Europe(s)

À l’occasion de l’exposition Europe(s), du programme « dans les collections de la BnF », qui se tient au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges du 2 octobre 2021 au 2 janvier 2022, découvrez dans cette galerie thématique une sélection de document parmi la trentaine de pièces d’exception issues de ses collections - cartes, photographies, descriptions géographiques, essais politiques – permettant de comprendre comment le continent européen s’est construit et pensé du XVIe au début du XXe siècle.

À la Renaissance, la notion d’Europe recouvre à la fois une figure mythique – la princesse phénicienne ravie par Zeus transformé en taureau, qui apparaît dans les Métamorphoses d’Ovide – et une réalité géographique. Les auteurs anciens tels Hérodote ou Strabon, mais surtout Ptolémée dont l’œuvre irrigue la culture géographique de l’Occident à partir du début du XVe siècle par le biais de la tradition byzantine, définissent l’Europe comme un ensemble dans un monde habité découpé en trois puis, à la suite de la découverte des Amériques, en quatre parties. L’unité de l’Europe, perçue d’abord comme une Respublica christiana confrontée à la menace grandissante de l’Empire ottoman, se forge à travers la fréquentation des régions extra-européennes grâce aux explorations qui élargissent le monde connu, puis à travers l’intégration, dans la longue durée, de ses marges septentrionales et orientales. 

Les descriptions dont l’Europe fait l’objet insistent très tôt sur la diversité des peuples qui la composent. En partie sous l’influence des traités de Westphalie de 1648, l’Europe est moins comparée aux autres continents et l’accent est mis sur le morcèlement de son territoire. Elle est désormais vue comme un ensemble d’États et de peuples auxquels les alliances et les traités peuvent permettre de vivre en paix. Mais la guerre reste un horizon proche et l’équilibre des puissances n’y apporte qu’une réponse fragile. Le cosmopolitisme des Lumières, bien que mis à l’épreuve par les guerres napoléoniennes qui ensanglantent le continent, ne désarme pas et se prolonge, au XIXe siècle, dans l’idée d’« États-Unis d’Europe » dont le but est de prévenir les éventuels nouveaux conflits, à la fois à l’intérieur des continent et à l’extérieur. L’Europe des nationalités, secouée par la convulsion violente de la Première Guerre mondiale, voit progressivement cet idéal se renforcer. La tension permanente entre une réalité porteuse de conflits et un idéal d’unité semble ainsi définir le continent européen. Elle prend aujourd’hui une dimension nouvelle, dans une Europe préoccupée par le questionnement omniprésent sur sa place dans un monde de plus en plus vaste et interconnecté. 

À Saint-Dié-des-Vosges, l’exposition s’inscrit également dans la programmation du Festival international de Géographie qui en 2021 met à l’honneur le continent européen. Cette galerie thématique présente en images douze œuvres clés de l’exposition, toutes également accessibles dans la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica.
 

Explorer cette thématique

10 sep. 2021

Orbis Typus Universalis iuxta Hydrographorum Traditionem, 1515

16 sep. 2021

L’Europe dressée sur les observations de l’Académie royale des Sciences [...], 1700

14 sep. 2021

L’Europe où tous les points principaux sont placez sur les observations de Mrs de l’Académie royale des sciences, 1695

15 sep. 2021

Carte symbolique de l'Europe : l’Europe en 1914, 1914

15 sep. 2021

Europe du traité de Versailles, 1920

15 sep. 2021

Photographies de costumes féminins de l’empire austro-hongrois, circa 1879

15 sep. 2021

Cartes d’étude pour servir à l'enseignement de la géographie, 1898

15 sep. 2021

Nouvelle géographie universelle, 1876-1894

15 sep. 2021

Carte figurative et approximative du mouvement des voyageurs sur les principaux chemins de fer de l'Europe en 1862, 1865

15 sep. 2021

De la réorganisation de la société européenne, 1814