Martine Poulain
Directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du Cercle de la librairie.
Directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du Cercle de la librairie.
Auteur de l’ouvrage, consultante et formatrice dans le domaine de l’innovation en bibliothèque et de la veille stratégique
Directeur de la bibliothèque de la Canopée, Paris
Médiation numérique de Gallica
Le web est aux bibliothèques qui savent tirer parti de sa richesse et de sa diversité, au service de publics toujours plus connectés. Le web de la fin des années 2010 est multimédia et accessible en temps réel. Il permet de relier des personnes, des documents, des données, et même des objets.
Il s’agit pour les bibliothécaires d’utiliser le web pour y inscrire la bibliothèque, ses ressources et ses services, afin d’attirer et de fidéliser de nouveaux publics, de renforcer les liens avec et entre les usagers, de créer de nouveaux services : créer et gérer des communautés via les médias sociaux ; augmenter la visibilité des catalogues et des bibliothèques numériques grâce aux nouveaux modèles de catalogage et aux principes du référencement naturel ; valoriser et disséminer les ressources électroniques, notamment à travers la visibilité des livres numériques et le développement d’applications ; analyser et filtrer la surabondance informationnelle grâce à la veille, la curation et en s’appuyant sur les humanités numériques…