Corinne Le Bitouzé
Directrice adjointe du département des Estampes, BnF
L’archéologue et le peintre. Aubin-Louis Millin et Franz Ludwig Catel dans la Calabre napoléonienne – Notes et dessins de la BnF
Directrice adjointe du département des Estampes, BnF
Professeur de paléographie à l’École nationale des chartes
Conseiller scientifique pour le Musée, la recherche et la valorisation, direction des Collections, BnF
Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance propose de découvrir la Calabre napoléonienne à travers les notes d’Aubin-Louis Millin et les dessins de Franz Ludwig Catel.
En 1811, l’archéologue Aubin-Louis Millin, directeur du cabinet des Médailles de la Bibliothèque impériale, part pour l’Italie, mandaté pour inspecter les monuments de la péninsule désormais sous autorité française. Poussant bien au-delà de Naples, il choisit de se rendre en Calabre. Les notes de Millin consacrées au voyage de Naples à Reggio font découvrir au lecteur une région alors inexplorée. La faune, la flore, la gastronomie, les sociabilités y sont observées avec le même soin que les ruines des cités antiques de la Magna Graecia ou les restes des cathédrales normandes. L’archéologue s’est assuré les services du peintre prussien Franz-Ludwig Catel, chargé de dessiner les paysages traversés et de fournir des relevés des monument visités. Ces dessins sont parfois les uniques témoignages de sites et de monuments disparus.
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes, en partenariat avec le Théâtre du Châtelet