Cette conférence s’attachera à dessiner les contours d’une cartographie imaginaire, entendue à la fois comme cartographie qui recèle un imaginaire et qui a pour objet des espaces imaginaires.
L’imaginaire s’entend, d’une part, comme la faculté qu’a l’esprit à imaginer le monde avant de pouvoir le représenter, à rendre visible une réalité qu’il est impossible de saisir par l’expérience. D’autre part, l’imaginaire s’applique aux espaces mythiques qu’on a cru pouvoir localiser sur la carte, aux espaces de fiction dont on a dressé la carte pour renforcer l’effet de réel tout comme aux géographies de mondes secondaires qui proposent des systèmes sémantiques autonomes. Ainsi, le paradis terrestre, le royaume du prêtre Jean, l’île d’Utopie, le pays de Tendre, l’île mystérieuse de Jules Verne ou l’île au trésor de R. L. Stevenson, la géographie féérique des univers du conte, de la littérature pour enfants, du jeu vidéo et de la fantasy sont autant de déclinaisons de l’inventivité et de la force visuelle des cartes.
Julie Garel-Grislin
Chef de service conservation et communication, département des Cartes et plans
Cette conférence s’attachera à dessiner les contours d’une cartographie imaginaire, entendue à la fois comme cartographie qui recèle un imaginaire et qui a pour objet des espaces imaginaires.
L’imaginaire s’entend, d’une part, comme la faculté qu’a l’esprit à imaginer le monde avant de pouvoir le représenter, à rendre visible une réalité qu’il est impossible de saisir par l’expérience. D’autre part, l’imaginaire s’applique aux espaces mythiques qu’on a cru pouvoir localiser sur la carte, aux espaces de fiction dont on a dressé la carte pour renforcer l’effet de réel tout comme aux géographies de mondes secondaires qui proposent des systèmes sémantiques autonomes. Ainsi, le paradis terrestre, le royaume du prêtre Jean, l’île d’Utopie, le pays de Tendre, l’île mystérieuse de Jules Verne ou l’île au trésor de R. L. Stevenson, la géographie féérique des univers du conte, de la littérature pour enfants, du jeu vidéo et de la fantasy sont autant de déclinaisons de l’inventivité et de la force visuelle des cartes.