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Le fonds de l’Institut International de Musique Électroacoustique (IMEB) à la BnF
Qu’est-ce que l’IMEB ?
Un fonds riche de 6612 pièces de 1946 compositeurs et 68 000 documents numérisés
Le fonds IMEB est de nature complexe et protéiforme à l’image de la richesse de ses activités.
Durant les 40 ans de son activité, l’institut a également accompagné l’évolution technologique de l’analogique au numérique. Ce fonds d’archives est aujourd’hui conservé sur deux des sites de la BnF ; au département Son, vidéo, multimédia, site François-Mitterrand, et au département de la Musique, site Richelieu.
Au département Son, vidéo, multimédia sont conservées la Phonothèque IMEB (soient une sélection de 6612 pièces de musique par 1946 compositeurs issus de 62 pays), la Photothèque (68 000 documents numérisés sur les compositeurs, festivals, concours, etc.), la Sonothèque (enregistrements des conférences, symposiums, colloques, radio, prises de sons, etc.) et enfin la Vidéothèque (414 DVD des symposiums, festivals, animations, tournées, etc.).
Les éléments du Studio Charybde ont été également donnés et sont remontés en reconfiguration analogique au sein des locaux du département Son, vidéo, multimédia, dans la collection Charles Cros.
Les partitions de musique mixte, les documents d’archives papier, les programmes, les créations, les concours, les festivals, les concerts et tournées, les éditions, les affiches, les supports de formations ainsi que les actes d’académie sont conservés au département de la Musique.
Des activités de recherche à la fois, musicales, théoriques, et appliquées
Les recherches musicales et théoriques portaient sur la composition musicale, la musicologie, la pédagogie expérimentale ainsi que la diffusion et l’interprétation.
Les recherches appliquées portaient sur l’assistance à la création en développant plusieurs studios pour la composition-réalisation, l’interprétation et la diffusion (Gmebaphone puis Cybernéphone) et pour l’enseignement et la formation, notamment en milieu scolaire (Gmebogosse puis Cybersongosse).
D’autres pans d’activités de l’IMEB ont touché la diffusion musicale, les concerts, les spectacles et les tournées en France et à l’international, la pédagogie et les actions musicales, les formations et les stages professionnels et en milieu scolaire, les académies internationales de musique électroacoustique de Bourges, le Festival International Synthèse (39 éditions), les concours internationaux de musique électroacoustique et d’art sonore ainsi que les concours de logiciels musicaux.
Les éditions réunissaient à la fois les éditions phonographiques comme les Cultures Électroniques, les Chrysopées Électroniques et les commandes à des compositeurs, les CD-ROM du Festival Synthèse, et des imprimés comme les actes de l’Académie Internationale de Musique Électroacoustique de Bourges ou les revues Faire.