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Littérature /
Autrices oubliées de l'histoire littéraire
Catherine Bernard, une « rivale très dangereuse » pour les « beaux esprits » de son temps
Catherine Bernard, une « rivale très dangereuse » pour les « beaux esprits » de son tempsBnF
Catherine Bernard, une « rivale très dangereuse » pour les « beaux esprits » de son temps
27 jan. 2021 Durée : 1 h 21 min
Un nouveau cycle de conférences et lectures met en lumière des autrices oubliées de l’histoire littéraire, de l’époque classique au XXe siècle. La séance inaugurale est consacrée à Catherine Bernard (v. 1663-1712), première dramaturge féminine à avoir donné deux tragédies à la Comédie-Française.
Le 8 avril 1680 paraît à Paris, chez Jean Ribou, un roman historique en trois tomes intitulé Frédéric de Sicile. Ce « coup d’essai » marque l’entrée sur la scène littéraire d’une « fille de dix-sept à dix-huit ans » – Mademoiselle Bernard, protestante convertie de Rouen, dont la carrière va durer jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Edwige Keller-Rahbé, spécialiste de littérature française du XVIIe siècle, propose de partir à la découverte de cette écrivaine à l’auctorialité souvent malmenée par l’histoire littéraire.
Un nouveau cycle de conférences et lectures met en lumière des autrices oubliées de l’histoire littéraire, de l’époque classique au XXe siècle. La séance inaugurale est consacrée à Catherine Bernard (v. 1663-1712), première dramaturge féminine à avoir donné deux tragédies à la Comédie-Française.
Le 8 avril 1680 paraît à Paris, chez Jean Ribou, un roman historique en trois tomes intitulé Frédéric de Sicile. Ce « coup d’essai » marque l’entrée sur la scène littéraire d’une « fille de dix-sept à dix-huit ans » – Mademoiselle Bernard, protestante convertie de Rouen, dont la carrière va durer jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Edwige Keller-Rahbé, spécialiste de littérature française du XVIIe siècle, propose de partir à la découverte de cette écrivaine à l’auctorialité souvent malmenée par l’histoire littéraire.
Lecture par Aurore Évain, comédienne