Thomas Calligaro
C2RMF
La couleur : matière, technique et perception – La couleur et l’artiste
Première partie : Du matériau à l’image
Troisième partie : Manuscrits du Moyen Orient : enjeux et perspectives
C2RMF
CRC-MNHN
Université du Piémont oriental Amedeo-Avogadro
CICS, Technische Hochschule, Cologne, EPHE
Ce colloque fait le point sur le chantier mené conjointement par la BnF et l’INHA pour faire évoluer la base de données AGORHA, en vue d’intégrer des données matérielles sur les œuvres d’art.
Ce colloque interdisciplinaire a pour ambition de présenter les bases de données « Fabrique matérielle du visuel. Panneaux peints en Méditerranée, XIIe-XVIe siècles » et « La fabrique de l’art. Couleurs et matériaux de l’enluminure » créées par la BnF et l’INHA afin de centraliser l’ensemble des données d’analyses matérielles réalisées sur deux corpus distincts, des panneaux peints et des manuscrits enluminés.
Organisé le 23 mai à l’INHA et le 24 mai à la BnF, l’événement réunit anthropologues, historiens, historiens de l’art, scientifiques de la conservation, conservateurs et conservateurs-restaurateurs. Après une conférence inaugurale de Michel Pastoureau, des spécialistes français et internationaux partagent leur expérience autour de l’analyse de manuscrits anciens enluminés et réfléchissent sur la manière dont la compréhension d’une œuvre peut être affectée par ces éléments matériels et techniques.
En partenariat avec l’INHA, l’UMR 8167 Orient & Méditerranée (Monde byzantin), et le centre Jean-Mabillon