonné par la Bibliothèque nationale de France (BnF) entre 2005 et 2008.
Les inventaires ainsi créés ont été versés :
- dans Calames pour la partie relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
- dans l’actuel Catalogue général des manuscrits pour toutes les autres institutions de conservation.
Ces deux ensembles, avec BnF Archives et manuscrits, sont interrogés dans le Catalogue collectif de France (CCFr).
Aujourd’hui, le périmètre de signalement du CGM s’est considérablement élargi. Il décrit et localise en France des documents manuscrits de tout type et de toute période conservés dans des bibliothèques municipales, des archives départementales et communales, mais aussi des musées ou d’autres types de bibliothèques. Plus de 470 institutions françaises y sont présentes.
Quelle mise à jour ?
Depuis début 2019, la BnF a mis gratuitement à disposition des institutions intéressées un outil de catalogage en ligne, TapIR, pour permettre la mise à jour et l’enrichissement du CGM.
La mise à jour du CGM est donc quotidienne.
Comment l’interroger ?
Le CGM est interrogeable depuis l’écran de recherche spécialisé « Manuscrits et archives » du CCFr. Divers critères de recherche sont disponibles, bibliographiques ou de localisation. La recherche nécessite de renseigner a minima un critère mais celui-ci peut être la ville, donnant ainsi accès à l’ensemble des inventaires qui y sont localisés. Depuis mars 2023, le critère « région » est également proposé.
Le CGM fait également partie des sources interrogées par la recherche rapide du CCFr.
- Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques françaises (CGM),
- Catalogue des manuscrits conservés dans les établissements relevant de l’Enseignement supérieur (Calames),
- Catalogue Archives et manuscrits de la BnF (BnF-AM),
- Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle (Palme).
L’ensemble de catalogues «Manuscrits et Archives» donne accès à plusieurs millions de références de plus de 800 institutions de conservation, avec 1,5 million de liens vers des manuscrits numérisés.
D’autres outils d’interrogation sont également disponibles, tels que le requêteur, qui permet, via une simple URL, de lancer automatiquement une recherche ou d’accéder à un formulaire pré-renseigné.
Par exemple, pour accéder aux manuscrits provenant d’un couvent d’Augustins, il suffit de cliquer sur ce lien.
L’accès au CGM peut aussi passer par l’utilisation d’un widget, ou encart de recherche rapide, pouvant être inséré sur toute page internet.