D’Alexandrie au golfe du Bengale : les routes maritimes de l’océan indien au tournant de notre ère
5 déc. 2018 Durée : 1 h 25 min
Ouvert à la connaissance des Méditerranéens par la conquête d’Alexandre, l’océan Indien a fait l’objet d’un rapport précis avec Néarque, chef de la flotte macédonienne, premier à en décrire le climat, les mangroves et les ressources. La compréhension du phénomène des moussons, à partir du Ier siècle avant notre ère, a ouvert ensuite aux marins d’Alexandrie, puis à Rome, les routes hauturières vers l’Inde, Sri Lanka et le golfe du Bengale. Au cours des deux premiers siècles de notre ère, l’océan Indien était devenu un espace globalisé, où s’échangeaient les produits qui ont fait son identité sur la longue durée, le poivre, la cannelle, l’encens, la soie, les perles ou les écailles de tortue.
Didier Marcotte
Professeur à l’université de Paris-Sorbonne
Explorer cette thématique : Histoire des mers : échanges et conflits de l'Antiquité au XXIe siècle
Ouvert à la connaissance des Méditerranéens par la conquête d’Alexandre, l’océan Indien a fait l’objet d’un rapport précis avec Néarque, chef de la flotte macédonienne, premier à en décrire le climat, les mangroves et les ressources. La compréhension du phénomène des moussons, à partir du Ier siècle avant notre ère, a ouvert ensuite aux marins d’Alexandrie, puis à Rome, les routes hauturières vers l’Inde, Sri Lanka et le golfe du Bengale. Au cours des deux premiers siècles de notre ère, l’océan Indien était devenu un espace globalisé, où s’échangeaient les produits qui ont fait son identité sur la longue durée, le poivre, la cannelle, l’encens, la soie, les perles ou les écailles de tortue.