Les animaux au jardin

sur les jardins

Sur les animaux

L’artiste et l’animal : de l’esthétique à l’éthique

Premier sujet de l’art, toujours à l’étude, l’animal représenté témoigne de la longue et lointaine relation qui l’unit à l’homme, dans tous les arts et dans tous les pays, réunissant dès l’origine tout le répertoire des formes : naturalisme, symbolisme, stylisation, hybridation.
C’est à partir du XVIIe siècle que la représentation des animaux devient un genre particulier de la peinture occidentale. Longtemps tenue pour mineure, la sculpture animalière connaît son apogée au XIXe siècle. Le premier salon d’art animalier ouvre ses portes en 1912. L’artiste animalier choisit de faire de l’animal le sujet principal de son œuvre où lui donne la prééminence, se distinguant en cela des artistes qui l’intègrent à des scènes plus générales.
Depuis une cinquantaine d’années, l’art contemporain développe une antithèse de la sacralisation de l’animal des temps anciens, et exprime peut-être le regret du lien vital, de notre humanité perdue. Cependant, l’utilisation transgressive de l’animal au-delà de ce qu’elle dénonce (exploitation, clonage, fétichisme, réification…) pose la question éthique et la légitimité de la démarche artistique.
Dans cette bibliographie sont mentionnés la plupart des artistes animaliers français ainsi que les principaux représentants du genre pour les autres pays occidentaux  jusqu’à la période contemporaine pour laquelle sont également signalés les artistes internationaux.
Réalisée à l’occasion de l’exposition Beauté animale présentée au Grand Palais du 21 mars au 16 juillet 2012 et mise à jour pour accompagner les Rendez-vous au jardin 2019, cette année sur le thème des Animaux au jardin, cette bibliographie sélective a été établie à partir des ouvrages et des documents numérisés de la Bibliothèque tous publics (salle F) à l’exception de quelques références  que l’on trouvera en salles C, E, H, J et W.

Télécharger la bibliographie