Les sociétés savantes à la BnF
Association Georges Perec
L’Association Georges Perec a pour but de promouvoir la lecture, l’étude et le rayonnement de l’œuvre de Georges Perec. Elle possède un fonds documentaire exceptionnel constitué de toutes les éditions, dont les originales, et la majeure partie des traductions de l’œuvre de Georges Perec, mais aussi les études le concernant : non seulement livres et articles, mais également mémoires universitaires, coupures de presse, photographies et documents originaux (éditoriaux, filmographiques, théâtraux, graphiques…).
L’Association Georges Perec tient une permanence à son siège, à la Bibliothèque de l’Arsenal, tous les jeudis après-midi de 14 h à 17 h (sauf les jours fériés et pendant les périodes de vacances), durant lesquelles ils sont à la disposition des chercheurs mais aussi des amateurs de l’œuvre de Georges Perec.
Contact
- 01 53 79 39 46 (durant les horaires de permanences)
- associationgeorgesperec@gmail.com
voir aussi Le fonds Perec de la BnF
Collections de la Société de Géographie en dépôt à la BnF
Richelieu – Salle de lecture du département des Cartes et plans
Fondée à Paris le 15 décembre 1821, la Société de Géographie est l’une des plus anciennes des sociétés savantes françaises et la doyenne des Sociétés de Géographie du monde, reconnue d’utilité publique depuis 1827. Sise à Paris, dans un immeuble qu’elle a fait construire en 1878 sur le boulevard Saint-Germain, la société est depuis deux siècles un acteur majeur de l’encouragement aux voyages de découvertes et de la diffusion des connaissances géographiques. Elle possède un patrimoine considérable d’ouvrages, revues, cartes, atlas, globes, fonds d’archives et de photographies, constitué depuis sa création.
Depuis 1942, le département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France est dépositaire de ses collections. Conformément à la convention de dépôt mise à jour en 1996, la BnF traite les documents de la Société comme les siens propres, en matière de conservation (préservation, restauration), de catalogage, de mise en valeur et de communication. Ses collections sont donc consultables dans la salle de lecture du département sur le site Richelieu et une part est numérisée est disponible dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
Société d’Histoire du Théâtre
Richelieu – Salle de lecture du département des Arts du spectacle
La Société d’Histoire du Théâtre a été fondée en 1932 à l’initiative d’Auguste Rondel, dont la bibliothèque léguée à la Bibliothèque nationale de France est à l’origine de la création du département des Arts du spectacle. Sous sa présidence, un groupe de professeurs, de chercheurs, d’érudits, de collectionneurs, d’archivistes et d’hommes et de femmes de théâtre s’associent pour mettre en commun leurs recherches et travaux. C’est ainsi que naît la Société d’Histoire du Théâtre, espace dédié à la collecte, à la conservation, à la transmission et à l’analyse de documents et d’archives sur l’histoire des spectacles et de la vie théâtrale, en France et dans le monde.
Les lecteurs et lectrices souhaitant consulter les fonds de la S.H.T. doivent au préalable adresser leur demande à l’adresse info@sht.info.fr. La consultation des documents s’effectue dans la salle de lecture du département des Arts du spectacle.
Publications
La Revue d’Histoire du Théâtre est une revue trimestrielle, créée en 1948 et soutenue par la Direction Générale de la Création Artistique (ministère de la Culture) et la Bibliothèque nationale de France. Elle publie des articles, des entretiens, des reportages, s’attachant à transmettre l’histoire des arts du spectacle en France et dans le monde.
La Revue d’Historiographie du Théâtre est une revue annuelle, publiée en ligne sur le site de la SHT et dédiée aux méthodes et aux discours de l’histoire du théâtre.
Les cahiers de la collection théâtre/archives, dirigée par Joël Huthwohl, paraissent chaque été depuis 2021. Ils explorent de nouveaux sujets et de nouvelles écritures à partir de fonds d’archives.
Contact
- 01 42 60 27 05
- info@sht.asso.fr
Société française de musicologie
Richelieu – Salle de lecture du département de la Musique
La Société française de musicologie, fondée en 1917 par des musicologues appartenant à l’ancienne « section française » de la Société internationale de musique, est une société savante dédiée à l’étude scientifique de la musique. Son champ d’étude couvre tout phénomène musical sans restriction d’époques, de civilisations et d’esthétiques, et encourage la diversité des approches méthodologiques.
Le bureau de la Société française de musicologie est ouvert de 9 h à 18 h les mercredis et vendredis.
Publications
Elle publie depuis cent ans la Revue de musicologie (numérisée et indexée en texte intégral sous JSTOR), des ouvrages d’érudition selon trois séries : I. Études, II. Musique, III. Catalogues et Documents (diffusion par les éditions Symétrie). Depuis 2013, elle assure la publication de la Critique musicale de Berlioz. Elle organise régulièrement des colloques et des journées d’étude.
Contact
- 01 53 79 88 45
- sfmusicologie@gmail.com
Société française de numismatique
Richelieu – Salle de lecture du département des Monnaies, médailles et antiques
Fondée en 1865, la Société française de numismatique est un lieu de discussions et d’échanges autour de la monnaie au sens large et des objets associés, des jetons et des médailles, des origines à nos jours. Les thématiques abordées concernent toutes les branches de l’histoire et de l’archéologie en lien avec la numismatique. La SFN tient des séances mensuelles, qui sont notamment l’occasion de présenter des communications, et organise chaque année des manifestations scientifiques en lien avec des musées et des sociétés numismatiques régionales ou étrangères.
La SFN publie :
- la Revue numismatique, revue annuelle de rang international, créée en 1836,
- le Bulletin de la Société française de numismatique (BSFN), créé en 1945, qui rend compte des séances mensuelles de la Société.
La SFN distingue :
- d’éminents numismates étrangers par l’attribution, chaque année, du jeton de vermeil,
- un ouvrage de numismatique nationale, tous les 2 ans, avec le prix Babut.
La SFN soutient de jeunes membres notamment par l’attribution de bourses.