Amphore à col à figures noires, signée Amasis potier, attribuée au Peintre d’Amasis, vers 540-535 av. J.-C., fabriquée en Attique, provenance : Vulci, De Ridder.222 . Signée deux fois par son potier, Amasis, cette petite amphore rebondie a reçu un décor d’un peintre talentueux mais anonyme (baptisé par convention « Peintre d’Amasis »). Une série d’une vingtaine de duels occupe toute l’épaule du vase, tandis qu’une composition d’ornements sophistiqués divise la panse en deux faces. Sur l’une d’entre elles, Athéna dont le visage se perd dans la lacune rencontre Poséidon ; sur la seconde, deux ménades offrent un lièvre et un cervidé à Dionysos
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Amphore à col à figures noires, signée Amasis potier, attribuée au Peintre d’Amasis, vers 540-535 av. J.-C., fabriquée en Attique, provenance : Vulci, De Ridder.222 . Signée deux fois par son potier, Amasis, cette petite amphore rebondie a reçu un décor d’un peintre talentueux mais anonyme (baptisé par convention « Peintre d’Amasis »). Une série d’une vingtaine de duels occupe toute l’épaule du vase, tandis qu’une composition d’ornements sophistiqués divise la panse en deux faces. Sur l’une d’entre elles, Athéna dont le visage se perd dans la lacune rencontre Poséidon ; sur la seconde, deux ménades offrent un lièvre et un cervidé à Dionysos