Dialogue entre histoire et création littéraire : le fonds Gaston Chérau
9 déc. 2019 Durée : 1 h 50 min
Les archives produites par Gaston Chérau, reporter pour Le Matin pendant le conflit italo-ottoman - photographies, articles et correspondance familiale - ont été redécouvertes et publiées par l’historien Pierre Schill dans l’ouvrage Réveiller l’archive d’une guerre coloniale (Créaphis, 2018). Les écrivains Jérôme Ferrari et Oliver Rohe les ont réinterprétées dans À fendre le cœur le plus dur (Inculte, 2015 et Actes Sud, 2017), essai qui interroge les représentations de la guerre et la légitimité des images de violence extrême. Le dernier roman de Jérôme Ferrari, À son image (Actes Sud, 2018), construit, avec des photographies et des écrits, le personnage de Gaston C., contrepoint fictif de Gaston Chérau.
La soirée en présence de Pierre Schill met en lumière le fonds Gaston Chérau tout en revenant sur les enjeux et modalités d’appropriation du passé.
Pierre Schill
Historien
Explorer cette thématique : Les lundis de l'Arsenal
Les archives produites par Gaston Chérau, reporter pour Le Matin pendant le conflit italo-ottoman - photographies, articles et correspondance familiale - ont été redécouvertes et publiées par l’historien Pierre Schill dans l’ouvrage Réveiller l’archive d’une guerre coloniale (Créaphis, 2018). Les écrivains Jérôme Ferrari et Oliver Rohe les ont réinterprétées dans À fendre le cœur le plus dur (Inculte, 2015 et Actes Sud, 2017), essai qui interroge les représentations de la guerre et la légitimité des images de violence extrême. Le dernier roman de Jérôme Ferrari, À son image (Actes Sud, 2018), construit, avec des photographies et des écrits, le personnage de Gaston C., contrepoint fictif de Gaston Chérau.
La soirée en présence de Pierre Schill met en lumière le fonds Gaston Chérau tout en revenant sur les enjeux et modalités d’appropriation du passé.