Les Ciné-débats abordent chaque année, un thème différent. Après Lumière ! Les chefs opérateurs, ce nouveau cycle interroge la mise en scène au théâtre et au cinéma. Arts apparentés ou arts rivaux, le théâtre et le cinéma se toisent, s’ignorent, s’accompagnent, s’entrecroisent depuis le début du XXe siècle. Au-delà de leur influence mutuelle, les deux formes d’expression sont aujourd’hui plus poreuses que jamais. L’expression-même de « mise en scène » suggère une parenté indissoluble entre ces deux frères ennemis. Dans ce contexte, il semble passionnant de donner la parole à des metteurs en scène qui, dans leur parcours, ont su conjuguer ou alterner théâtre et cinéma.
Agnès Jaoui suit à partir de 1984 les cours au théâtre des Amandiers de Nanterre, dirigé à l’époque par Patrice Chéreau. Aujourd’hui, Agnès Jaoui se partage entre son métier d’actrice et de réalisatrice-scénariste. Elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film On connaît la chanson, et reçoit quatre fois le César du meilleur scénario original ou adaptation.
Animée par N. T. Binh et les étudiants du Master pro scénario, réalisation, production de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les Ciné-débats abordent chaque année, un thème différent. Après Lumière ! Les chefs opérateurs, ce nouveau cycle interroge la mise en scène au théâtre et au cinéma. Arts apparentés ou arts rivaux, le théâtre et le cinéma se toisent, s’ignorent, s’accompagnent, s’entrecroisent depuis le début du XXe siècle. Au-delà de leur influence mutuelle, les deux formes d’expression sont aujourd’hui plus poreuses que jamais. L’expression-même de « mise en scène » suggère une parenté indissoluble entre ces deux frères ennemis. Dans ce contexte, il semble passionnant de donner la parole à des metteurs en scène qui, dans leur parcours, ont su conjuguer ou alterner théâtre et cinéma.
Agnès Jaoui suit à partir de 1984 les cours au théâtre des Amandiers de Nanterre, dirigé à l’époque par Patrice Chéreau. Aujourd’hui, Agnès Jaoui se partage entre son métier d’actrice et de réalisatrice-scénariste. Elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film On connaît la chanson, et reçoit quatre fois le César du meilleur scénario original ou adaptation.
Animée par N. T. Binh et les étudiants du Master pro scénario, réalisation, production de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.