Thomas Cazentre
Département des manuscrits, BnF
Dans la fabrique des textes : manuscrits d’écrivains dans les collections de la BnF (Zola, Apollinaire, Barthes)
Département des manuscrits, BnF
Département des manuscrits, BnF
Département des manuscrits, BnF
Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance se penche sur les manuscrits d’écrivains comme objets d’étude permettant de retracer la fabrique du texte.
La publication du livre Manuscrits d’écrivains (BnF Éditions / Éditions Textuel, 2021) offre l’occasion d’une évocation de ces collections. Si des textes écrits de la main de leur auteur sont attestés dès la fin du Moyen Âge, c’est seulement au XVIIIe siècle que le manuscrit d’écrivain devient un objet de collection, avant que le Romantisme ne le consacre comme manifestation concrète, quasi incarnée, de la création littéraire. Au-delà de leur valeur patrimoniale fluctuante et du fétichisme de l’autographe, les manuscrits sont aussi de véritables objets d’étude, permettant de retracer le travail de l’auteur en amont du texte publié, et le processus d’élaboration du texte. Ce dernier aspect sera illustré par trois exemples prestigieux : un roman (Germinal, d’Émile Zola), un poème (Zone, de Guillaume Apollinaire) et un essai (Fragments d’un discours amoureux, de Roland Barthes).
En écho à la sortie en octobre 2021 de l’ouvrage Manuscrits d’écrivains, Dans les collections de la Bibliothèque nationale de France— XVe-XXe siècles (BnF Éditions / Éditions Textuel).
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes, en partenariat avec Babelio, Éditions Textuel, Actes Sud.