À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Écrire pour le cinéma : conférence du 25 janvier 2017
25 jan. 2017 Durée : 56 min
Comment écrire pour le cinéma ? S’il s’agit toujours de raconter des histoires, l’écriture d’un scénario ne s’envisage pas comme celle d’un roman car, dès le départ « l’image animée » et la bande-son à venir en sont des éléments constitutifs. C’est ce passage du sujet au synopsis, du traitement à la continuité dialoguée, puis au découpage technique voire au story-board, que dévoileront scénaristes et cinéastes. Ceux-ci deviennent, par ces truchements successifs, les auteurs d’un film. Peut-on écrire à plusieurs ? Comment scénaristes, réalisateurs et producteurs dialoguent-ils ensemble ? Y a-t-il une « nouvelle écriture » du scénario au tournage, puis au montage ? Ces questions précieuses pour les étudiants en cinéma, mais tout aussi passionnantes pour le public et les cinéphiles sont au cœur de ce nouveau cycle.
Animée par N. T. Binh et les étudiants du Master pro scénario, réalisation, production de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Comment écrire pour le cinéma ? S’il s’agit toujours de raconter des histoires, l’écriture d’un scénario ne s’envisage pas comme celle d’un roman car, dès le départ « l’image animée » et la bande-son à venir en sont des éléments constitutifs. C’est ce passage du sujet au synopsis, du traitement à la continuité dialoguée, puis au découpage technique voire au story-board, que dévoileront scénaristes et cinéastes. Ceux-ci deviennent, par ces truchements successifs, les auteurs d’un film. Peut-on écrire à plusieurs ? Comment scénaristes, réalisateurs et producteurs dialoguent-ils ensemble ? Y a-t-il une « nouvelle écriture » du scénario au tournage, puis au montage ? Ces questions précieuses pour les étudiants en cinéma, mais tout aussi passionnantes pour le public et les cinéphiles sont au cœur de ce nouveau cycle.
Animée par N. T. Binh et les étudiants du Master pro scénario, réalisation, production de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.