Le fonds de l’Institut International de Musique Électroacoustique (IMEB) à la BnF 

L’IMEB a eu un rôle fondateur dans l’histoire de la musique électroacoustique sur un plan national  mais aussi international. Depuis 2005, les fondateurs de l’IMEB, Françoise Barrière et Christian Clozier, ont choisi de déposer à la BnF ces archives sonores représentant 40 années de création, de recherche et de diffusion. Ces archives sont accessibles salle P de la Bibliothèque de recherche du département Son, vidéo, multimédia, site François-Mitterrand et au département de la Musique, site Richelieu.

 

Le studio Imeb © Luc Verrier / BnF

Qu’est-ce que l’IMEB ?

Fondé par les compositeurs Françoise Barrière et Christian Clozier en 1970,  sous le nom de GMEB – Groupe de musique électroacoustique de Bourges –, il prend le nom  d’Institut International de Musique Électroacoustique de Bourges à partir de 1994. En 1996, l’IMEB est labellisé Centre National de Création Musicale par le Ministère de la Culture. 
L’IMEB  a eu un rôle fondateur dans l’histoire de la musique électroacoustique sur le plan international grâce à l’action de ses directeurs et de par ces activités riches couvrant à la fois les domaines de la recherche, la création, la diffusion et les actions pédagogiques.

Un fonds riche de 6612 pièces de 1946 compositeurs et 68 000 documents numérisés

Le fonds IMEB est de nature complexe et protéiforme à l’image de la richesse de ses activités.

Durant les 40 ans de son activité, l’institut a également accompagné l’évolution  technologique de l’analogique au numérique. Ce fonds d’archives est aujourd’hui conservé sur deux des sites de la BnF ; au département Son, vidéo, multimédia, site François-Mitterrand, et au département de la Musique, site Richelieu.

Au département Son, vidéo, multimédia sont conservées la Phonothèque IMEB (soient une sélection de 6612 pièces de musique par 1946 compositeurs issus de 62 pays), la Photothèque (68 000 documents numérisés  sur les compositeurs, festivals, concours, etc.), la Sonothèque (enregistrements des conférences, symposiums, colloques, radio, prises de sons, etc.) et enfin la Vidéothèque (414 DVD des symposiums, festivals, animations, tournées, etc.). 

Les éléments du Studio Charybde ont été également donnés et sont remontés en reconfiguration analogique au sein des locaux du département Son, vidéo, multimédia, dans la collection Charles Cros.

Les partitions de musique mixte, les documents d’archives papier, les programmes, les créations, les concours, les festivals, les concerts et tournées, les éditions, les affiches, les supports de formations ainsi que les actes d’académie sont conservés au département de la Musique.

Des activités de recherche à la fois, musicales, théoriques, et appliquées

Les recherches musicales et théoriques portaient sur la composition musicale, la musicologie, la pédagogie expérimentale ainsi que la diffusion et l’interprétation.

Les recherches appliquées portaient sur l’assistance à la création en développant  plusieurs studios pour la composition-réalisation, l’interprétation et la diffusion (Gmebaphone puis Cybernéphone) et pour l’enseignement et la formation, notamment en milieu scolaire (Gmebogosse puis Cybersongosse). 

D’autres pans d’activités de l’IMEB ont touché la diffusion musicale, les concerts, les spectacles et les tournées en France et à l’international, la pédagogie et les actions musicales, les formations et les stages professionnels et en milieu scolaire, les académies internationales de musique électroacoustique de Bourges, le Festival International Synthèse (39 éditions), les concours internationaux de musique électroacoustique et d’art sonore ainsi que les concours de logiciels musicaux.

Les éditions réunissaient à la fois les éditions phonographiques comme les Cultures Électroniques, les Chrysopées Électroniques et les commandes à des compositeurs, les CD-ROM du Festival Synthèse, et des imprimés comme les actes de l’Académie Internationale de Musique Électroacoustique de Bourges ou les revues Faire.