Mathilde Hallot-Charmasson
Conservatrice, département des Arts du spectacle, BnF
Marcel Pagnol au travail : les scènes inédites de la trilogie marseillaise
Conservatrice, département des Arts du spectacle, BnF
Professeure à l’université polytechnique des Hauts-de-France
Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. La récente entrée d’un fonds Marcel Pagnol au département des Arts du spectacle donne l’occasion au travers de cette séance de découvrir des scènes inédites de sa trilogie marseillaise (Marius, Fanny, César).
Ces mots de l’académicien Jean Dutourd à la mort de Marcel Pagnol, en 1974, sont plus que jamais d’actualité aujourd’hui où peu d’études universitaires sont consacrées à l’auteur et au cinéaste, pourtant en bonne place dans la mémoire collective ainsi que dans les manuels scolaires. La dation d’un abondant fonds Marcel Pagnol au département des Arts du spectacle en 2019 donne un nouveau regard sur son œuvre, notamment son opus le plus célèbre, la trilogie marseillaise (Marius, Fanny, César).
Les manuscrits sont de précieux témoins des méthodes de travail de Pagnol et de la circulation des œuvres entre différents médias et supports. Cette fluidité médiatique s’éclaire encore de scènes inédites présentes dans le fonds.
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes, en partenariat avec le Théâtre du Châtelet